Formation : Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online

Acquérir les bons réflexes, anticiper les crises et le "bad buzz"

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf DU42

Les informations se propagent de plus en plus vite. Lactalis, Findus... Les exemples de marques qui en ont fait les frais sont nombreux ! Soyez prêts à réagir en cas de problème pour éviter une propagation virale d'un bad buzz où les rumeurs, fake news, prendront le dessus sur les faits.

Profitez d'un accompagnement complet pour gérer votre e-réputation sur les différents réseaux sociaux, communautés.

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant : Certification DiGiTT : gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online

Objectifs

  • Maîtriser l'ensemble des outils du web social et des RP en ligne
  • Développer une stratégie d’influence et de valorisation de sa marque sur internet et les medias sociaux
  • Prévenir et gérer les crises digitales

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »
  • Avoir une expérience sur les métiers de la communication

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de marque, E-category manager
  • Consultant e-reputation

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour de l'e-reputation
  • Un accompagnement opérationnel complet pour gérer les rumeurs et développer l'influence de sa marque sur le web, les réseaux sociaux

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont, pendant et en aval de la formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])

E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés

  • Complémentarité et synergies entre communication traditionnelle et digitale
  • Analyse des nouveaux usages sur le web : quels impacts pour l'e-reputation des marques ?
  • Diagnostiquer ses besoins en communication digitale

Réussir une veille opérationnelle efficace

  • Analyser et comprendre son environnement digital
  • Quels outils pour surveiller son e-reputation ?

Training

Maîtrisez son empreinte digitale en écoutant ce qui se dit sur le web

Réseaux sociaux : les nouveaux pouvoirs du digital

  • De l'ère du blogueur à l'ère des influenceurs Internet, web 3.0 : comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux
  • Picture & video marketing : Youtube, Instagram, Snapchat, Facebook Live
  • Animer à bon escient les communautés, espaces collaboratifs

Training

Comprendre les mécanismes de 2 buzz viraux récents

La presse en ligne et les nouvelles règles de l'influence médiatique

  • Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP (communiqué, dossier de presse, conférence de presse)
  • Référencer et échanger du contenu à forte valeur ajoutée
  • Analyse des profils de titres de presse en ligne 

Training

Comment augmenter son e-reputation via les médias online ?

Training

Élaborer une stratégie de présence en ligne pour accroître l'efficacité de sa communication ?

Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web

  • Retour sur les fondamentaux : l'identité numérique, l'e-réputation, bad buzz…
  • Relation entre la réputation et e-réputation d'une marque
  • Focus sur la culture Web : codes, valeurs…
  • Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?

Comment réagir face à un bad buzz et structurer sa réponse ?

  • Définir et mettre en place une organisation de crise
  • Quelle stratégie de communication sensible et plan d'actions ?
  • Comment « tenter » de transformer le bad buzz en good buzz ?
  • Les limites de la communication de crise sur les réseaux sociaux
  • Gérer l'après-crise et les bonnes pratiques à adopter

Nouvelles postures, nouveaux réflexes, nouveaux défis !

  • DirCom/ DirMarketing et ses équipes, Community Manager / Team Social Media : quels nouveaux rôles, défis ?
  • Le contenu est ROI ! Les bons principes d'une présence sur les médias sociaux

Training

Analyse des étapes d'une situation critique et d'une crise digitale à travers des cas récents

Analyse de la stratégie de communication de crise d'une marque face aux :

  • Attaques et détournements de marque
  • Critiques négatives d'influenceurs de votre communauté
  • Commentaires négatifs de clients sur les réseaux sociaux, « trolls » et détracteurs