Formation : Neurosciences appliquées au marketing et à la communication

Créez des campagnes qui marquent les esprits

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 12782
  • Nouveauté

Dans un monde saturé d’informations, les décisions ne se prennent plus avec des arguments logiques… mais, avec des déclencheurs émotionnels !
Cette formation vous donne les clés neuroscientifiques et les outils immersifs pour transformer vos actions marketing en leviers de mémorisation, d’engagement et de fidélité.

Ce que vous en retirerez de cette formation immersive :

  • Une nouvelle vision de la communication, fondée sur le fonctionnement réel du cerveau
  • Des outils directement applicables pour améliorer vos campagnes, vos posts, vos salons, vos supports commerciaux
  • Une approche différenciante pour marquer les esprits… et sortir du lot.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Comprendre comment les neurosciences influencent les décisions d'achat et la mémorisation des messages
  • Identifier les biais cognitifs clés à mobiliser dans les supports et actions marketing
  • Intégrer les technologies immersives et les principes neuroscientifiques dans les
  • actions de communication B2B
  • Concevoir des dispositifs marketing et événementiels impactants grâce à une approche neuroscientifique

Pré-requis

  • Être impliqué dans le lancement de campagnes marketing et communication

Cibles

  • Responsables marketing
  • Responsables communication
  • Chefs de projets événementiels / trade marketing
  • Dirigeants PME / ETI souhaitant améliorer leur communication B2B

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et scientifiques vulgarisés
  • Études de cas (B2B, salons, campagnes inter-entreprises)
  • Ateliers pratiques (création de messages, storytelling, design d'espace)
  • Débriefings et feuille de route personnalisée

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identique + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 1er septembre 2025

Fondamentaux et leviers cognitifs en marketing

Booster votre communication grâce aux sciences cognitives

  • Décoder le cerveau de vos clients pour parler à leurs vraies motivations (cerveau reptilien, limbique, néocortex)
  • Comprendre la chimie qui nous dirige : concept DOSE
  • Adapter vos messages aux 5 grands profils de personnalité (modèle OCEAN) pour ne plus communiquer dans le vide
  • Comprendre et activer les bons biais cognitifs (effet de rareté, halo, preuve sociale, etc.) pour capter l’attention et orienter la décision
  • Réécrire vos contenus LinkedIn, scripts vidéo ou argumentaires en y injectant de l’émotion, du rythme et de l’impact

Exercice n°1 : analyse critique de supports existants. Repérage voyage du héros (film)

Exercice n°2 : repérer les biais et archétypes dans une campagne existante

Rendre les messages plus efficaces avec les sciences cognitives

  • Maîtriser les archétypes émotionnels et raconter des histoires qui marquent, grâce au storytelling structuré et aux archétypes émotionnels pour ancrer des idées (héros, rebelle, sage…)
  • Appliquer les règles de Hebb : "les neurones qui s’activent ensemble se lient entre eux"
    - Créer des associations entre message, image et émotion.
    - Intégrez les bonnes techniques d’accroche : effet de contraste (avant/après, chiffre choc, image inhabituelle), appel aux émotions (peur, joie, surprise), activation des sens (visuel, sonore, tactile)
  • Comprendre le pouvoir de l’apprentissage implicite : apprendre sans en avoir conscience (ex. habillage sonore, environnement sensoriel). Le storytelling renforce cette mémorisation indirecte

Atelier : réécriture d’un argumentaire commercial en intégrant la structure du storytelling

Marketing des réseaux sociaux et neurosciences

  • Identifier les groupes cibles
  • Déduire les moteurs émotionnels dominants avec les données comportementales.
  • Croiser avec le modèle OCEAN pour adapter les tonalités des messages
  • Fidéliser les audiences
  • Mobiliser les biais cognitifs

Exercice : rédaction d’un post LinkedIn pour une cible B2B avec 3 biais activés

Mise en pratique et intégration des technologies immersives

Design d’espace, expérience client et mémoire émotionnelle

  • Segmenter vos cibles émotionnelles avec la Limbic Map (sécurité, nouveauté, pouvoir)
  • Concevoir des parcours clients multisensoriels (lumière, son, couleur, espace) pour stimuler la mémoire affective - VAKOG & Scénographie cognitive
  • Réduire la charge cognitive de vos visiteurs en rendant vos messages intuitifs, visuels et interactifs
    - La théorie de la charge cognitive (Sweller) : l’expérience immersive permet de réduire la charge cognitive extrinsèque en facilitant la compréhension intuitive
    - Le modèle du cerveau triunique + activation limbique explique pourquoi les environnements immersifs ont un pouvoir émotionnel supérieur
    - Les effets de multi sensorialité renforcent la mémorisation à long terme (études de Schmitt, Pine & Gilmore)
  • Explorer les technologies immersives (mapping, réalité augmentée, interfaces tactiles) pour enrichir vos supports marketing et événementiels
    - Mapping vidéo : projection sur surfaces pour créer des effets visuels dynamiques qui captent l’attention et structurent l'information
    - Réalité augmentée : superposition d’infos contextuelles sur le réel : quels outils, quels bénéfices
    - Interfaces tactiles : comment les utiliser, quel est leur impact
    - Stimuli multisensoriels : combiner lumière, son, odeurs, toucher pour toucher votre public, règles, usages, bénéfices

Atelier : conception d’un espace avec zonage émotionnel et 5 éléments sensoriels

Exercice : concevoir un projet marketing intégrant 2 technos immersives + 1
storytelling émotionnel

Cas pratique : imaginer une campagne complète intégrant narration, technologies et neurosciences

Conclusion

  • Présentation des projets créés en sous-groupes
  • Feedbacks croisés, enrichissement collectif
  • Q&R

Du 02 au 03 déc. 2025

A distance

Du 30 au 31 mars 2026

Paris

Du 25 au 26 juin 2026

A distance

Du 26 au 27 nov. 2026

Paris

Marc JUDOR

Marc J. - Consultant formateur

Consultant-formateur avec plus de 10 ans d'expérience en enseignement et formation professionnelle, expert en stratégies commerciales, et en management, Marc accompagne les professionnels dans leur positionnement et leur performance. Passionné...

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