Formation : Chef de projet communication

Développez votre posture conseil et structurez vos projets de communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10373
  • Best
  • Session garantie

Chef d’orchestre, spécialiste de la communication, le chef de projet est l’interface entre les clients (internes ou externes) et l’équipe en charge du projet. Il doit écouter, coordonner, animer… tout en étant garant de la stratégie de l’entreprise.

Disponible, réactif et force de proposition, il s'assure du bon déploiement de la stratégie de communication, il suit techniquement les réalisations (graphique, éditoriale...) avec une maîtrise budgétaire et des délais et mesure les résultats de ses actions de communication.

Depuis quelques années, le métier s’est élargi. Le chef de projet communication doit désormais avoir une vision à 360 et transverse pour chacun de ses projets.

Pour vous aider à endosser ce nouveau rôle de chef de projet au sein de votre équipe et en maîtriser toutes les étapes, Stratégies Formations vous propose cette formation de 2 jours.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Identifier les phases de conception d'un projet de communication omnicanal (print/digital/réseaux sociaux) 
  • Définir les objectifs, priorités,cibles et moyens nécessaires pour piloter au mieux votre stratégie de communication 
  • Piloter l'équipe impliquée dans le projet et optimiser le travail d'équipe en développant votre leadership : en interne, en agence ou avec les freelance

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur, Responsable et Chargé de communication externe ou interne
  • Chef de projets ou de produits
  • Community manager 
  • Toute personne susceptible de gérer des projets de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation très concrète : pratique et technique, elle s'appuie sur des mises en situation et permet aussi de travailler sur son propre cas
  • Trainings (analyses et conseils personnalisés, partages d'expériences, cas pratiques) pour gérer ses projets de A à Z, travailler en transverse, repartir avec une stratégie construite et un plan d'action clé en main

Suivi et évaluation des acquis

  • Auto-positionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 100% (10 apprenants) | 2022 : 100% (14 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (2 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (9 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (6 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 91% "Acquis (11 apprenants) / 9% À mettre en pratique (11 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 24 septembre 2024

Positionnement et nouveaux enjeux du chef de projet communication

  • Sa fonction, ses missions, son périmètre d'intervention, en agence ou en entreprise
  • Les compétences requises, les qualités attendues
  • Interne, externe, RP, événementiel, éditorial, réseaux sociaux... : tour d'horizon des multiples domaines de la communication

Training : définir le portait du chef de projet communication

Concevoir, organiser le projet et bâtir le plan d'action

  • S'organiser : « parlons méthodologie »
  • Hiérarchiser les actions en fonction de la stratégie 
  • Identifier et mobiliser les ressources (internes et externes)
  • Organiser et planifier les actions : faire un rétroplanning réaliste
  • Assurer le suivi budgétaire (devis, appels d'offres, etc.)
  • Suivre et communiquer sur l'avancement du projet
  • Les livrables ; les différentes phases du projet : BAG, BAE, BAT, impression, routage...

Training : travailler sur plusieurs projets en simultané

Être à l'écoute des besoins de ses interlocuteurs et optimiser sa communication au profit de son projet

  • Prendre un brief et le retranscrire 
  • Avoir une vision d'ensemble du projet et de l'écosystème de l'entreprise
  • Auditer l'existant : le benchmark. Comment faire de la veille et se positionner en levier d'innovation ?

Training : Réaliser un brief, écrire un cahier des charges 

Développer son leadership et confirmer sa posture de chef de projet 

  • Dimension relationnelle : établir la confiance, se faire apprécier
  • Dimension conseil : comprendre la demande, faire preuve d'initiative, savoir alerter, voire dire non, reformuler, appuyer...

Training : Mise en situation autour de la posture et des outils de l'assertivité

Coordonner les différents intervenants (équipes internes, externes, partenaires, prestataires...)

  • Comprendre les spécificités des métiers impliqués dans le projet et en optimiser le travail d'équipe
  • Freelance : briefer, superviser, relire...
  • Studio : préparer les éléments pour les maquettistes, interagir avec les DA
  • Supérieur hiérarchique : quand le solliciter ? Que lui rapporter ?
  • Fournisseurs : sélectionner, négocier, briefer, suivre

Composer avec les différents outils et actions de communication 

  • Créer des outils et des actions de communication destinés à chacune des cibles
  • Animer le site Internet de la marque en y ajoutant des contenus
  • Penser son contenu plurimédia : le print, le web, les réseaux sociaux
  • Organiser des événements pour promouvoir l'image de la marque et fédérer ses publics
  • Piloter les relations publiques de la marque
  • Zoom : les chartes graphiques et éditoriales

Présenter son projet, lui donner su sens et l'aborder de manière impactante

  • Lors d'un appel d'offres
  • À un comité décisionnel ou au comité de direction
  • Préparer les points importants
  • Se préparer à l'oral

Training : Travailler sur un pitch de 30 secondes et se préparer à parler de son projet en toutes circonstances

Mesurer ses résultats

  • Mesurer ce qui est quantifiable
  • Faire un débrief régulier avec vos interlocuteurs internes et externes, préparer la suite...

Training : Exercices pratiques sur la construction de votre projet de communication tout au long des deux journées 

Du 09 au 10 déc. 2024 Session garantie

Paris

Du 10 au 11 févr. 2025

Paris

Du 03 au 04 avr. 2025

A distance

Du 19 au 20 juin 2025

Paris

Du 07 au 08 oct. 2025

A distance

Du 11 au 12 déc. 2025

Paris

Alix CAMMARATA

Alix C. - Executive Coach, certifiée MBTI, Consultante et Formatrice en Communication & Management

Après avoir occupé pendant 18 ans des postes de Direction Commerciale et de Management dans le secteur des Media et de la Publicité, Alix accompagne depuis plus de 5 ans les dirigeants, managers et équipes dans l’ensemble des problématiques...

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