Formation : Marketing de l’innovation

Anticiper, innover, se différencier et rester au plus près des besoins clients

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11142

Le lancement d'un nouveau produit représente un vrai défi marketing : il ne suffit pas de faire connaître cette nouveauté, il s'agit surtout de convaincre les clients de l'adopter! Des utilisateurs friants d'innovation à l'acheteur moyen, les besoins ne sont pas les mêmes. Chaque cible sera réceptive à des messages différents. De l'idéation à la production, l'utilisateur sera au coeur du marketing de l'innovation afin de concevoir des produits les plus en phase avec leur cible, gage de succès des projets.

Gagnez en compétence en matière de marketing de l'innovation grâce aux précieux conseils, retours d'expérience analysés durant cette formation !

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

 

Objectifs

  • Evaluer les tendances pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché 
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing, innovation, R&D
  • Chef de produit / de marché
  • Toute personne impliquée dans l'innovation et le développement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Test de créativité
  • Trainings : exercice de conception d'un guide d'entretien d'écoute clients, concassage ou stretching d'un produit ou d'un service, cas pratiques sur le mix marketing, atelier design thinking

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos,….
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60 mn Chrono pour vivre une expérience formative unique !

A quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval 
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 1er Semestre 2022 : 100% | 2eme Semestre 2022 : Pas de répondant
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2eme Semestre 2022 : 100% Acquis (02 apprenants)

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  • Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  • Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  • Les conditions nécessaires à l'innovation : organisation interne, gestion des risques…
  • Intégrer les gardes fous de la créativité (tests, priorisations..)
  • Comprende les apports du Desing thinking

Training : test de créativité

Identifier les champs d'innovation possibles

  • Les méthodes d'investigation : études qualitatives, quantitatives…
  • L'audit marketing : SWOT, analyse de la valeur, 5+1 forces de Porter, Pestel...
  • La découverte des Insights, des besoins et attentes sur les zones d'opportunités
  • Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu 
  • Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en terme d'exploration des blogs, des réseaux sociaux… ?

Training : concevoir un guide d'entretien d'écoute clients

Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  • La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
  • Les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, reverse thinking, open innovation...
  • Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  • L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

Training : définition des modalités pratiques d’un atelier créativité en mode design thinking

Optimiser les idées sélectionnées

  • L'optimisation au niveau du Mix marketing
  • L'optimisation via la R&D
  • Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

Training : construction du positionnement et du Mix Marketing d'un concept

Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  •  Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  • L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat..
  • Les facteurs clés de succès : adequation des moyens, prise en compte de la cannibalisation, la bonne coordination…

Training : protocole de test d'une offre pour laquelle un prototype n'est pas encore disponible

Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  • L'établissement du plan de lancement : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  • La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Du 06 au 07 juill. 2023

Paris

Du 20 au 21 sept. 2023

A distance

Du 20 au 21 nov. 2023

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

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