Formation : Digital marketing BtoB

Inbound marketing - Générer des leads à l’ère du digital

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11132
  • Best
  • Session garantie

Parcours certifiants

Cette formation peut être suivie indépendamment ou dans le cadre d’un parcours qui mène à une certification et pour laquelle le CPF peut être mobilisé.
Parcours certifiant : Déployer une stratégie webmarketing dans la sphère BtoB

Le marketing BtoB, longtemps effacé derrière le marketing BtoC, est devenu incontournable. S'adresser à un professionnel requiert une démarche particulière.

Maîtriser les nouvelles frontières vie privée/vie professionnelle, y compris dans les outils utilisés au quotidien par les salariés, saisir les nouveaux leviers offerts par le BtoB pour fidéliser vos clients, réinventer vos relations clients... Les opportunités du marketing BtoB sont nombreuses et peuvent in fine représenter une véritable source de croissance pour votre activité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Déployer une stratégie webmarketing dans la sphère BtoB

 

Objectifs

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du e-marketing
  • Les participants sont invités à amener leurs cas pratiques

Cibles

  • Responsable marketing, marketing BtoB
  • Commercial, Business developer BtoB
  • Chargé de projet événementiel BtoB
  • Responsable e-commerce BtoB
  • Toute personne chargée de la stratégie de contenu et d'acquisition de leads en BtoB

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings : cas pratiques et études de cas spécifiques au Markeing digital B2B
  • Une méthodologie et des études de cas pour intégrer le digital à sa stratégie marketing et éditoriale

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (19 apprenants) | 2022 : 100% (9 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (1 apprenant)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 83% Acquis (12 apprenants) /17% À mettre en pratique (12 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 100% Acquis (8 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 14 mars 2024

Chiffres clés et principales tendances en marketing digital B2B

  • Comportement de l'acheteur en BtoB
  • Mobilité, cloud, big data, médias sociaux, réalité augmentée, 3D, Intelligence artificielle… : audit des solutions digitales existantes
  • Le cycle de vente en BtoB : les différentes étapes 
  • Inbound vs outbound
  • La notion de tunnel de conversion

Leviers web : miser sur l'Inbound marketing en BtoB

  • Les complémentarités entre une campagne marketing « classique » & une campagne Inbound marketing
  • Les composantes d'une campagne Inbound, les facteurs d'efficacité vs campagnes traditionnelles 
  • Études de campagnes web marketing des participants : comment les transformer en campagne Inbound ?

Training : définir le portrait-robot de ses personas

Concevoir une stratégie de contenus digitale

  • Définir ses étapes tout au long du cycle de vente
  • Concevoir une charte éditoriale et note d’intention de contenu de la direction éditoriale
  • À chaque étape, définir les offres éditoriales les plus adaptées : les contenus qui attirent, ceux qui convertissent, ceux qui concluent et ceux qui démontrent 
  • Sélectionner les formats les plus pertinents : articles de blog, livres blancs, démo, études de cas, testimoniaux, webinaire…
  • Identifier les outils de l'IA générative pour créer des contenus textes, images, audio ou vidéo
  • Définir ses types de contenu : curated , recyclés, créés, « CoMarket »

Training : établir son calendrier éditorial

Diffuser ses contenus sur les bons canaux

  • Les différents canaux exploitables : blogs, sites web, médias sociaux, newsletter…
  • LinkedIn, X, Facebook : comment les actionner pour une efficacité maximale ?
  • Les autres médias sociaux à exploiter en BtoB
  • Le blog : un support incontournable en B2B ?

Training : focus sur les sites Web des participants

Promouvoir ses contenus

  • L'email marketing : segmenter ses envois
  • Le SEO : un enjeu crucial pour l'acquisition de trafic
  • Anticiper l'impact de la Google Search Generative Experience sur le trafic organique
  • Le SEA : une alternative au SEO
  • Utiliser ses leaders d'opinion ? Impliquer ses dirigeants
  • Les techniques publicitaires sur les réseaux sociaux : InMail Linkedin, Facebook Ads, Sponsored Tweet…
  • Mieux appréhender le fonctionnement de la publicité en ligne : formats, modes de rémunération, démarches légales, Ad Exchange…

Capter des leads en BtoB

  • Comprendre le rôle de l'entonnoir de conversion
  • Quels contenus pour quelles étapes ?
  • Qu'est-ce qu'un prospect ? Un prospect recyclé ? Un MQL ? Un SAL ? Un SQL ?
  • L'importance des « calls to action » CTA
  • Le rôle des landing pages

Lead nurturing & marketing automation

  • Lead nurturing : gérer ses prospects en amont du cycle d'achat
  • Établir son scoring de lead pour définir ses cibles prioritaires
  • Marketing automation : quelles actions webmarketing automatiser ?
  • Présentation des plates-formes d'Inbound marketing type Hubspot et Marketo

Training : créer son plan de scoring de ses leads

Mesure de l'efficacité des actions

  • Analyse des solutions digitales déjà exploitées via vos outils de web analytics
  • Définir ses objectifs et mesurer vos actions avec les bons KPIS : taux moyen de conversion, taux d'engagement sur les médias sociaux, performance des différents points de contact ...

Du 26 au 27 mars 2024 Session garantie

A distance

Du 13 au 14 mai 2024

Paris

Du 13 au 14 juin 2024

A distance

Du 04 au 05 juill. 2024

Paris

Du 10 au 11 oct. 2024

Paris

Du 12 au 13 nov. 2024

A distance

Du 16 au 17 déc. 2024

Paris

Stéphane TRUPHEME

Stéphane T. - Fondateur et CEO

Passionné par le marketing digital, domaine dans lequel il évolue depuis plus de 20 ans, il accompagne ses clients sur des programmes de mentoring innovants. Il a co-fondé l’une des toutes premières agences digitales en France et a piloté de...

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