Formation : E-publicité : réussir ses campagnes display

Optimiser les canaux publicitaires web & réseaux sociaux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 10984

Avec des consommateurs de mieux en mieux connectés, particulièrement sur leur smartphone, le display est un canal publicitaire incontournable, dont l'importance est croissante.

Attention cependant à ne pas saturer sa cible : des contenus trop fréquents, pas assez intéressants, seront vite la cible d'adblocks. Faire preuve de créativité afin de ne pas lasser, miser non sur la quantité, mais sur la qualité de vos leads, prévoir des contenus différents pour chaque média social... sont autant d'incontournables pour des campagnes dispay réussies !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Disposer d’un panorama complet des aspects du display
  • Construire, étape par étape, sa stratégie display dans le cadre de sa politique globale de communication
  • Évaluer et optimiser le ROI de ses campagnes display

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture web & média sociaux

Cibles

  • Directeur/Responsable marketing
  • Responsable e-marketing/e-communication
  • Directeur/Responsable communication
  • Agence médias

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • La méthodologie de A à Z pour mener à bien ses campagnes display
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) pour s'exercer et renforcer ses études de mesure, la rédaction de ses recommandations digitales

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 17 juillet 2024

Le display dans le paysage publicitaire online

  • Qu'est-ce que le display ? Quelles sont ses caractéristiques ? 
  • Les atouts des campagnes display : accroître la préférence de marque, augmenter les intentions d'achat, générer du trafic additionnel sur le site, vendre en ligne...
  • Les limites à prendre en considération

Les acteurs du marché et leurs rôles respectifs

  • Annonceurs, agences médias, éditeurs, régies

Focus sur les plateformes Ad-exchange

  • Le principe : passer d'un achat d'espace dans un média donné à un achat d'audience dans un environnement qualifié en temps réel : le Real Time Bidding (RTB)
  • Ses avantages : augmenter la performance des campagnes en temps réel, optimiser la prospection et le retargeting
  • Ses limites : adapter son approche budgétaire… 
  • Les différentes plateformes : agence, régies

Training : étude de cas : exemples de campagnes réussies intégrant le display

Arbitrer ses investissements

  • Intégrer sa stratégie display dans la stratégie globale de communication de l'entreprise
  • Quelle complémentarité avec le search et l'affiliation ?
  • Les différents modes d'achat du display : forfait, CPM, coût au clic, coût au lead…
  • Prendre en compte la saisonnalité

Sélectionner les sites de son plan média

  • Les outils de mediaplanning : outils de mesure d'audience, outils de construction d'un plan...
  • Bâtir sa stratégie d'achats : sélectionner les partenaires médias, définir les objectifs de négociation, préparer sa négociation

Training : cas pratique : réalisation d'une recommandation digitale

Choisir les emplacements les plus efficaces pour sa campagne

  • Home page, rubrique, rotation générale

Utiliser les formats les plus appropriés à ses produits et ses objectifs

  • Les formats classiques : bannières, pop-up, skyscrapers...
  • Les formats impactants : bannière extensible, vidéo, flash transparent, rich media

S'orienter vers les ciblages les plus efficaces

  • Comportemental, contextuel, sociodémographique, géographique...

Adopter le bon support

  • Web, mobile/tablette, multi-device

Focus sur le display via les médias sociaux

  • Objectifs, principaux acteurs, formats et mode d'achats

Définir les autres critères de choix

  • Les choix créatifs
  • La durée d'affichage

Définir les bons KPIs et évaluer l'impact de ses campagnes display

  • Taux de clics
  • Taux et durées d'interaction
  • Nombre d'impressions
  • Taux de conversion
  • Taux de transformation in store
  • ...

Utiliser les outils de tracking pour optimiser son ROI

  • L'ad-server
  • L'analytics
  • Les études de mesure d'efficacité

Training : étude de cas : présentation des bonnes pratiques sur les bilans et les études de mesure d'efficacité

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