Formation - Community manager

Maîtriser les enjeux, outils pour déployer vos missions

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf JD08

Via les réseaux sociaux, premier relais de communication des clients, le community manager est souvent le premier au courant d'un disfonctionnement. Il devra donc investiguer pour transmettre en interne les interrogations des clients. Le community manager est également d'un très bon relationnel afin de tisser, jour après jour, des liens avec sa communauté, dont il veille aussi à modérer les propos, si nécessaire.

Avec le développement exponentiel des réseaux sociaux, le métier de community manager se professionnalise : analyse des actions, stratégie de présence sur chaque réseau social, appétence pour le changement afin d'anticiper les évolutions du digitale... Les compétences du community manager s'étoffent de jour en jour afin d'en faire un acteur incontournable de son organisation.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Élaborer une stratégie de marketing communautaire adaptée à sa marque et ses produits
  • Mesurer l’attachement de ses communautés à sa marque et leur capacité à la promouvoir
  • Définir et piloter des leviers de communication adaptés aux réseaux sociaux

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication
  • Etre à l'écoute de la culture « nouvelles technologies »

Cibles

  • Directeur, Responsable Marketing
  • Directeur, Responsable communication
  • Social media strategist
  • Community manager
  • Chargé de communication on line
  • Webmarketer
  • Responsable e-business
  • Responsable éditorial

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Des outils pratiques pour créer, animer et modérer des communautés
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour maîtriser pas à pas l'art du dialogue en réseau à l'ère du digital

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la session par des questionnaires de satisfaction, pour l'intervenant et les participants

Comprendre les dynamiques d'opinion dans le web social

  • Les nouveaux usagers du web : quels profils, mode de consommation, sphère d'influence ?
  • Comprendre la « culture digital » et son impact sur votre marque

Rôle et missions du community manager

  • Evolutions du métier de community manager
  • Intégration du community manager au service client : optimiser le marketing relationnel
  • Le community manager « intra » : animer des communautés en interne (plateforme collaborative, intranet)

Bâtir une stratégie sur les réseaux sociaux

  • CM : définir vos objectifs : générer des leads, développer l'image, fidéliser les clients...
  • Elaborer un récit de marque et un contenu adapté

Maîtriser le fonctionnement des réseaux sociaux

  • Analyse de l'écosystème des différentes plateformes
  • Respecter les principes fondamentaux : l'implication, la transparence et l'audience

Les mécaniques pour créer du buzz en communiquant auprès des communautés existantes

  • Identifier les « influenceurs » pertinents pour sa marque
  • Comment les aborder et les impliquer concrètement dans sa stratégie ?

Training

Créer sa propre communauté pour renforcer son e-CRM et toucher une audience qualifiée

Bien gérer la réputation de sa marque en ligne

  • Détecter et gérer le buzz positif et négatif : les outils clés

Développer une stratégie de dialogue et de modération sur les réseaux sociaux

  • Comment se construire une expérience légitime sur les réseaux sociaux (historique de marque) ?
  • Pourquoi un CM et une marque ne peuvent se permettre une liberté de ton ?

Training

Optimiser sa stratégie de dialogue et sa modération

Passer de l'UGC à la co-création

  • Impliquer la communauté dans son marketing et développement produit ou service

Jeux concours, e-pub… : créer des expériences de marque

  • Comment créer des expériences de produit / marque ?
  • Faciliter une publicité transparente : briefer les annonceurs sur les attentes spécifiques de la communauté,

Training

Analyse de retours d'expérience de marques pour analyser les facteurs de succès / échec

Réseaux sociaux et e-commerce

  • Intégrer le social shopping dans votre stratégie de marketing communautaire
  • Comment générer des avis, notes et recommandations consommateurs sur ses espaces web ?

Réseaux sociaux et recrutement

  • Développer une image de marque employeur
  • Créer un réseau de candidats qualifiés

Training

Élaborer, piloter et analyser des actions collaboratives de social shopping

Mesurer l'impact de son marketing communautaire

  • Standardiser les metrics dès l'amont du projet : mesure qualitative et quantitative, outils de mesure du ROI, ROA
  • Analyser la corrélation entre marketing communautaire le taux de transformation

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Du 19 au 20 mai 2022

A distance

Du 15 au 16 sept. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

A distance

Laurent LAFORGE

Laurent L. - Directeur associé - Softeam Agency

HEC promo 2003, spécialiste de la communication digitale et social media depuis 15 ans, Laurent Laforge conseille des organisations comme EDF, Salon du Bourget, Safran Aircraft Engines, Pierre Fabre, Kärcher dans leurs stratégies sur les réseaux...

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