Formation - Marketing de l’innovation

Anticiper, innover, se différencier et rester au plus près des besoins clients

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • à distance
  • Réf ZA12

Le lancement d'un nouveau produit représente un vrai défi marketing : il ne suffit pas de faire connaître cette nouveauté, il s'agit surtout de convaincre les clients de l'adopter! Des utilisateurs friants d'innovation à l'acheteur moyen, les besoins ne sont pas les mêmes. Chaque cible sera réceptive à des messages différents. De l'idéation à la production, l'utilisateur sera au coeur du marketing de l'innovation afin de concevoir des produits les plus en phase avec leur cible, gage de succès des projets.

Gagnez en compétence en matière de marketing de l'innovation grâce aux précieux conseils, retours d'expérience analysés durant cette formation !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Evaluer les tendances pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché 
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing, innovation, R&D
  • Chef de produit / de marché
  • Toute personne impliquée dans l'innovation et le développement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test de créativité
  • Trainings : exercice de conception d'un guide d'entretien d'écoute clients, concassage ou stretching d'un produit ou d'un service, cas pratiques sur le mix marketing, atelier design thinking

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  • Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  • Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  • Les conditions nécessaires à l'innovation : organisation interne, gestion des risques…
  • Intégrer les gardes fous de la créativité (tests, priorisations..)
  • Comprende les apports du Desing thinking

Training : test de créativité

Identifier les champs d'innovation possibles

  • Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
  • L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
  • La découverte des Insights, des besoins et attentes sur les zones d'opportunités
  • Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu 
  • Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en terme d'exploration des blogs, des réseaux sociaux… ?

Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute clients

Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  • La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
  • Les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, reverse thinking, open innovation...
  • Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  • L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking

Optimiser les idées sélectionnées

  • L'optimisation au niveau du Mix marketing
  • L'optimisation via la R&D
  • Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

Training : constuction du Mix Marketing d'un concept

Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  •  Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  • L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat..
  • Les facteurs clés de succès : adequation des moyens, prise en compte de la cannibalisation, la bonne coordination…

Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible

Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  • L'établissement du plan de lancement : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  • La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Du 04 au 05 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Du 16 au 17 mai 2022

A distance

Du 08 au 09 sept. 2022

A distance

Du 14 au 15 déc. 2022

A distance

Florence DERONCE

Florence D. - Consultante marketing

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce cumule à aujourd’hui près de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink) Tout au long de...

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