Formation : marketing du virtuel

Tirer le meilleur parti de l’univers du virtuel

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10754
  • Nouveauté

En tant que directeur marketing ou chef de produit/service, vous savez que l'innovation est la clé de la réussite de votre entreprise. Vous cherchez constamment de nouvelles façons de captiver votre public cible, de vous démarquer de la concurrence et de fidéliser vos clients !
L’appétence pour le virtuel est l'une des tendances les plus impactantes et disruptives aujourd’hui. Les technologies sous-jacentes évoluent extrêmement vite… Vous devez savoir comment exploiter cette nouvelle vague pour offrir des expériences utilisateur exceptionnelles.

Comment utiliser les technologies telles que la réalité augmentée, la VR, l'IA, la blockchain, les filtres 3 D ? Comment intégrer le métavers, créer des avatars esthétiques et sensoriels, des showrooms et événements virtuels, des offres de créations artistiques virtuelles… ? Comment mettre en marché ces offres virtuelles en maîtrisant les avantages et risques de chaque approche ?
Les opportunités business de la virtualisation sont bien tangibles. Cette formation au marketing virtuel vous aidera à appréhender l'univers fascinant du virtuel et explorer des solutions innovantes de mise en marché adaptées à vos propres besoins !

Offert pour toute inscription à cette formation : 3 mois d'abonnement au magazine Stratégies en version numérique et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Définir l’univers du virtuel et les opportunités de l’intégrer dans sa stratégie marketing
  • Identifier les solutions de mise en marché actuelles et leur facteur clé de succès
  • Elaborer un concept tirant parti de l’univers virtuel adapté à votre public et votre entreprise

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur et Responsable marketing et communication
  • Responsable e-Business
  • Directeur de l’offre
  • Responsable innovation
  • Responsable développement commercial
  • Chef de produit, chef de groupe

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

Nombreuses études de cas et travaux pratiques pour identifier les solutions de mise en marché adaptées à vos propres besoins, ainsi que les avantages et les risques de chaque approche. Vous serez également amené à créer et rédiger votre propre concept, en utilisant les techniques de design thinking et de prototypage.

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1. Appréhender l’univers du Virtuel : besoins sous-jacents, technologies existantes, montée en puissance

  • La définition et le poids du virtuel dans la vie actuelle : contacts à distance, achats on line, immersion dans des univers sans existence réelle…
  • Les besoins sous-jacents : exonération des contraintes physiques, protection de sa personne, élargissement des possibles...
  • Les aficionados : les Hikikomori, les gamers, les détachés…
  • Les technologies permettant ces nouveaux usages : 5G, réalité augmentée, intelligence artificielle et pertinence des ciblages, outils d’IA générateurs de contenus comme Chat GPT, …

Cas pratique : recherche des origines de cette montée en puissance

2. Analyser les offres potentielles actuelles pour le marketing virtuel

  • Les univers immersifs et leurs attributs : cyberespaces, métavers, virtual stores, salons virtuels…
  • Les applications dans le domaine artistique : sculptures en 3D, défilés d’avatars, cosmétiques virtuels…
  • Les personnalités augmentées : faux jumeau numérique, hologrammes projectifs, bimbos fabriquées
  • Les nouveaux « objets » à acquérir : Ethereums, NFT, GIF, « Top shot »…
  • Les bénéfices pour le management des offres : diversification des propositions, réponse à des insights peu ou mal adressés, suppression de certaines contraintes, extension des publics…
  • Les effets collatéraux négatifs possibles : troubles psychologiques, désertion face aux offres ‘en dur », disparition de certains repères...
  • Les facteurs clés de succès : qualité du rendu et fluidité du parcours expérientiel offert, adaptation des modes de mises en marché.

Etude de cas : analyse critique de cas concrets pour évaluer la pertinence de leur mix

3. Identifier les process opérationnels de déploiement

  • En termes de création : graphistes, ergonomes, développeurs…
  • En termes technologiques : VR, 3D, filtres, gants haptiques, blockchain, crypto-monnaies, …
  • En termes de communication : placements "produit", dépliant avec réalité augmentée, projection d’objets dans son intérieur, visuels généré via IA…
  • En termes de vente : live shopping avec avatars, boutique virtuelle, vente d’objet virtuel, de NFT…
  • En termes de changements au sein de son organisation

Cas pratique : étude d’impact de solutions déployées

4. Créer des applications dans son propre univers

 

  • Idéation pour construire des offres en phase avec son environnement et ses publics : sur la base d’insights génériques ; avec des outils de créativité ; en sélectionnant les meilleures idées a priori
  • Projection de la faisabilité potentielle


Cas pratique : identification et formalisation d’offres

Le 30 juin 2023

A distance

Le 08 nov. 2023

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

En savoir plus

à partir de 850 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande

À réception de votre demande, la validation et la mise en œuvre de votre projet sur une formation sera possible sous 48h.

Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...