Formation : Marketing de l’innovation

Anticiper, innover, se différencier et rester au plus près des besoins clients

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11142
  • Session garantie

L’optimisation ou le lancement d'un produit, d’un service, d’une expérience, d’un parcours client représente un vrai défi marketing : il ne suffit pas de faire connaître cette nouveauté, il s'agit surtout de convaincre les clients de l'adopter ! Des utilisateurs friants d'innovation à l'acheteur moyen, les besoins ne sont pas les mêmes. Chaque cible sera réceptive à des messages différents. De l'idéation à la production, l'utilisateur sera au cœur du marketing de l'innovation afin de concevoir des offres les plus en phase avec leurs cibles, gage de succès des projets.

Gagnez en compétence en matière de marketing de l'innovation grâce aux précieux conseils et retours d'expérience analysés durant cette formation !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne, sources de veille inspirantes pour alimenter ses idées !

 

Objectifs

  • Identifier les positions des concurrents, les tendances et les insights pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché 
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing, innovation, R&D
  • Chef de produit/de marché
  • Toute personne impliquée dans l'innovation et le développement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test de créativité
  • Trainings : exercice de conception d'un guide d'entretien d'écoute clients, concassage ou stretching d'un produit ou d'un service, cas pratiques sur le mix marketing, atelier design thinking

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos...
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 33% (5 apprenants) | 2022 : 100% (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (2 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% Acquis (4 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

Identifier le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  • Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  • Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  • Mettre en place des conditions favorisant l'innovation : organisation interne orientée innovation, intelligence collective transverse, gestion des risques…
  • Intégrer des garde-fous à la créativité (tests, priorisations...)
  • Comprendre les apports du Desing thinking

Training : test de créativité

Repérer les champs d'innovation possibles

  • Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
  • L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
  • La découverte des Insights, des besoins et attentes pour chaque Persona, sur les zones d'opportunités
  • Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu 
  • Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en termes d'exploration des blogs, des réseaux sociaux, des avis clients… ?

Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute client

Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  • La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
  •  Les formats (sprint, hackathon…) et les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, concassage, reverse thinking, open innovation...
  • Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  • L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking

Optimiser les idées sélectionnées

  • Les optimisations au niveau du ciblage, de l’ensemble des composantes du Mix marketing sur la base des prototypages
  • L'optimisation via la R&D
  • Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

Training : construction du positionnement et du Mix Marketing d'un concept

Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  • Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  • L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat...
  • Les facteurs clés de succès : adéquation des moyens, mode agile, prise en compte de la cannibalisation, bonne coordination, bon « time to market »…

Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible

Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  • L'établissement du plan de lancement et de la feuille de route : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  • La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Du 04 au 05 avr. 2024 Session garantie

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 26 au 27 sept. 2024

A distance

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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