Formation : Marketing Digital B2B boosté à l'IA

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11132
  • Best
  • Digital learning +
  • Session garantie

Le marketing BtoB, longtemps effacé derrière le marketing BtoC, est devenu incontournable. S'adresser à un professionnel requiert une démarche particulière.

Maîtriser les nouvelles frontières vie privée/vie professionnelle, y compris dans les outils utilisés au quotidien par les salariés, saisir les nouveaux leviers offerts par le BtoB pour fidéliser vos clients, réinventer vos relations clients... Les opportunités du marketing BtoB sont nombreuses et peuvent in fine représenter une véritable source de croissance pour votre activité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du e-marketing
  • Les participants sont invités à amener leurs cas pratiques

Cibles

  • Responsable marketing, marketing BtoB
  • Commercial, Business developer BtoB
  • Chargé de projet événementiel BtoB
  • Responsable e-commerce BtoB
  • Toute personne chargée de la stratégie de contenu et d'acquisition de leads en BtoB

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings : cas pratiques et études de cas spécifiques au Markeing digital B2B
  • Une méthodologie et des études de cas pour intégrer le digital à sa stratégie marketing et éditoriale

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (19 apprenants) | 2022 : 100% (9 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 83% Acquis (12 apprenants) /17% À mettre en pratique (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (8 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 29 avril 2025

Principales tendances en marketing digital B2B

  • Comportement de l'acheteur en BtoB
  • Le cycle de vente en BtoB : les différentes étapes 
  • Inbound vs outbound vs ABM
  • Comment démarrer avec l'IA : conseils pratiques
  • Les limites et points de vigilance

Leviers web : miser sur l'Inbound marketing et l'ABM en BtoB

  • L’importance du Persona marketing et du job to be done : utiliser l'IA pour affiner ses personas et prédire les comportements
  • Les composantes d'une campagne Inbound, les facteurs d'efficacité vs campagnes traditionnelles 
  • Études de campagnes web marketing des participants : comment les transformer en campagne Inbound ou ABM ?
  • Allez plus loin avec l’ABM

Training : créer des personas enrichis avec l'IA

Concevoir une stratégie de contenus

  • Définir ses étapes tout au long du cycle de vente
  • Concevoir une charte éditoriale, s’aider de l’IA
  • À chaque étape, définir les offres éditoriales les plus adaptées : les contenus qui attirent, ceux qui convertissent, ceux qui concluent et ceux qui démontrent 
  • Sélectionner les formats les plus pertinents : articles de blog, livres blancs, démos, études de cas, testimoniaux, webinaires…
  • Identifier les outils de l'IA générative pour créer des contenus textes, images, audio ou vidéo
  • Les différents canaux pour diffuser ses contenus : blogs, sites web, médias sociaux, newsletter…
  • L’importance du copywriting et des biais cognitifs

Training : utiliser les prompts efficacement pour créer ses contenus et les copywriter

Training : utiliser l’IA pour créer sa stratégie de contenu et ses contenus

Training : focus sur les sites Web des participants

Promouvoir ses contenus 

  • Les différents canaux exploitables : blogs, sites web, médias sociaux, newsletter…
  • LinkedIn, X, Facebook : comment les actionner pour une efficacité maximale ?
  • Les autres médias sociaux à exploiter en BtoB
  • Le blog : un support incontournable en B2B ?

Training : focus sur les sites Web des participants

Promouvoir ses contenus

  • L'email marketing : segmenter ses envois
  • Le SEO : un enjeu crucial pour l'acquisition de trafic
  • Anticiper l'impact de l'IA sur le trafic organique
  • Le SEA : une alternative au SEO
  • Utiliser ses leaders d'opinion ? Impliquer ses dirigeants
  • L'automatisation intelligente des publications sur les réseaux sociaux
  • Utiliser l'IA pour personnaliser ses communications
  • Les techniques publicitaires sur les réseaux sociaux : InMail Linkedin, Facebook Ads, Sponsored Tweet…

Capter des leads en BtoB

  • Comprendre le rôle de l'entonnoir de conversion
  • Les différents tunnels de vente à utiliser
  • Quels contenus pour quelles étapes ?
  • Qu'est-ce qu'un prospect ? Un prospect recyclé ? Un MQL ? Un SAL ? Un SQL ?
  • L'importance des « calls to action » CTA
  • Le rôle des landing pages, comment les optimiser avec l’IA
  • Comment l'IA peut qualifier automatiquement les leads
  • Les chatbots IA pour la conversion des visiteurs

Training : focus sur les sites Web des participants

Lead nurturing & marketing automation

  • Lead nurturing : gérer ses prospects en amont du cycle d'achat
  • Établir son scoring de lead pour définir ses cibles prioritaires
  • Marketing automation : quelles actions webmarketing automatiser ?
  • Présentation des plates-formes d'Inbound marketing type Hubspot et Marketo
  • Les solutions d'IA pour le scoring prédictif
  • L'hyperpersonnalisation des parcours clients grâce à l'IA
  • Automatiser les interactions avec les prospects via l'IA conversationnelle

Training : créer un workflow d’emails automatisés

Training : configurer un chatbot IA pour la qualification des leads

Mesure de l'efficacité des actions

  • Analyse des solutions digitales déjà exploitées via vos outils de web analytics
  • Définir ses objectifs et mesurer vos actions avec les bons KPIS : taux moyen de conversion, taux d'engagement sur les médias sociaux, performance des différents points de contact ...
  • Comment utiliser l'IA pour optimiser ses KPIs

Éthique et conformité

  • Protection des données et IA : les bonnes pratiques
  • Transparence dans l'utilisation de l'IA
  • Équilibre entre automatisation et touche humaine

Du 12 au 13 juin 2025 Session garantie

A distance

Du 10 au 11 juill. 2025

Paris

Du 13 au 14 oct. 2025

Paris

Du 24 au 25 nov. 2025

A distance

Du 15 au 16 déc. 2025

Paris

Stéphane TRUPHEME

Stéphane T. - Consultant Content Marketing IA

Passionné par le marketing digital, domaine dans lequel il évolue depuis plus de 20 ans, il accompagne ses clients sur des programmes de mentoring innovants. Il a co-fondé l’une des toutes premières agences digitales en France et a piloté de...

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