Formation - Communication de marque à l’ère du digital

Enjeux, stratégie de contenu, e-réputation, identité visuelle, marque employeur, …

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DU41
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Entre clients, collaborateurs, partenaires, actionnaires, associations… gérer sa communication de marque est un exercice de haute voltige !

La communication de marque, levier stratégique de l'entreprise, doit aujourd'hui tenir compte d’un environnement qui s'est complexifié et où le digital prend une part grandissante, quand elle n'est pas déjà prépondérante.

Web social, e-réputation, brand content, identité visuelle, marque employeur ... Quelle stratégie, quels outils, quel mix-médias pour communiquer ses valeurs et sa promesse, et entrer en relation avec ses différents publics ? Comment veiller sur son image et sa réputation ? Quelles méthodes pour développer une stratégie d'influence et de valorisation de la marque ?
Comment garantir la cohérence des actions de communication avec l'identité et les valeurs de son entreprise/ sa marque ? Quels impacts sur l'organisation du service communication ?

6 mois d'abonnement au magazine Stratégies offert pour toute inscription à cette formation !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : communication de marque à l'ère du digital

Objectifs

  • Décrypter les enjeux d’une communication de marque forte
  • Définir et piloter l’identité de votre marque grâce à une stratégie de contenu différenciante : exploiter le brand content et le story telling à l’ère du digital
  • Construire sa stratégie de communication de marque et faciliter en interne et en externe l’appropriation des valeurs de votre marque par tous

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication.

Cibles

  • Responsable communication
  • Responsable de stratégie de marque et relations clients

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • A partir d' études de cas et  cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique…), ces derniers pourront construire une stratégie de communication de marque et de brand content adaptée à leur situation

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre les évolutions de la communication d'aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication et les enjeux digitaux : communication responsable et attente de transparence « Place à la démonstration par la preuve », attente de contenu qualitatif et réactif, montée en puissance de l’« employee advocacy », de l’e-reputation à travers les réseaux sociaux…
  • Utiliser ces changements pour mieux communiquer

Training : partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants

Construire une plateforme de marque

  • Qu’est-ce qu’une plateforme de marque ? Comment la mettre en place ?
  • Nourrir les items de sa marque / organisation : une mission, une vision, des valeurs, …
  • Maîtriser les étapes clés de son élaboration

Appréhender les enjeux du brand content dans sa communication de marque

  • La puissance du brand content dans un univers de communication multi-média
  • Les enjeux du story telling face au défi de l’émergence
  • Créer une relation avec ses consommateurs, la clé d’une stratégie réussie

Training : panorama des créations de brand content des plus anciennes aux plus innovantes

Définir sa stratégie de content global

  • Etat des lieux et analyse de sa communication : évaluer son image et sa notoriété, analyse Swot et carré sémantique des valeurs
  • Réputation et influence : 8 erreurs à ne pas commettre
  • Objectif et enjeux du brand content
  • Définir sa cible à travers le persona
  • Valeur et histoire, l’importance de se raconter en tant que marque

Training : diagnostique de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés, définition des valeurs de la marque et du persona cible.

Saisir les opportunités de communication sur les réseaux sociaux

  • D’une logique de contenus à une logique de partage
  • Comment générer des conversations dont la marque sera bénéficiaire ?
  • L’importance du community manager et ses limites

Déployer sa stratégie de communication de marque

  • Du message au story telling digital
  • Définir le message à transmettre en cohérence avec ses objectifs
  • Mettre en place une stratégie crossmédia ou transmédia au service de son brand content

Training : Choix du message de communication et des moyens de déploiement

L’impact des codes graphiques du digital sur les nouvelles identités visuelles

  • Logo, charte graphique : quand changer ? Une méthodologie en 3 phases pour se moderniser
  • Panorama des tendances graphiques actuelles

L’impact de la communication sur la marque employeur et l'organisation interne

  • Enclencher une logique de marque employeur avec les ressources humaines
  • Définir votre employee value proposition : vision RSE, culture d’innovation,…
  • Les 3 modèles d’organisation en cours dans les directions de la communication françaises aujourd’hui

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l’adhésion

Training : présentation par chaque participant de leur stratégie de communication élaborée durant la formation

Du 16 au 17 déc. 2021

A distance

Du 10 au 11 janv. 2022

Paris

Du 21 au 22 avr. 2022

A distance

Du 30 juin 2022 au 01 juill. 2022

Paris

Du 13 au 14 oct. 2022

A distance

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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