Formation : Les enjeux juridiques en communication digitale

Social media, communication mobile, e-publicité, gestion des cookies : sécurisez vos pratiques

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11140

Le Règlement Européen a impacté de façon majeure vos activités digitales. Profitez d'une journée de formation pour réactualiser vos pratiques et sécuriser vos actions de marketing et communication digitale à la lumière du RGPD et des recommandations de la CNIL.

Objectifs

  • Maîtriser les droits et obligations en e-marketing et e-communication
  • Définir un cadre juridique sécurisé en communication digitale
  • Sécuriser vos pratiques digitales

Pré-requis

  • Maîtrise approfondie des pratiques web et réseaux sociaux

Cibles

  • Directeur communication, Social media strategist
  • Directeur, responsable marketing, CDMO
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de projet webmarketing, Digital planner
  • Juriste
  • Responsable acquisition

Les plus

  • Vos intervenants, avocats spécialistes d'internet et du marketing, vous apportent des alertes, best practices adaptées à votre quotidien professionnel

Modalités pédagogiques

  • Profitez de nombreuses analyses pratiques et mises en situation (training) pour bénéficier de retours d'expériences

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% | 2ème Semestre 2022 : 100% (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2ème Semestre 2022 : 100% Acquis (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 75% Acquis (4 apprenants) / 25% À mettre en pratique (4 apprenants)  

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Maîtriser les fondamentaux de l'e-publicité

  • Mentions et contenus des messages : mentions obligatoires, respect des droits des tiers et droits d'auteur
  • Règles à respecter lors de l'achat de mots clés, tags…
  • Élaborer ses contrats de publicité et de régie
  • Sécuriser ses contrats d'affiliation et de tracking

Training

Analyser les clauses essentielles de la relation contractuelle en communication digitale

Les droits et obligations sur les réseaux sociaux : Facebook, X, Foursquare, Linked In...

  • GAFAM et réseaux sociaux : rappel des évolutions apportées par le RGPD
  • Encadrer ses communautés : que peut faire l'entreprise ? Comment gérer le droit à l'image ?
  • Avis et commentaires : droits et interdictions de l'entreprise ?
  • Co-création : définir les droits du « fan » et les risques pour la marque
  • Définir les mentions juridiques du social gaming
  • Garder la maîtrise de son e-réputation
  • Les conditions générales de services et contrats des actions de communication d'influence sur les réseaux sociaux
  • Focus : la responsabilité du community management

Atelier RGPD

Quelles contraintes/opportunités pour vos pratiques ?

Training

Définir une charte d'utilisation d'un forum et un règlement de jeu

La protection des données : une contrainte au cœur de l'e-marketing

  • Les fondamentaux de la loi Informatique et Libertés et du RGPD en marketing
  • Recourir aux analyses comportementales selon les règles juridiques en vigueur
  • Maîtriser le cadre juridique applicable et les recommandations de la CNIL pour la gestion des cookies et traceurs : bien choisir sa CMP « Consent Management Platforme » et rédiger son bandeau cookies
  • Conquérir de nouvelles adresses en toute légalité

Training

Quelles informations doivent être affichées sur le site/message ?

Maîtriser les problématiques légales en M-publicité et M-marketing

  • Les enjeux juridiques des nouveaux dispositifs de communication mobile : géolocalisation, réalité augmentée
  • La prospection par sms et mms : la règle de l'opt-in, désabonnement

Training

Développer une politique d'opt-in et l'optimiser à partir d'une application avec un jeu sur mobile

Le 02 avr. 2024

Paris

Le 05 juill. 2024

A distance

Le 07 oct. 2024

Paris

Le 04 déc. 2024

A distance

Céline AVIGNON

Céline A. - Avocat, Directrice Publicité et Marketing électronique, Cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats

Avocate à la Cour d’appel de Paris depuis 2005, Céline Avignon a rejoint le cabinet Lexing Alain Bensoussan Avocats en 2000. Céline Avignon dirige le département Publicité et Marketing électronique du cabinet. e département est composé...

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