Formation - Digital marketing BtoB

Inbound marketing - Générer des leads à l’ère du digital

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf YA14
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Le marketing BtoB, longtemps effacé derrière le marketing BtoC, est devenu incontournable. S'adresser à un professionnel requiert une démarche particulière.

Maîtriser les nouvelles frontières vie privée / vie professionnelle, y compris dans les outils utilisés au quotidien par les salariés, saisir les nouveaux leviers offerts par le BtoB pour fidéliser vos clients, réinventer vos relations clients... Les opportunités du marketing BtoB sont nombreuses et peuvent in fine représenter une véritable source de croissance pour votre activité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : marketing digital et b to b

Objectifs

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du e-marketing
  • Les participants sont invités à amener leurs cas pratiques

Cibles

  • Responsable marketing, marketing BtoB
  • Commercial, Business developer BtoB
  • Chargé de projet événementiel BtoB
  • Responsable e-commerce BtoB
  • Toute personne chargée de la stratégie de contenu et d'acquisition de leads en BtoB

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Trainings : cas pratiques et études de cas spécifiques au B2B
  • Une méthodologie et des études de cas pour intégrer le digital à sa stratégie marketing et éditoriale

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Chiffres clés et principales tendances en marketing digital B2B

  • Comportement de l'acheteur en BtoB
  • Mobilité, cloud, big data, médias sociaux, réalité augmentée, 3D… 
  • Le cycle de vente en BtoB : les différentes étapes 
  • Inbound vs outbound
  • La notion de tunnel de conversion

Leviers web : miser sur l'Inbound marketing en BtoB

  • Les complémentarités entre une campagne marketing «classique» & une campagne Inbound marketing
  • Les composantes d'une campagne Inbound, les facteurs d'efficacité vs campagnes traditionnelles 
  • Etudes de campagnes web marketing des participants : comment les transformer en campagne Inbound,?

Training : définir le portrait-robot de ses personas

Concevoir une stratégie de contenus digitale

  • Définir ses étapes tout au long du cycle de vente
  • A chaque étape, définir les offres éditoriales les plus adaptées : les contenus qui attirent, ceux qui convertissent, ceux qui concluent et ceux qui démontrent 
  • Sélectionner les formats les plus pertinents : articles de blog, livres blancs, démo, études de cas, testimoniaux, webinars…
  • Définir ses types de contenu : curated , recyclés, créés, « CoMarket »

Training : établir son calendrier éditorial

Diffuser ses contenus sur les bons canaux

  • Les différents canaux exploitables : blogs, sites web, médias sociaux, newsletter…
  • Linkedin, Twitter, Facebook : comment les actionner pour une efficacité maximale ?
  • Les autres médias sociaux : Google +, Slideshare, Pinterest…
  • Le blog : un support incontournable en B2B ?

Training : focus sur les sites Web des participants

Promouvoir ses contenus

  • L'email marketing : segmenter ses envois
  • Le SEO : un enjeu crucial pour l'acquisition de trafic
  • Le SEA : une alternative au SEO
  • Utiliser ses leaders d'opinion ? Impliquer ses dirigeants
  • Les techniques publicitaires sur les réseaux sociaux : InMail Linkedin, Facebook Ads, Sponsored Tweet…
  • Mieux appréhender le fonctionnement de la publicité en ligne : formats, modes de rémunération, démarches légales, Ad Exchange…

Capter des leads en BtoB

  • Comprendre le rôle de l'entonnoir de conversion
  • Quels contenus pour quelles étapes ?
  • Qu'est-ce qu'un prospect ? un prospect recyclé ? un MQL ? un SAL ? un SQL ?
  • L'importance des « calls to action » CTA
  • Le rôle des landing pages

Lead nurturing & marketing automation

  • Lead nurturing : gérer ses prospects en amont du cycle d'achat
  • Etablir son scoring de lead pour définir ses cibles prioritaires
  • Marketing automation : quelles actions webmarketing automatiser ?
  • Présentation des plates-formes d'Inbound marketing type Hubspot et Marketo

Training : créer son plan de scoring de ses leads

Mesure de l'efficacité des actions

  • Quels sont les objectifs en termes de revenus ?
  • Combien de MQL ont été généré ? Combien de SQL ? quel est le taux moyen de conversion?
  • Quel est le taux d'engagement sur les médias sociaux ? Quels sont les points de contact les plus performants?

Du 18 au 19 nov. 2021

A distance

Du 06 au 07 déc. 2021

A distance

Du 17 au 18 janv. 2022

A distance

Du 07 au 08 mars 2022

Paris

Du 14 au 15 avr. 2022

A distance

Du 09 au 10 juin 2022

Paris

Du 06 au 07 juill. 2022

A distance

Du 12 au 13 sept. 2022

Paris

Du 03 au 04 oct. 2022

A distance

Du 05 au 06 déc. 2022

Paris

Stéphane TRUPHEME

Stéphane T. - Co-fondateur, Agence KINOA

Stéphane Truphème a une expérience de plus de 18 ans dans la sphère du marketing digital. Il a co-fondé l'agence en marketing digital Kinoa en juin 2000. Il a à ce titre piloté des projets de transformation digitale pour le compte des clients...

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