Formation : Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication et de votre identité de marque

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10831
  • Best

Comment concevoir une stratégie de communication visuelle pour développer votre marque ? Comment transmettre des messages clairs via les supports graphiques ? C’est quoi la bonne cohérence entre images et mots ?

Qu’elle soit à destination de vos clients, de l’interne ou institutionnelle… la communication visuelle est le premier vecteur de l’image de votre société, de votre marque et de vos produits. Images, vidéos, sites internet, créations et graphismes doivent être impactant, précis, créatifs et ciblés.

Pour que vos clients perçoivent et mémorisent votre message, vous devez maîtriser la synergie de différents paramètres : sens des images et des mots, significations des codes graphiques, règles essentielles de graphisme, mises en perspective dans des contextes donnés...

C’est pourquoi Stratégies Formations vous propose une formation indispensable pour maîtriser les clés d'une communication visuelle attractive et gérer ses prestataires de création.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Traduire visuellement les valeurs constituant la mission et la personnalité d'une entreprise et de ses marques 
  • Rédiger un brief clair pour ses prestataires internes ou externes
  • Évaluer les créations visuelles : publicité, édition, digital

Pré-requis

  • Travailler sur des projets de communication visuelle et/ou être amené à gérer ses prestataires de création.
  • Les participants sont invités à venir avec leurs documents de communication et les projets sur lesquels ils travaillent.

Cibles

  • Responsable/Chargé de communication ou marketing
  • Toute personne ayant à concevoir, rédiger ou remanier une communication visuelle ou participant à son élaboration

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Trainings (analyses critiques, cas pratiques, documents communiqués par les participants) pour s'exercer à évaluer la cohérence visuelle de différents supports, élaborer un brief, argumenter pour remporter l'adhésion en interne

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 75% (10 apprenants) | 2022 : 100% (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (4 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (3 apprenants) 
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 50% Acquis (4 apprenants) /50% À mettre en pratique (4 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (1 apprenant) | 2ème Semestre 2023 : 67% Acquis (3 apprenants) / 33% À mettre en pratique (3 apprenants)  

Ce produit a été mis à jour le 27 février 2024

La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise

  • Marque, identité & stratégie de positionnement : la plateforme de marque expression synthétique de l'identité
  • L'identité visuelle comme partie de l'identité de marque
  • La puissance de l'alignement Why > What > How (Modèle de Simon Sinek » Start with a why)
  • Approches sémiologique & neuro-marketing

Training : décryptage des enjeux stratégiques de marques

Traduire l'essence de la marque en identité visuelle

  • Image, forme et attributs visuels
  • Concevoir un univers d'expression spécifique à la marque et ses règles d'utilisation : univers symbolique, univers visuel (esprit des photos et illustrations, typographique, traitements, cadrages, couleurs)

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

  • Apprendre à regarder une image : aiguiser son regard
  • Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
  • Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
  • Introduction à l'analyse d'une image : l'apport de la sémiotique 

Training : analyse des messages véhiculés (publicité print et web, site web, édition…)

Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-t-on voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

  • Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
  • Exemples d'accroches, slogans et signatures

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

  • Le brief comme un outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières…
  • Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
  • L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief

Training : élaborer un brief

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

  • Le vocabulaire graphique : communiquer de manière professionnelle
  • Les logiciels graphiques : InDesign, Dreamweaver, etc.
  • La typographie : maîtriser les règles de base 
  • La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel print & digital
  • La psychologie des formes et des couleurs
  • La chaîne graphique : procédures et termes techniques
  • Évaluer un visuel pour un support print ou digital

Évaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

  • Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
  • Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
  • Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Training : évaluer un support de communication visuelle

« Vendre » en interne la création choisie

  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Training : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle

  • Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)

Du 04 au 05 avr. 2024

A distance

Du 06 au 07 juin 2024

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 19 au 20 sept. 2024

Paris

Du 14 au 15 nov. 2024

Paris

Du 09 au 10 déc. 2024

A distance

Karine CORDIER

Karine C. - Directrice générale de l’agence de communication, Twentyone

Consultante en communication visuelle, communication interne, communication non verbale et technicienne de la chaine graphique, Karine Cordier gère aujourd’hui une agence de design global et veille à donner du sens aux différentes...

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