Produire des contenus impactants et adaptés à des formats web, print, piloter et mettre en oeuvre une ligne éditoriale... Les missions du concepteur-rédacteur ne manquent pas! Eternel curieux, il s'adapte en permanence à différentes actualités, en étroite collaboration avec les commerciaux, afin de produire des textes toujours plus pertinents.
Nous vous proposons une formation métier complète afin de renforcer vos techniques rédactionnelles et cultiver votre créativité!
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Objectifs
- Eveiller sa créativité pour trouver un concept fort, print ou web
- Travailler sa rédaction pour avoir plus d'impact
- Acquérir des outils pour présenter son idée, argumenter et convaincre
Modalités pédagogiques
- Trainings (cas pratiques, jeux de rôle, ateliers) pour faire progresser sa production d'accroches, d'annonces de presse, organiser sa veille concurrentielle et son benchmark, constituer ses personas, construire son mapping, travailler sa personnalité de marque
Pré-requis
- Avoir des compétences rédactionnelles
- Maîtriser les fondamentaux de la communication
Pour quel
public ?
- Concepteur-rédacteur
- Chef de projet
- Chargé de communication
- Toute personne souhaitant améliorer ses capacités créatives et rédactionnelles
Les plus
- Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
Programme détaillé
LE CONCEPTEUR REDACTEUR DANS LA CHAINE PUBLICITAIRE
Entretenir et optimiser le dialogue créatifs / commerciaux
- Comprendre et appréhender la création dans son ensemble
- Comprendre et retranscrire le brief
- « Cadrer » sa créativité pour être en adéquation avec la stratégie publicitaire
DEFINIR LE CONCEPT : UNE PREMIERE ETAPE PRIMORDIALE
La phase de démarrage : comment éviter l'angoisse de la page blanche
- Les astuces pour « éveiller » la créativité
- Maîtriser les principales techniques d'émission d'idées
- Que faire quand on ne trouve pas ?
S'assurer de l'adéquation du message avec le brief pour adapter son fond et sa forme
- Comment faire fonctionner le couple image/mot
- Quelles pistes pour optimiser l'adéquation entre le message et son support
- Comment écrire en fonction du type de document
L'entonnoir : comment valider et sélectionner ses idées
S'assurer de l'adéquation du message avec le brief pour adapter son fond et sa forme
- Considérer la culture de l'annonceur
- Identifier les objectifs de la campagne
- Bien connaître la cible du message
La relation avec la direction de création : présentation, échange, re-travail
- Comprendre l'évaluation de votre proposition par votre responsable
- Trouver un compromis face aux objections
Training : production des idées à partir du brief
La finalisation : comment optimiser son travail ?
- Exploiter les différentes pistes créatives pour être plus impactant
- Retravailler les grands axes en se posant les bonnes questions
Training
Exploiter le degré zéro de la création pour multiplier les formulations
TRAVAILLER SA REDACTION POUR AVOIR PLUS D'IMPACT
Acquérir des règles de rédaction efficaces
- Règle des 4C
- Savoir travailler des angles d'approche différents
- Soigner l'accroche pour faire décoller son message et rédiger une signature discriminante, dans le fond comme dans le forme
Soigner l'accroche pour faire « décoller » votre message
- Aller à l'essentiel, supprimer le superflu et utiliser un vocabulaire percutant
Training
Production d'accroches
Rédiger une body copy de qualité pour renforcer l'impact de son accroche
- Quelle trame faut-il suivre ?
- Structurer les éléments du message
Training
Concevoir une annonce presse
PRESENTER ET DEFENDRE VOTRE PROJET : TOUTES LES CLES POUR CONVAINCRE
Training
Développer ses capacités d'analyse créative à partir d'études de films ou de campagnes print
Présenter et défendre votre projet : toutes les clés pour convaincre
- Développer ses capacités d'analyse créative à partir de films ou campagnes print
- Connaître les étapes et outils de valorisation d'un message publicitaire pour savoir comment il est perçu
- Présenter son message au directeur de création
Training
Jeu de rôle : atelier de création et d'analyse
Témoignage
Concepteur-rédacteur, Vivaki Newcast
Compétences et connaissances du formateur, ateliers, conseils.