Certification marketing : les fondamentaux du marketing pour tous

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6323
  • Éligible CPF

Mieux connaître son marché, sa cible, ses concurrents, prendre en main des outils faciles et utiles pour gagner du temps au quotidien, conjuguer judicieusement les canaux marketing traditionnels et ceux des réseaux sociaux, renforcer ses tableaux de suivi... Les métiers du marketing offrent de nouveaux défis et ne cessent d'évoluer ! Nous vous proposons une formation afin de maîtriser tous les enjeux du marketing.
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF ! 

Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Définir les différents concepts marketing
  • Exploiter les outils du marketing
  • Choisir sa stratégie marketing afin d'optimiser ses performances commerciales
  • Obtenir une certification en marketing reconnue

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Etre sensibilisé aux problématiques marketing et motivé pour développer ses compétences en marketing
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Chargé de communication
  • Chefs de produit
  • Créatif
  • Ingénieur commercial
  • Toute personne qui souhaite intégrer un service ou une fonction marketing

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Les fondamentaux du marketing

Qu’est-ce que le marketing ? Quelles sont ses missions ? La bonne démarche ?

  • Maîtriser les différents types de marketing : stratégique, opérationnel…
  • Quelles évolutions des concepts du marketing : du marketing pour tous au marketing personnalisé ?
  • Analyser les spécificités du marketing selon les secteurs (BtoC, BtoB) à l’aide d’exemples concrets

Connaître et analyser son environnement, ses concurrents et ses clients

  • Étudier le marché : outils et méthodes pour étudier les évolutions et les opportunités du marché : études quali/quanti/socio-culturelles/cahiers de tendances
  • Outils et méthodes pour étudier les opportunités du marché
  • Définir son créneau, sa niche à occuper, différente avec valeur ajoutée
  • Analyser la concurrence : étapes et structure d’une étude, les outils de veille pour récolter les informations stratégiques

TRAINING : COMPRENDRE LES TENDANCES ET ORGANISER LA VEILLE CONCURRENTIELLE ET LE BENCHMARK


Connaître les consommateurs via les outils de l’analyse : CRM, test, panel, études de typologies

  • Analyser les comportements et les motivations du consommateur : du besoin au renouvellement de l’acte d’achat
  • Analyser le parcours, l’expérience clients pour identifier les insights et enrichir son plan marketing

TRAINING : IDENTIFIER LES PROFILS CLIENTS ET FAIRE L'EXERCICE DE LEUR PARCOURS EN PHYSIQUE ET EN DIGITAL


Segmenter, cibler et positionner ses marques et ses offres en fonction des attentes et de sa concurrence

  • Construire / renforcer sa segmentation, son ciblage marketing en BtoB et en BtoC
  • Quel mapping pour identifier son positionnement clients vs ses concurrents
  • Maîtriser les règles d’or d’un bon positionnement : le concept-board comme outil de conviction

TRAINING : CONSTRUIRE SON MAPPING, PLACER SES CONCURRENTS ET ECRIRE SON POSITIONNEMENT POUR PREPARER LES ELEMENTS DE SON MIX PRODUIT


Besoin-Marché-Produit : construire un mix marketing gagnant

  • Créer ou renouveler les produits pour répondre aux attentes clients en ligne avec le positionnement
  • Les 4 P : choix en cohérence des politiques de produit, prix, distribution et publi-promotion
  • Le branding : la marque pour se démarquer et créer de la valeur
  • Organiser la gestion d’un portefeuille de marque : co-branding, brand-stretching, valorisation d’une marque…

TRAINING : TRAVAILLER SA PERSONNALITE DE MARQUE ET MIXER LES PARAMETRES PRIX, PRODUIT, PROMOTION, PLACE EN COHERENCE


Les fondamentaux d'une bonne communication

  • Les médias classiques et digitaux : quels objectifs pour quels médias ? Comment utiliser de manière cohérente et harmonieuse les différents médias ?
  • Comment traduire son positionnement en promesse, preuves et bénéfices ?
  • Définir sa signature, sa tonalité et les contenus adéquats

TRAINING : CONSTRUIRE UNE COMMUNICATION EN LIGNE AVEC SON POSITIONNEMENT


Marketing et contrôle de gestion

  • Piloter son compte d’exploitation prévisionnel
  • Quels bons réflexes, méthodes, outils pour construire et suivre son budget ?

TRAINING : ANALYSER UN TABLEAU DE BORD


Savoir briefer et présenter son plan marketing pour avoir l’adhésion des commerciaux et autres services

  • Cultiver des relations de long terme entre le marketing et les autres services opérationnels internes et externes : vente, R&D, fabrication, agences, finance avec les bons briefs
  • La synergie marketing - action commerciale et force de vente : suivre et contrôler des objectifs et des moyens clés
  • Présenter son plan et répondre aux objections

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 16 au 17 janv. 2023

A distance

Du 16 au 17 févr. 2023

Paris

Du 28 au 29 mars 2023

A distance

Du 01 au 02 juin 2023

Paris

Du 20 au 21 sept. 2023

A distance

Du 05 au 06 oct. 2023

Paris

Du 08 au 09 nov. 2023

A distance

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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