Formation - Evaluer l'efficacité de ses actions de communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DU28
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

2 jours pour maîtriser les nombreux outils d'évaluation et de contrôle des résultats de vos actions afin de légitimer votre budget de communication auprès de votre direction et valoriser vos actions sur le long terme.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Systématiser l'évaluation de vos actions de communication
  • Définir les indicateurs clé de performance de toutes ses actions de communication : externes et internes, média et hors-média
  • Concevoir un dispositif de mesure adapté à ses besoins

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur communication
  • Responsable communication
  • Chargé de communication
  • Responsable marketing
  • Agences conseil en communication
  • Toute personne souhaitant évaluer ses campagnes de communication

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Exposés suivis de questions-réponses et d'échanges avec les participants, cas pratiques.
  • Remise d'un support pédagogique.

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Pourquoi mesurer ses actions en communication ?

  • Raisonner par objectifs et pas seulement par outils
  • Optimiser votre stratégie et vos actions futures
  • Mesurer vos actions de communication en interne
  • Etablir un tableau de bord efficace

Quand et auprès de qui mesurer vos actions ?

  • Intégrer l'action de mesure dès l'élaboration de son plan de communication
  • Savoir déterminer le meilleur moment pour mesurer les actions de communication
  • Choisir et identifier les cibles et les publics selon le type d'action

Comprendre les limites de la mesure

  • La mesure comme outil d'optimisation
  • Ne pas négliger la mesure informelle et le non mesurable

Disposer d'indicateurs tangibles pour atteindre ses objectifs

  • Rationaliser ses choix d'investissement selon ses objectifs
  • Auto-évaluer l'efficacité de ses actions sur le moyen et long terme
  • Soutenir ses actions devant sadirection

Déterminer le budget à consacrer à ses actions d'évaluation et de mesure

  • Évaluer le budget adéquat en fonction de l'action mise en place
  • Exemples types de budgets et tarifs

Choisir la stratégie de mesure adaptée à sa structure

  • Arbitrer entre faire faire ou réaliser en interne : quelles compétences doivent être mobilisées ?
  • Choisir et piloter les sous-traitants ? Mieux interpréter les analyses des prestataires
  • Structurer votre plan d'actions par étapes clés, en fonction de vos objectifs (choisir la mesure qualitative / quantitative)
  • Focus sur le brief étude : plan type, définition du contexte, personnes à intégrer…

Training : définition des indicateurs clés de performance d'une action de communication

Les participants travaillent sur leurs problématiques et bénéficieront des conseils du formateur pour définir les indicateurs adaptés à leurs actions (journal interne, climat social,…)

Pourquoi recourir aux études qualitatives ? Une boîte à outils incontournable pour être efficace

  • A quelles actions de communication, intégrer la démarche d'une étude qualitative ?
  • Appréhender l'exploitation des résultats d'une étude mixte
  • Exemple de pilotage : améliorer un journal interne

Training : analyse sur mesure de l'évaluation d'impact de votre communication éditoriale

Analyser efficacement ses retombées presse

  • Les techniques existantes : mesures quantitatives
  • Les limites de l'équivalent d'achat d'espace
  • Les techniques innovantes

Créer sa boîte à outils pour évaluer par soi-même l'efficacité de ses actions de communication

  • Déterminer les processus à améliorer dans sa structure
  • Déterminer et évaluer l'indicateur du succès à l'échelle de sa cible
  • Les techniques innovantes pour des actions et supports innovants
  • Identifier les risques et appréhender les solutions de l'évaluation par soi-même

Site web, intranet, comment évaluer votre communication interactive : avantages et limites

  • État des lieux des enquêtes en ligne
  • Savoir conjuguer études online et approches traditionnelles
  • Evaluer et mesurer l'impact de ses actions de communication sur les nouveaux médias

Evaluer et monitorer sa e-reputation

  • Quels outils pour rechercher des données sur le web
  • Mettre en place une stratégie de recherche depuis différents pays
  • Analyse des données et éléments sur le ranking

Training : évaluer une action complexe de communication - Venez avec vos interrogations et problématiques !

Du 02 au 03 nov. 2021

A distance

Du 10 au 11 févr. 2022

Paris

Du 02 au 03 mai 2022

A distance

Du 06 au 07 juill. 2022

Paris

Du 06 au 07 oct. 2022

A distance

Pierre GOMEZ

Pierre G. - Directeur général adjoint en charge du développement

Pierre Gomez,Directeur général adjoint en charge du développement. De formation marketing et communication, il exerce des fonctions de direction de la communication dans différentes structures, après un parcours en agences et dans la presse.

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à partir de 1 490 € HT

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