Formation : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale

Identifier les leviers gagnants pour gagner en performance

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11124
  • Digital learning +

Vous souhaitez recruter ou fidéliser des internautes, générer des ventes additionnelles.

La pertinence et l'adéquation d'un contenu web à ses cibles sont deux éléments déterminants pour atteindre ces objectifs. Bien définir sa stratégie éditoriale digitale en accord avec le positionnement de son site est devenu un enjeu crucial pour une marque qui souhaite être lue et être vue.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale

Pré-requis

  • Avoir une culture digitale
  • Connaître les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable éditorial
  • Chargé de communication, Community manager
  • Journaliste digital
  • Chef de projet

Les plus

  • Un accompagnement complet pour vous guider dans vos choix stratégiques déterminants

Modalités pédagogiques

  • Analyse de cas en BtoC de diférentes tratégies de contenus
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60 mn Chrono pour vivre une expérience formative unique !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Introduction : Content is King 

  • Etat des lieux et perspectives.
  • Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ? 
  • Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
  • Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
  • Quels retours sur investissement en attendre ?

Training : en BtoC ou BtoB, décrypter quelques exemples de stratégies de contenus afin d'identifier les facteurs de leur succès

Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Construire / consolider sa stratégie de communication globale
  • Environnement
  • Ses contenus : trier l'indispensable de l'obsolète
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO? Sont-ils aussi forts sur mobile et ordinateur?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition : s'abonner à des newsletters, constituer une veille des événements professionnels, se créer des listes de lecture (scoop.it...)

Concevoir un dispositif éditorial

  • Inventaire des formats éditoriaux digitaux: texte, image, dataviz, audio, vidéo... lesquels seront les plus adaptés à votre stratégie?
  • Différencier contenus chauds et froids : pour quels objectifs et selon quels usages?
  • Analyser le phénomène du micro-contenus pour les réseaux sociaux et mobiles

Training : concevoir un dispositif éditorial en relais d'un lancement d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Les principes de la lecture à l'écran
  • Les règles à respecter pour bien rédiger
  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Ecrire sur les réseaux sociaux : quelles spécificités?

Training : atelier d'écriture web

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Établir un brief d'agence : points clés
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

Training : établir un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Focus : les chartes éditoriales 
  • Définir la structure des contenus : arborescence, navigation
  • Établir une feuille de style éditoriale
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer et faire vivre son projet dans le temps
  • Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

Training : construire une charte éditoriale pour un site corporate

Du 06 au 07 nov. 2023

Paris

Du 02 au 03 avr. 2024

A distance

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 17 au 18 oct. 2024

A distance

Du 05 au 06 déc. 2024

Paris

Daniel IBARRART

Daniel I. - Gérant

Fondateur de l’agence ID AGIR WEBPROSPECTION depuis 2005. Mon parcours professionnel est caractérisé par deux trajectoires concomitantes : une partie technique informatique et l’autre commerciale de services. La première est devenue un...

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