Formation : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale

Identifier les leviers gagnants pour gagner en performance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
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Vous souhaitez recruter ou fidéliser des internautes, générer des ventes additionnelles.

La pertinence et l'adéquation d'un contenu web à ses cibles sont deux éléments déterminants pour atteindre ces objectifs. Bien définir sa stratégie éditoriale digitale en accord avec le positionnement de son site est devenu un enjeu crucial pour une marque qui souhaite être lue et être vue.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : concevoir sa stratégie éditoriale digitale

Objectifs

  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

Pré-requis

  • Avoir une culture digitale
  • Connaître les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable éditorial
  • Chargé de communication, Community manager
  • Journaliste digital
  • Chef de projet

Les plus

  • Un accompagnement complet pour vous guider dans vos choix stratégiques déterminants

Modalités pédagogiques

  • - Analyse de cas en BtoC
  • - Stratégies de contenus
  • - Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Introduction: Content is King - état des lieux et perspectives

  • Etat des lieux et perspectives.
  • Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ? 
  • Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
  • Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
  • Quels retours sur investissement en attendre ?

Training : en BtoC ou BtoB, décrypter quelques exemples de stratégies de contenus afin d'identifier les facteurs de leur succès

Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Construire / consolider sa stratégie de communication globale
  • Environnement
  • Ses contenus : trier l'indispensable de l'obsolète
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO? Sont-ils aussi forts sur mobile et ordinateur?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition : s'abonner à des newsletters, constituer une veille des événements professionnels, se créer des listes de lecture (scoop.it...)

Concevoir un dispositif éditorial

  • Inventaire des formats éditoriaux digitaux: texte, image, dataviz, audio, vidéo... lesquels seront les plus adaptés à votre stratégie?
  • Différencier contenus chauds et froids : pour quels objectifs et selon quels usages?
  • Analyser le phénomène du micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles

Training : concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Les principes de la lecture à l'écran
  • Les règles à respecter pour bien rédiger
  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Ecrire sur les réseaux sociaux : quelles spécificités?

Training : atelier d'écriture web

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Établir un brief d'agence : points clés
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

Training : établir un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Focus : les chartes éditoriales 
  • Définir la structure des contenus : arborescence, navigation
  • Établir une feuille de style éditoriale
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer et faire vivre son projet dans le temps
  • Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Training : construire une charte éditoriale pour un site corporate

Du 14 au 15 mars 2022

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Du 05 au 06 mai 2022

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Du 12 au 13 sept. 2022

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Du 12 au 13 déc. 2022

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Daniel IBARRART

Daniel I. - Gérant

Apres 25 ans de carrière commerciale dans des grandes entreprises informatiques je décide de créer mon activité de consulting en 2007 sous le nom de ID Agir Webprospection. La particularité est de proposer l’utilisation des outils de la...

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