Formation - Stratégie de communication sur les réseaux sociaux

Les leviers pour des actions "social media" performantes

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf BJ08
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Les médias sociaux occupent une place croissante dans nos vies. Du point de vue des entreprises, investir Twitter, Facebook, Instagram... coule de source afin de mieux toucher leurs cibles... Ce sont des choix stratégiques, moteurs pour leurs actions futures. Nous proposons aux participants d'analyser en amont la pertinence stratégique de chaque communication sur les réseaux sociaux afin de prendre des décisions avisées.

Ce réseau social est-il adapté à ma cible, à mon domaine d'activité ? Quel budget alouer à des publicités payantes ? Comment créer des contenus en accord avec mon image de marque tout en surprenant les « consommateurs » ? Et autres questions ne manqueront pas d'alimenter les échanges durant la formation !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : « Certification DiGiTT : stratégie de communication sur les réseaux sociaux »

Objectifs

  • Intégrer avec pertinence les réseaux sociaux et leurs dernières tendances pour booster sa communication
  • Elaborer une stratégie de communication sociale adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Améliorer et évaluer l'efficacité de ses actions de communication sociales

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »
  • Cette formation est le « niveau 2 » de « Construire une stratégie social media optimale »

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Directeur / responsable marketing
  • Chargé de communication / Community manager
  • Webmarketer
  • Responsable acquisition

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Analyses pratiques, approches philosophiques, mises en situation (trainings) pour mieux converser avec ses cibles, renforcer son attractivité
  • Un accompagnement complet pour définir et mettre en oeuvre les grandes lignes de sa stratégie de communication sociale

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Comprendre la communication sociale : les nouveaux réseaux de communication, les nouveaux usages, les purs players / les marques digitales

  • Tendance et état de l’art des réseaux Sociaux
  • Les nouveaux modèles : sociaux / économiques / audience

Digital et social media : décrypter les nouvelles tendances de ses métiers

  • Les grands médias Sociaux qui font la VOIX SOCIALE
  • Analyses et chiffres-clé : audience, âge des cibles, accès
  • La montée du mobile dans les usages
  • Les fonctionnalités virales = personnalisation, géolocalisation, chatbot…
  • Utilisation des RS à des fins relationnelles /business / opportunistes / innovantes

Training

Les marques digitales, analyse d'utilisation des réseaux sociaux pour renforcer la conversation avec ses cibles

Communiquer autrement et apporter de la valeur à ses publics

  • Ma philosophie digitale : utiliser le participatif comme moyen de se démarquer
  • Comprendre ses nouveaux publics (interne et externe) : ressorts, motivations, façons de fonctionner
  • Explorer les opportunités de l’écosystème digital : crowdsourcing, crowdfunding, teambuying, participation, engagement
  • Ma Stratégie Sociale : l’être est mon paraître, stratégie du WH appliquée aux publics internes et externes.
  • Les postures de marque qui gagnent des fans/utilisateurs/de l’engagement

Training

Définir ensemble les grandes lignes d'une stratégie de communication sociale

Auditer sa communication : optimiser son budget et maximiser son impact grâce à la stratégie éditoriale

  • Les grands principes de la communication fractale ©
  • Ecrire une stratégie éditoriale et concevoir ses messages pour engager
  • Les facteurs-clés de succès de l’audience : créativité, qualité, éditorialisation…
  • Animer ses communautés
  • Focus vidéo = audience / impact / transformation / les nouveaux formats innovants
  • Comment utiliser la vidéo au sein de votre stratégie de communication

Training

Analyse à partir d’exemples concrets, d'utilisations de la vidéo pour renforcer l'attractivité de sa prise de parole

Maximiser l’attribution de ses messages à sa marque

  • Les chartes : audiovisuelle, sociale, habillage graphique, identité sonore
  • La communication de crise : exemples et best practices

Articuler son dispositif de communication sociale avec la stratégie off-line

  • Intégrer sa communication Sociale dans une approche de communication globale: principes et exemples
  • Stratégie d’influence : identifier ses influenceurs, les approcher, les payer

Piloter sa stratégie sociale et analyser le ROI de vos actions

  • Définir les KPIs adaptés à vos objectifs
  • Mettre en oeuvre et faire évoluer un tableau de bord de pilotage
  • Interpréter les écarts entre objectifs et résultats

Gouvernance Interne : fluidifier la circulation des informations au sein de l’entreprise

  • Le comité éditorial : fonctionnement et Best Practices
  • La bible RS

Du 21 au 22 sept. 2021 Session garantie

A distance

Du 05 au 06 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 30 nov. 2021 au 01 déc. 2021

Paris

Caroline DE LA PALME

Caroline - Présidente & fondatrice

Elle a commencé en tant que chef de publicité à l'Expansion, elle est repérée par SFR qui l'intègre dans son service communication. Elle devient rapidement directrice de la communication relationnelle (10ans). Elle fut en charge de l'édition,...

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