Formation - Chef de projet communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 5111
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.


Chef d’orchestre, spécialiste de la communication, le chef de projet est l’interface entre les clients (internes ou externes) et l’équipe en charge du projet. Il doit écouter, coordonner, animer… tout en étant garant de la stratégie de l’entreprise.

Disponible, réactif et force de proposition, il suit techniquement les réalisations (graphique, éditoriale...) avec une maîtrise budgétaire.

Depuis quelques années, le métier s’est élargi. Le chef de projet doit désormais avoir une vision 360 et transverse pour chacun de ses projets.

Pour vous aider à endosser ce nouveau rôle de chef de projet au sein de votre équipe et en maîtriser toutes les étapes, Stratégies Formations vous propose cette formation de 2 jours.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT – Chef de projet communication print et digitale

Objectifs

  • Identifier les phases de conception d'un projet de communication omnicanal (print/digital/réseaux sociaux) 
  • Définir les objectifs, priorités, cibles et moyens nécessaires pour endosser votre rôle de chef(fe) de projet
  • Piloter l'équipe impliquée dans le projet et optimiser le travail d'équipe : en interne, en agence ou avec les free lance

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Chef de projets ou de produits
  • Chargé(e) de communication
  • Community manager 
  • ...Toute personne susceptible de gérer des projets de communication

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Formation très concrète : pratique et technique, elle s'appuie sur des mises en situation et permet aussi de travailler sur son propre cas
  • Trainings (analyses et conseils personnalisés, partages d'expériences, cas pratiques) pour gérer ses projets de A à Z, travailler en transverse

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Introduction

  • Sa fonction, ses missions
  • Son périmètre d'intervention, en agence ou en entreprise
  • Les compétences requises, les qualités attendues
  • Interne, externe, RP, événementiel, éditorial... : tour d'horizon des différents métiers

Etre à l'écoute des besoins des clients

  • Prendre un brief et le retranscrire 
  • Avoir une vision d'ensemble du projet et de l'écosystème de l'entreprise
  • Auditer l'existant : le benchmark . Comment faire de la veille ?

Training : le chef de projet communication ou comment devenir un chef d'orchestre

Gérer la relation client en agence 

  • Dimension commerciale : comprendre la demande, établir un devis, développer le portefeuille
  • Dimension relationnelle : établir la confiance, se faire apprécier
  • Dimension conseil : faire preuve d'initiative, savoir alerter, voire dire non, reformuler, appuyer...

Training : réaliser un brief, écrire un cahier des charges

Concevoir et organiser le projet

  • S'organiser : « parlons méthodologie »
  • Faire un rétroplanning réaliste
  • Le planning ; découper le projet ; les ressources (internes et externes) ; les différentes tâches
  • Suivre et communiquer sur l'avancement du projet
  • Les livrables ; les différentes phases du projet : BAG, BAE, BAT, impression, routage...

Training : travailler sur plusieurs projets en simultané

Coordonner les différents intervenants

  • Comprendre les spécificités des métiers impliqués dans le projet et en optimiser le travail d'équipe
  • Free lance : briefer, superviser, relire...
  • Studio : préparer les éléments pour les maquettistes, interagir avec les DA
  • Supérieur hiérarchique : quand le solliciter ? que lui rapporter ?
  • Fournisseurs : sélectionner, négocier, briefer, suivre

Suivre techniquement le projet

  • Budget - Coûts internes - Coûts externes - Marge - Devis - Facturation
  • Prendre en compte tous les éléments / mesurer le temps

Les différents outils et actions de communication

  • Créer des outils et des actions de communication destinés à chacune des cibles
  • Animer le site Internet de la marque en y ajoutant des contenus
  • Penser son contenu plurimédia : le print, le web, les réseaux sociaux
  • Organiser des événements pour promouvoir l'image de la marque et fédérer ses publics
  • Piloter les relations publiques de la marque

Zoom : les chartes graphiques et éditoriales

Présenter son projet

  • Lors d'un appel d'offres - A un comité décisionnel ou au comité de direction
  • Préparer les points importants - Se préparer à l'oral

Mesurer ses résultats

  • Mesurer ce qui est quantifiable
  • Faire un débrief régulier avec le client, préparer la suite...

Training : exercices pratiques sur la construction d'un projet tout au long de la journée

Du 23 au 24 nov. 2021 Session garantie

Paris

Du 31 janv. 2022 au 01 févr. 2022

A distance

Du 28 au 29 mars 2022

Paris

Du 14 au 15 avr. 2022

A distance

Du 16 au 17 juin 2022

Paris

Du 11 au 12 juill. 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

Paris

Du 27 au 28 oct. 2022

A distance

Du 15 au 16 déc. 2022

Paris

Alix CAMMARATA

Alix C. - Executive Coach, certifiée MBTI, Consultante et Formatrice en Communication & Management

Forte d'une solide expérience de 17 ans en tant que Directrice Commerciale, Alix Cammarata est également Consultante en agence media, agence de publicité et régie publicitaire (HAVAS MEDIA, BETCEURORSCG, LAGARDERE Publicité), en charge...

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