Formation : Numérique responsable

Adoptez la démarche d’un numérique responsable au sein de votre organisation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11933
  • Nouveauté

Dans un contexte de transformation numérique des entreprises et de croissance des usages, l’impact environnemental du numérique fait l’objet d’une prise de conscience sociétale forte qui appelle la mise en place de démarches dédiées.

La transition écologique appliquée au numérique implique d’identifier son impact sur environnement, pour contribuer à un numérique plus sobre et réfléchi.

Le numérique responsable est une démarche éthique d’amélioration continue qui vise à diminuer l’empreinte écologique et sociale du numérique. En plus de répondre aux obligations réglementaires et aux exigences du marché, assurer la mise en place une démarche numérique responsable a une action positive sur de nombreux aspects : c’est un véritable levier d’innovation, d’économie, d’image, de performance de l’entreprise ou encore d’engagement des parties prenantes et de fidélisation des collaborateurs.

Cette formation a pour objectif de vous apporter toutes les connaissances essentielles, méthodes clés et exemples de bonnes pratiques pour concevoir ou renforcer le déploiement d’un numérique plus responsable au sein de votre organisation ou de votre service.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne ! 

Objectifs

  • Appréhender les impacts environnementaux et sociétaux du numérique à l’échelle d’une organisation et identifier les politiques, aides publiques et réglementations en matière de numérique responsable
  • Auditer le positionnement de votre organisation par rapport aux indicateurs clés dans le domaine afin de définir votre feuille de route pour un numérique responsable
  • Explorer les principes d’action et bonnes pratiques pour mobiliser les ressources disponibles et engager votre organisation dans une démarche de numérique responsable

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing, de la communication et du digital

Cibles

  • Responsables marketing, chefs de produits
  • Responsables communication
  • Responsables e-business et/ou du digital
  • Responsables commerciaux
  • Responsables innovation
  • Responsables RSE

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Apports théoriques et exercices pratiques.
  • Réflexions collectives, études de cas et analyses de bonnes pratiques.
  • Travail de projection individuel sur la propre feuille de route des participants en matière de numérique responsable avec des conseils rapidement transposables dans son futur plan d’action

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

 

Ce produit a été mis à jour le 9 avril 2024

JOUR 1

1.  Appréhender les enjeux du numérique responsable dans son organisation

  •  Introduction aux enjeux et impacts environnementaux et sociétaux du numérique : analyse du cycle de vie d’un produit (ACV) ; facteurs d’émissions et indicateurs ; chiffres clés et tendances
  •  L’implication des parties prenantes (agents, décideurs, citoyens)
  •  La réglementation en vigueur et à venir : les lois AGEC, REEN ; les règlements (RGPD, DATA/IA ACT) ; les taxes pollueur-payeur, bonus-malus, loi PACTE…
  •  Les engagements et aides d’Etat
  •  Les nouveaux comportements des consommateurs : déconsommation et défiance
  •  Les exigences des clients : transparence, éthique, traçabilité
  •  Le positionnement, l’identité et la réputation de sa marque
  •  Le triple impact de ses offres : environnemental, social et économique.

Atelier pratique

Etablir le diagnostic de son positionnement produits, services et expériences clients par rapport aux enjeux du numérique responsable

 

2.  Explorer la méthode et les outils pour mettre en œuvre une démarche de numérique responsable

  • Auditer la gestion de vos actifs numériques et envisager les axes d’optimisation : green IT et équipements (gestion durable, fin de vie et DEEE) ; éco conception de services numériques
  • Déterminer sa stratégie et formaliser son positionnement : raison d’être, manifeste de marque, répondre aux enjeux sociétaux
  • Labels, normes et référentiels : comment ils fonctionnent, quels sont les acteurs, les étapes pour les obtenir?
  • Envisager le numérique responsable comme une transformation numérique des organisations : définir une stratégie, des objectifs, cadrer cette transformation, embarquer le management et les collaborateurs
  • Co-construction et intelligence collective : exploiter l’intelligence collective ; organiser des sessions de sensibilisation, problématiser l’arrivée du NR, impliquer tous les acteurs concernés pour préparer la co-construction ; former et communiquer

Atelier pratique

Développer une stratégie et une approche méthodologique pour transformer son organisation

 

JOUR 2

 

3. Analyser les bonnes pratiques et exemples d’actions menées par différentes organisations pour adopter une démarche plus responsable

  • Définir une stratégie de transformation numérique responsable et revisiter son offre sous l’angle des enjeux sociétaux (dont accessibilité, éthique et cybersécurité)
  • Boites à outils des acteurs du numérique responsable : INR (Institut du Numérique Responsable), Interconnectés, ANCT, dinum, minum_eco
  • Révision de l'organisation générale : adoption de statuts tels qu'entreprise à mission, association, coopérative ou ESS (Économie Sociale et Solidaire)
  • Impacts positifs et négatifs de l’intégration d’outils d’IA dans l’organisation de l’entreprise en terme de numérique responsable
  • Mobilisation de l'écosystème numérique (fournisseurs, clients, partenaires, collaborateurs) pour promouvoir des pratiques responsables
  • Intégration des externalités positives et négatives dans la stratégie numérique : impacts sur la filière, les ressources, le climat et l'emploi
  • Respecter les fondamentaux de la Communication responsable : les recommandations réglementaires en termes d’allégations honnêtes, prouvées ou significatives
  • Produire durablement et optimiser ses usages
  • Exemples de financement des actions de numérique responsable : ANCT, Econum, ADEME, France Relance 2030

Atelier pratique

S’approprier ces exemples : quelles bonnes pratiques mettre en oeuvre dans sa propre organisation en priorité

 

4. Déployer votre plan d’action et définir les pistes prioritaires pour engager votre organisation vers un numérique responsable et en mesurer les résultats

  • Identifier les freins, les leviers, les forces et les faiblesses de votre organisation en matière de numérique responsable
  • Construire une démarche itérative, co-construction des ambitions et objectifs d’un macro-plan d’action numérique responsable pour une organisation
  • Définir le périmètre de mise en oeuvre d’une stratégie numérique responsable en lien avec une démarche de labellisation
  • Réinventer sa communication numérique et ses productions de contenu sur le fond et dans la forme : adapter ses modes de production et ses messages commerciaux pour conseiller ou sensibiliser
  • Privilégier des modes de distribution soutenables : circuits courts et logistique optimisée
  • Mesurer et définir des indicateurs de pilotage
  • Les indicateurs économiques : ROI et impacts sur les ventes
  • Surveillance de l'image de marque et de la réputation numérique, veille informationnelle
  • Les autres indicateurs : empreinte écologique, indice de bien-être... 

Atelier pratique

Déterminer des indicateurs de pilotage propres à son plan d’actions

Du 24 au 25 juin 2024

A distance

Du 02 au 03 déc. 2024

Paris

Philippa LAUNAY

Philippa L. - Fondatrice

Philippa Launay est la Fondatrice et Présidente de Zuma, une société qui accompagne les entreprises de toutes tailles dans leur transformation numérique, et qui s’attache à développer des services et des contenus pour créer de la valeur...

En savoir plus

à partir de 1 490 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

DEMANDER UN DEVIS POUR UNE FORMATION INDIVIDUELLE PERSONNALISÉE

Une formation rien que pour vous !
Le formateur recentre le programme sur vos priorités et l’organise à vos dates.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations