Formation : Insights consommateurs

Savoir les identifier pour optimiser son mix marketing

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf MH13

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Disposer d’une méthode et d’outils fiables pour identifier des insights pertinents
  • Proposer une réponse marketing aux insights non formulés ou mal couverts
  • Sécuriser sa démarche pour limiter les risques décisionnels

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur/responsable marketing
  • Chef de gamme/marché
  • Chargé de marketing
  • Chef de publicité

Les plus

  • De nombreux exemples et cas pratiques pour approfondir les méthodes utilisées

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Définir un insight consommateur

  • Qu’est-ce qu'un Insight ? La recherche de « signaux faibles », de besoins latents, inconscients
  • Les différentes typologies de l’insight : émotionnel versus fonctionnel, réponse à une frustration versus accomplissement d’un désir
  • L’apport de la psychologie avec Maslow
  • Quels enjeux autour des insights et quel mode d'insertion au dein de la démarche marketing ?

Training : identifier des bons insights à travers des exemples de réussite et d'échec produits

Détecter les insights autour de sa marque, de son offre : la démarche

  • Quel champ d'investigation pour la recherche des insights : de l'usage d'une offre au parcours cross canal global avec tous ses touch points
  • Quelles place de l'insight dans la démarche d'innovation ?
  • Quels impacts sur les services internes ?
  • Quels modes de fonctionnement entre le marketing et la R&D ?
  • Typologie des études pour identifier les insights
  • Réaliser des études qualitatives exploratoires : l'écoute active en profondeur des clients, l'écoute passive des feedbacks spontanés (verbatims...)
  • La compréhension des non clients avec une vision Océan Bleu...

Training : identifier des insights à travers des mini études terrain

Valider un insight

  • Trier via quantification de hiérarchisation pour sélectionner les meilleurs insights
  • Trouver les bonnes réponses à apporter aux insights identifiés
  • Utiliser les techniques et outils de créativité : mettre en place des process de co-conception ; animation de groupe créatif ;
  • Utilisation de TRIZ pour les produits…

Structurer et formuler un insight : les étapes

  •  Passer de l’insight au concept en intégrant une promesse, d’une raison d’être
  •  Formuler un concept pertinent et attractif
  •  Vérifier la cohérence entre le concept et la stratégie et les objectifs de la marque

Training : articuler et rédiger un concept à partir d'un cas concret

Evaluer le potentiel des insights : la méthode

  • Déterminer les cibles pertinentes en termes de profil sociodémographique, de comportements, d’attitudes
  • Effectuer des tests et des analyses chiffrées : tests de concept de produit, de communication; les pré-tests d’offres; les marchés tests, en réel et simulés
  • Opérer les bons arbitrages
  • Définir le plan de lancement
  • Positionner les indicateurs d’évaluation du succès du lancement
  • Facteurs clés de succès

Training  : à partir d'un insight défini et du bénéfice associé, proposer une méthode d’évaluation du potentiel de l’insight

Florence DERONCE

Florence - Consultante marketing

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce cumule à aujourd’hui près de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink) Tout au long de...

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