Formation : Statistiques et méthodes de traitements des données marketing

Exploitez les statistiques et l’analyse des données pour vos prises de décisions marketing

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 12063
  • Nouveauté

Les outils et concepts fondamentaux de la statistique sont essentiels pour comprendre et analyser les données quantitatives et qualitatives et vous aider à prendre des décisions marketing logiques et éclairées !

Savoir distinguer les différents types de variables, comprendre les paramètres de position et de dispersion, appréhender l'importance des échantillons, les taux de marge d’erreur et les intervalles de confiance, ainsi que la corrélation et la causalité…Savoir analyser des variables quantitatives à travers des mesures telles que la moyenne, la médiane et l’écart-type, et des variables qualitatives avec des fréquences et des proportions. Etre en mesure d’examiner les modèles de régression, l’analyse de la variance ou encore l’analyse factorielle, la régression logistique et les arbres de décision…

Cette journée de formation complète et pratique en analyse de données marketing vous permettra de comprendre (ou revoir) tous les indicateurs statistiques fondamentaux et l’essentiel des méthodes de traitement des données ! Des travaux pratiques vous permettront de les appliquer de manière concrète pour améliorer vos analyses et prise de décisions marketing !

Vous apprendrez les techniques statistiques avancées pour optimiser vos stratégies marketing et améliorer l'expérience client. Vous saurez utiliser des outils de data analytics pour analyser les comportements des consommateurs, identifier les tendances du marché et mesurer l'efficacité de vos campagnes marketing. Vous découvrirez comment la business intelligence et le data mining peuvent vous aider à prendre des décisions éclairées et à augmenter le retour sur investissement de vos actions marketing.

Que vous soyez analyste data marketing, ingénieur marketing ou professionnel du marketing digital, cette formation est conçue pour vous accompagner dans l'acquisition des compétences clés pour exceller dans votre domaine.

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Intégrer les concepts utilisés par les statisticiens
  • Maîtriser des indicateurs statistiques
  • Explorer les différentes méthodes de traitement des données quantitatives

Pré-requis

  • Aucune connaissance particulière

Cibles

  • Responsables Marketing,
  • Chefs de produit, de marché
  • ou toute autre personne étant amenée à lire et analyser des données statistiques

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Explication des indicateurs et méthodes statistiques illustrée par des exemples concrets et de nombreux travaux pratiques : calcul de la moyenne, l’étendue, la médiane, la variance, l’écart-type ; lecture et exploitation d’un tableau de tris croisés avec écarts de significativité; sélection de variables en vue d’identifier des types de clients (Personas)

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 20 juin 2024

Maîtriser les concepts fondamentaux utilisés par les statisticiens

  • Les types de variables quantitatives (numériques continues, discrètes...), qualitatives (catégoriques, nominales…), à expliquer…
  • Les paramètres de position, de dispersion
  • Les échantillons (représentatifs, significatifs), les taux de marge d’erreur, et intervalles de confiance, les bases et effectifs, les modes et tableaux de distribution
  • La corrélation et la causalité (directe, interactive, monotone…)
  • La modélisation

Etude de cas
Présentation d’un logiciel spécialisé


Comprendre et exploiter les indicateurs univariés

  • Pour les variables quantitatives : tableau à plat, moyenne, moyenne pondérée, médiane, étendue, quartiles, intervalles inter-quartiles, minimum, maximum, variance, écart-type, histogrammes, boîtes de dispersion (« boîtes à moustaches »)…
  • Pour les variables qualitatives : tris à plat, fréquence, proportion…

Travaux pratiques
Calcul de la moyenne, l’étendue, la médiane, la variance, l’écart-type
Représentation des données avec une « Plot Box »


Explorer les différents types de traitement bivariés

  • Tris croisés, cartes AFC et Test Chi2
  • Tableau des moyennes, analyse de la variance, test de Ficher
  • Modèle de régression

Travaux pratiques
Lecture et exploitation d’un tableau de tris croisés avec écarts de significativité


Exploiter les traitements mutltivariés

  • Les techniques descriptives :
    • Méthodes factorielles :
      • Analyse factorielle des correspondances (AFC)
      • Analyse en composantes principales (ACP)
      • Analyse des correspondances multiples (ACM)
    • Analyses typologiques
    • Analyses des similarités
  • Les techniques explicatives / prédictives :
    • Classification/discrimination (variable « cible » qualitative)
      • Analyse discriminante (méthode factorielle) / régression logistique Logit
      • Arbres de décision
      • Réseaux de neurones
    • Prédiction (variable « cible » quantitative)
      • Régression linéaire (simple et multiple)
      • Arbres de décision
      • Réseaux de neurones

Travaux pratiques
Sélection de variables en vue d’identifier des types de clients (Personas)

Le 08 oct. 2024

Paris

Le 17 déc. 2024

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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