Formation - Communication visuelle

Renforcez l'impact visuel de vos supports de communication

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf DM10
  • Best
  • Session garantie
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Comment concevoir une stratégie de communication visuelle pour développer votre marque ? Comment transmettre des messages clairs via les supports graphiques ? C’est quoi la bonne cohérence entre images et mots ?

Qu’elle soit à destination de vos clients, de l’interne ou institutionnelle… la communication visuelle est le premier vecteur de l’image de votre société, de votre marque et de vos produits. Images, vidéos, sites internets, créations et graphismes doivent être impactants, précis, créatifs et ciblés. Pour que vos clients perçoivent et mémorisent votre message, vous devez maîtriser la synergie de différents paramètres : sens des images et des mots, significations des codes graphiques, règles essentielles de graphisme, mise en perspective dans des contextes donnés...

C’est pourquoi Stratégies Formations vous propose une formation indispensable pour maîtriser les clés d'une communication visuelle attractive et gérer ses prestataires de création.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Concevoir une communication visuelle cohérente avec la stratégie de l'entreprise
  • Rédiger un brief clair pour ses prestataires internes ou externes
  • Evaluer les créations visuelles : publicité, édition, digital

Pré-requis

  • Travailler sur des projets de communication visuelle et /ou être amené à gérer ses prestataires de création.
  • Les participants sont invités à venir avec leurs documents de communication et les projets sur lesquels ils travaillent.

Cibles

  • Responsable / Chargé(e) de communication ou marketing
  • Toute personne ayant à concevoir, rédiger ou remanier une communication visuelle ou participant à son élaboration

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

E-LEARNING AVANT LA FORMATION

Une capsule amont composée de ressources pédagogiques pour mieux vous préparer :
  • Des vidéos d'introduction pour bien identifier les thèmes et les situations
  • Un lexique / glossaire pour repérer les termes essentiels et vous mettre à niveau
  • Des quizz pour mieux cibler les compétences clés que vous souhaitez acquérir

Modalités pédagogiques

  • Trainings (analyses critiques, cas pratiques, documents communiqués par les participants) pour s'exercer à évaluer la cohérence visuelle de différents supports, élaborer un brief, argumenter pour remporter l'adhésion en interne

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Acquérir les notions essentielles d'une bonne communication visuelle

  • La communication visuelle en tant qu'expression de la stratégie de l'entreprise
  • Apprendre à regarder une image : aiguiser son regard
  • Qu'est-ce qu'une image : ses usages, ses significations
  • Savoir hiérarchiser les visuels et établir les priorités en fonction de son positionnement
  • Introduction à l'analyse d'une image : l'apport de la sémiotique 

Training : analyse des messages véhiculés (publicité print et web, site web, édition…)

Que voit-on ?
Que dit l'image ?
Quel message a-ton voulu faire passer ?
Quels moyens ont été utilisés ?

Comment faire fonctionner le couple image et mot ?

  • Les règles d'une bonne cohérence entre images et mots
  • Exemples d'accroches, slogans et signatures

Élaborer un cahier des charges précis et pertinent pour soi et pour le prestataire

  • Le brief comme un outil de rigueur : contexte, positionnement, cible, contraintes techniques et financières…
  • Le brief comme un outil de séduction et de stimulation pour le concepteur : un pitch…ça donne envie
  • L'importance de la plate-forme de marque pour ancrer le brief

Training : élaborer un brief

Comprendre les éléments graphiques en 7 étapes

  • Le vocabulaire graphique : communiquer de manière professionnelle
  • Les logiciels graphiques : InDesign, Dreamweaver, etc
  • La typographie : maîtriser les règles de base 
  • La mise en page : le sens de lecture, le parcours visuel print & digital
  • La psychologie des formes et des couleurs
  • La chaîne graphique : procédures et termes techniques
  • Evaluer un visuel pour un support print ou digital

Evaluer la qualité graphique des documents et leur conformité avec le cahier des charges ?

  • Rendre une analyse critique sur le travail réalisé grâce à une réflexion structurée sur les points essentiels à évaluer
  • Savoir recadrer le travail de l'agence de communication
  • Sélectionner la piste créative la plus pertinente

Training : évaluer un support de communication visuelle

« Vendre » en interne la création choisie

  • Les outils méthodologiques pour défendre une création visuelle
  • Comment convaincre en interne et atténuer les jugements subjectifs ?
  • Mettre en place les conditions pour impliquer les équipes internes en amont

Training : argumenter pour faire adhérer en interne

Tendances de la création visuelle

  • Appréhender les courants et tendances en communication graphique on et off-line (symbolique, couleurs, typo, charte graphique)

Du 07 au 08 oct. 2021 Session garantie

A distance

Du 15 au 16 nov. 2021

A distance

Du 06 au 07 déc. 2021

A distance

Du 14 au 15 mars 2022

A distance

Du 14 au 15 juin 2022

Paris

Du 26 au 27 sept. 2022

A distance

Du 17 au 18 oct. 2022

Paris

Du 22 au 23 nov. 2022

A distance

Karine CORDIER

Karine C. - Directrice générale de l'agence de communication Twentyone,(agence de design global)

Passionnée des arts graphiques et experte de la chaîne graphique, Karine Cordier a su, depuis 15 ans, observer, anticiper, optimiser l’évolution des nouvelles technologies tout en cultivant les fondamentaux de son art et du conseil.Force de...

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