Formation : Mettre en place un archivage électronique et organiser votre gestion documentaire

Enjeux stratégiques et organisationnels, règlementations, normes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10860
  • Best

En attribuant une valeur probatoire équivalente aux "Écrits" sur support numérique et sur support papier, la loi du 13 mars 2000 a créé les conditions qui fondent l'archivage électronique.

Aujourd’hui la dématérialisation des documents est une condition préalable pour introduire la Transformation Numérique des entreprises. Les volumes croissants des documents en format numérique et la conformité aux exigences légales et règlementaires justifient pleinement l'intégration d'une gestion documentaire et d'un archivage électronique au sein du système d'information des entreprises.

Pour cela, l’identification, la collecte, la gestion des documents, puis la conservation des archives en format numérique nécessitent une approche et une gestion globale des documents tout au long de leur cycle de vie, c’est-à-dire depuis leur création ou leur réception jusqu'à leur destruction.

Comundi organise cette formation afin de vous aider à mettre en place et exploiter un système d'archivage électronique (SAE) conforme et efficace, mais également et principalement, à organiser et structurer votre gestion documentaire, en amont de l’archivage, selon les principes du Records Management.

Objectifs

  • Cerner le cadre légal et règlementaire de l'archivage électronique
  • Maîtriser les technologies, les outils et solutions existantes d’archivage électroniques : supports, formats, progiciels...
  • Organiser votre gestion documentaire et votre archivage selon les principes du Records Management

Pré-requis

  • Travailler dans un service de documentation/d'archives ou être en charge de la gestion des archives

Cibles

  • Délégué à la protection des données, archiviste...
  • Toute personne devant organiser l'archivage électronique de documents et gérer leur conservation pérenne et règlementaire

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Exemples concrets de documents pour illustrer les différents types/natures des fonds documentaires des entreprises.
  • Utilisation d’une solution en ligne pour illustrer les fonctionnalités : logiciel MAARCH.
  • Retours d’expériences : Transformation Numérique, GED, Archivage.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS  2ème Semestre 2023 : 50% Acquis (6 apprenants) / 50% À mettre en pratique (6 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 12 décembre 2024

1/ De l'archivage traditionnel à l'archivage électronique

  • Rappel des principes et obligations attachés à l'archivage traditionnel
  • De la GED au Records Management : évolution de la dématérialisation des documents depuis 2000
  • Enjeux de l'archivage électronique et du "Records Management" : un projet d’entreprise, toutes les activités sont concernées

Illustration : le cycle de vis des documents et le cas des factures fournisseurs et clients 

2/ Contextes juridique et normatif attachés aux documents numériques

 

  • Le contexte juridique : la valeur probante, la copie fidèle, les évolutions des règlementations
  • Le contexte normatif : la norme NFZ42-013 et la définition du SAE (Système d’Archivage Électronique)
  • Intégrer l'archivage électronique au sein du système d'information – Nécessité du Records Management

3/ Intégration de la gestion des documents et des archives électroniques au S.I.

  • Périmètre fonctionnel du système d’archivage électronique et du Records Management.
  • Les bonnes pratiques documentaires versus les processus métiers
  • Alimentation et gestion des documents et des archives en format numériques

Démonstration en ligne du SAE Maarch et de la GED LogicalDOC

4/ Mise en œuvre d'un Système d’Archivage Electronique

  • Le projet pour la mise en œuvre d'un SAE : démarche, organisation, …
  • Solutions et prestataires du marché pour le choix d'un Système d’Archivage Electronique
  • Coûts et retours d'expérience
  • Synthèse et bilan : ce qu'il faut retenir …

Étude de cas : analyse d'une stratégie de migration technologique de documents éléctroniques 

Du 17 au 18 mars 2025

Paris

Du 10 au 11 juin 2025

A distance

Du 08 au 09 sept. 2025

Paris

Du 20 au 21 nov. 2025

A distance

Jacques LERET

Jacques L. - Consultant expert en projet de dématérialisation (BPM, GED-ECM, Archivage, Collaboratif, Gouvernance, …)

Jacques LERET (ESTP 78) a débuté sa carrière dans le domaine du Calcul de Structures (Kléber Colombes) pour la simulation des pneumatiques.Première activité qui le conduit naturellement vers la CFAO, naissante à l’époque, comme...

En savoir plus

à partir de 1 450 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...