Formation - Trouver des partenaires et sponsors

Pour doper ses actions de communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf VO34
  • Best

La communication partenariale permet d'atteindre tout ou partie de ses cibles, entretenir des relations dans la durée, répondre à des objectifs de communication d'image ou de business. Elle peut aussi être un levier fondamental pour financer ou donner naissance à une action d'envergure.

Quelque soit le statut de votre structure, privé, public ou associatif, cette formation vous permettra de maîtriser les étapes clés de la recherche de sponsors et partenaires, en cohérence avec votre stratégie de communication.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Identifier ses partenaires / sponsors potentiels et construire une stratégie de partenariats performante
  • Négocier avec aisance des partenariats institutionnels, financiers, médias ou échanges
  • Mesurer et ajuster ses opérations et relations avec partenaires et sponsors

Pré-requis

  • Cette formation ne nécessite aucun pré-requis. Cependant,  une connaissance de la communication événementielle est recommandée.

Cibles

  • Cette formation s'adresse à toute personne en charge de trouver des partenaires et ou sponsors :
  • Responsable marketing / communication, 
  • Responsable partenariat, 
  • Responsable communication évènementielle

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Trainings (cas pratiques, mises en situation suivis d'échanges) issus des secteurs privés, publics, associatifs et medias
  • Un accompagnement complet et opérationnel pour identifier différents types de partenaires, les approcher, conslider sa stratégie de partenariat

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION Année 2021 : 100% | 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : Pas de répondant
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 67% Acquis / 33% A mettre en pratique en situation professionnelle (03 apprenants)

Analyser les différents types de partenariats et leur apport

  • Mécénat culturel, sponsoring sportif, partenariat institutionnel…
  • Les différents partenariats non financiers
  • Cartographier le réseau de ses potentiels partenaires et sponsors

Construire son discours et comprendre les enjeux de ses futurs partenaires

  • Définir sa stratégie et ses objectifs (image, financiers...)
  • Détecter les motivations, les objectifs et les résistances possibles de ses partenaires
  • Développer un discours et un argumentaire intégrant la nature, les objectifs de ses partenaires et les siens

Poser les contreparties partenariales envisageables

  • Les partenariats de contenu, compétences, services, visibilité, notoriété, promotion, trafic, networking, financiers

Training : analyse de différents types de partenariats dans le secteur public et privé

Optimiser son approche partenaires et sponsors

  • Les actions possibles : publicité/promotion, relations publiques, relations presse...
  • Veille stratégique : détecter les opportunités de partenariats
  • Prospecter les entreprises ou organismes les plus pertinents : méthodes et étapes clés
  • Les méthodes de valorisation
  • Conjuguer partenaires et crowdfunding ?

Training : identifier les partenaires susceptibles de s'associer à un projet

Négocier avec aisance et efficacité avec ses partenaires

  • Closing et dead line : présenter les obligations et droits à ses sponsors et partenaires
  • Négocier les meilleurs prix et contreparties contractuelles
  • Conditions générales de vente

Créer un dossier d'offre sponsoring et partenariat attractif

  • Les règles essentielles d'un dossier partenariat impactant
  • Définir ses différents types d'offres et les intégrer à une communication
  • Créer un argumentaire de vente et communiquer sur son offre

Training : exemples de dossiers de partenariat

Comment nouer des partenariats avec les médias ?

  • Les différents types de partenariats media possibles
  • Analyser l'évolution des medias, l'adéquation cible média et événement
  • Transformer un partenariat media en levier pour attirer des partenariats financiers

Gérer la relation avec sesponsors et partenaires

  • Rester l'organisateur de l'événement et positionner les rôles de chacun
  • Surveiller l'évolution des partenariats et s'assurer que les résultats sont conformes aux prévisions
  • Préparer les rencontres, le retro planning des actions, la promotion de l'événement

Mesurer les résultats des partenariats

  • Réaliser un bilan de l'opération : les outils de pilotage
  • Assurer un suivi efficace de sesrelations de partenariat 
  • Faire évoluer et renforcer les partenariats existants

Training - Travail individuel personnalisé : construire une stratégie de partenariat

Du 11 au 12 mai 2023

A distance

Du 06 au 07 juill. 2023

A distance

Du 04 au 05 oct. 2023

Paris

Du 07 au 08 déc. 2023

Paris

Florence GIACOMETTI

Florence G. - Présidente et fondatrice

Coach de dirigeants et d'équipes dans des secteurs liés à la création, Florence Giacometti accompagne patrons architectes, publicitaires, éditeurs, ou producteurs, équipes de web-agency, d'organisation d'événements sur des questions de...

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