Formation - Digital marketing BtoB

Inbound marketing - Générer des leads à l’ère du digital

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf YA14
  • Coup de

Le marketing BtoB, longtemps effacé derrière le marketing BtoC, est devenu incontournable. S'adresser à un professionnel requiert une démarche particulière.

Maîtriser les nouvelles frontières vie privée/vie professionnelle, y compris dans les outils utilisés au quotidien par les salariés, saisir les nouveaux leviers offerts par le BtoB pour fidéliser vos clients, réinventer vos relations clients... Les opportunités du marketing BtoB sont nombreuses et peuvent in fine représenter une véritable source de croissance pour votre activité.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification stratégie webmarketing : digital marketing BtoB

Objectifs

  • Intégrer les techniques du marketing digital dans la sphère B2B : contenus digitaux, SEO, médias sociaux, email marketing, lead nurturing…
  • Concevoir un tunnel de conversion performant et générer des leads efficacement sur les canaux digitaux
  • Mesurer et optimiser le ROI de ses actions

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du e-marketing
  • Les participants sont invités à amener leurs cas pratiques

Cibles

  • Responsable marketing, marketing BtoB
  • Commercial, Business developer BtoB
  • Chargé de projet événementiel BtoB
  • Responsable e-commerce BtoB
  • Toute personne chargée de la stratégie de contenu et d'acquisition de leads en BtoB

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings : cas pratiques et études de cas spécifiques au Markeing digital B2B
  • Une méthodologie et des études de cas pour intégrer le digital à sa stratégie marketing et éditoriale

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

Chiffres clés et principales tendances en marketing digital B2B

  • Comportement de l'acheteur en BtoB
  • Mobilité, cloud, big data, médias sociaux, réalité augmentée, 3D… 
  • Le cycle de vente en BtoB : les différentes étapes 
  • Inbound vs outbound
  • La notion de tunnel de conversion

Leviers web : miser sur l'Inbound marketing en BtoB

  • Les complémentarités entre une campagne marketing «classique» & une campagne Inbound marketing
  • Les composantes d'une campagne Inbound, les facteurs d'efficacité vs campagnes traditionnelles 
  • Etudes de campagnes web marketing des participants : comment les transformer en campagne Inbound,?

Training : définir le portrait-robot de ses personas

Concevoir une stratégie de contenus digitale

  • Définir ses étapes tout au long du cycle de vente
  • A chaque étape, définir les offres éditoriales les plus adaptées : les contenus qui attirent, ceux qui convertissent, ceux qui concluent et ceux qui démontrent 
  • Sélectionner les formats les plus pertinents : articles de blog, livres blancs, démo, études de cas, testimoniaux, webinars…
  • Définir ses types de contenu : curated , recyclés, créés, « CoMarket »

Training : établir son calendrier éditorial

Diffuser ses contenus sur les bons canaux

  • Les différents canaux exploitables : blogs, sites web, médias sociaux, newsletter…
  • Linkedin, Twitter, Facebook : comment les actionner pour une efficacité maximale ?
  • Les autres médias sociaux à exploiter en BtoB
  • Le blog : un support incontournable en B2B ?

Training : focus sur les sites Web des participants

Promouvoir ses contenus

  • L'email marketing : segmenter ses envois
  • Le SEO : un enjeu crucial pour l'acquisition de trafic
  • Le SEA : une alternative au SEO
  • Utiliser ses leaders d'opinion ? Impliquer ses dirigeants
  • Les techniques publicitaires sur les réseaux sociaux : InMail Linkedin, Facebook Ads, Sponsored Tweet…
  • Mieux appréhender le fonctionnement de la publicité en ligne : formats, modes de rémunération, démarches légales, Ad Exchange…

Capter des leads en BtoB

  • Comprendre le rôle de l'entonnoir de conversion
  • Quels contenus pour quelles étapes ?
  • Qu'est-ce qu'un prospect ? un prospect recyclé ? un MQL ? un SAL ? un SQL ?
  • L'importance des « calls to action » CTA
  • Le rôle des landing pages

Lead nurturing & marketing automation

  • Lead nurturing : gérer ses prospects en amont du cycle d'achat
  • Etablir son scoring de lead pour définir ses cibles prioritaires
  • Marketing automation : quelles actions webmarketing automatiser ?
  • Présentation des plates-formes d'Inbound marketing type Hubspot et Marketo

Training : créer son plan de scoring de ses leads

Mesure de l'efficacité des actions

  • Quels sont les objectifs en termes de revenus ?
  • Combien de MQL ont été généré ? Combien de SQL ? quel est le taux moyen de conversion ?
  • Quel est le taux d'engagement sur les médias sociaux ? Quels sont les points de contact les plus performants ?

Du 05 au 06 déc. 2022

Paris

Du 26 au 27 janv. 2023

A distance

Du 13 au 14 mars 2023

Paris

Du 17 au 18 avr. 2023

A distance

Du 01 au 02 juin 2023

Paris

Du 21 au 22 sept. 2023

A distance

Du 16 au 17 oct. 2023

Paris

Du 22 au 23 nov. 2023

A distance

Du 11 au 12 déc. 2023

Paris

Stéphane TRUPHEME

Stéphane T. - Fondateur et CEO

Passionné par le marketing digital, domaine dans lequel il évolue depuis plus de 20 ans, il accompagne ses clients sur des programmes de mentoring innovants. Il a co-fondé l’une des toutes premières agences digitales en France et a piloté de...

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