Formation : Concepteur-rédacteur

Développez votre potentiel créatif

Réf. HG03
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 550 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

LE CONCEPTEUR REDACTEUR DANS LA CHAINE PUBLICITAIRE

Entretenir et optimiser le dialogue créatifs / commerciaux

  • Comprendre et appréhender la création dans son ensemble
  • Comprendre et retranscrire le brief
  • « Cadrer » sa créativité pour être en adéquation avec la stratégie publicitaire

DEFINIR LE CONCEPT : UNE PREMIERE ETAPE PRIMORDIALE

La phase de démarrage : comment éviter l'angoisse de la page blanche

  • Les astuces pour « éveiller » la créativité
  • Maîtriser les principales techniques d'émission d'idées
  • Que faire quand on ne trouve pas ?

S'assurer de l'adéquation du message avec le brief pour adapter son fond et sa forme

  • Comment faire fonctionner le couple image/mot
  • Quelles pistes pour optimiser l'adéquation entre le message et son support
  • Comment écrire en fonction du type de document

L'entonnoir : comment valider et sélectionner ses idées

S'assurer de l'adéquation du message avec le brief pour adapter son fond et sa forme

  • Considérer la culture de l'annonceur
  • Identifier les objectifs de la campagne
  • Bien connaître la cible du message

La relation avec la direction de création : présentation, échange, re-travail

  • Comprendre l'évaluation de votre proposition par votre responsable
  • Trouver un compromis face aux objections

Training : production des idées à partir du brief

La finalisation : comment optimiser son travail ?

  • Exploiter les différentes pistes créatives pour être plus impactant
  • Retravailler les grands axes en se posant les bonnes questions

Training

Exploiter le degré zéro de la création pour multiplier les formulations

TRAVAILLER SA REDACTION POUR AVOIR PLUS D'IMPACT

Acquérir des règles de rédaction efficaces

  • Règle des 4C
  • Savoir travailler des angles d'approche différents
  • Soigner l'accroche pour faire décoller son message et rédiger une signature discriminante, dans le fond comme dans le forme

Soigner l'accroche pour faire « décoller » votre message

  • Aller à l'essentiel, supprimer le superflu et utiliser un vocabulaire percutant

Training

Production d'accroches

Rédiger une body copy de qualité pour renforcer l'impact de son accroche

  • Quelle trame faut-il suivre ?
  • Structurer les éléments du message

Training

Concevoir une annonce presse

PRESENTER ET DEFENDRE VOTRE PROJET : TOUTES LES CLES POUR CONVAINCRE

Training

Développer ses capacités d'analyse créative à partir d'études de films ou de campagnes print

Présenter et défendre votre projet : toutes les clés pour convaincre

  • Développer ses capacités d'analyse créative à partir de films ou campagnes print
  • Connaître les étapes et outils de valorisation d'un message publicitaire pour savoir comment il est perçu
  • Présenter son message au directeur de création

Training

Jeu de rôle : atelier de création et d'analyse

Témoignage