Formation : Créativité et solutions marketing

Les réponses sont en vous ... apprenez à les faire émerger !

Réf. JD06
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
  • Chargement

    Merci de patienter ...

  • Best
Formation présentielle ou à distance
2 jours - 14 h à partir de 1 250 € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts pour le présentiel
  • Abonnement inclus
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée


Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Test : quel type de créatif êtes-vous ? (Test émulsioncréative®)

Qu’est-ce que la créativité ?

  • Les différents types de créativité
  • La créativité est un processus structuré : étapes clés et règles du jeu
  • Présentation de la méthode Creative Problem Solving (CPS)
  • Les freins et les leviers de la créativité

Choix du sujet « fil rouge » des deux journées de formation

Les participants et la formatrice définiront ensemble la problématique qui sera traitée au cours des différents workshops.

Comment nourrir sa créativité ?

  • Les techniques pour élargir ses perceptions face à l’information
  • Déceler et collecter les insights
  • Passer de la créativité individuelle à la créativité collective : le partage des connaissances

Mise en oeuvre de la première phase de CPS avec 5 approches créatives d’analyse de l’information

Comment rendre opérationnelle sa créativité ?

  • Déceler les besoins conscients et inconscients cachés derrières les insights
  • Formaliser les insights pour déterminer le champ des possibles en terme de concept marketing

Atelier « Why… and so What ? » sur le cas « fil rouge »

Analyser l’information et formaliser des insights pour générer des concepts opérationnels sur tous les aspects du mix-marketing

Méthodes pour sélectionner ses idées

  • Connaître les critères indispensables
  • Trier, hiérarchiser, pondérer, évaluer les idées
  • Passer de la problématique au concept/avant-projet

Atelier «Why… and so What ?®» sur le cas «fil rouge»

Sélectionner les concepts pertinents et élaborer un avant-projet

Formaliser les solutions marketing

  • Savoir présenter son projet pour le vendre en interne
  • Connaître les outils de formalisation d’idées

Mise en oeuvre sur le cas «fil rouge» : vendre son projet en interne

 Pourquoi et comment constituer une équipe créative

  • Connaître les critères indispensables
  • Dépasser les obstacles sociaux et organisationnels

Les outils pour développer le potentiel créatif de ses équipes

  • Les règles du jeu à connaître
  • La préparation et l’état d’esprit ad hoc
  • Les critères d’espace-lieu et d’espace-temps
  • Le climat de tension créative : le contexte d’enjeu (enjeu de marché…)

Les méthodes pour manager ses équipes autour d’un projet créatif

  • Le management de projet
  • Savoir être un bon coach : les indicateurs clés

Gagner l’adhésion des autres acteurs internes et externes : stratégie d’influence

  • Savoir faire naître ses propres idées chez les autres
  • Apprendre à rassembler les différents acteurs autour du projet et convaincre sa direction

Activité individuelle : explorer et déterminer 3 plans d’actions individuelles pour stimuler et gérer sa créativité au sein de son organisation.

Témoignage

Liste des sessions
Du 16 au 17 novembre 2020
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 16 au 17 novembre 2020 à Paris
Du 19 au 20 novembre 2020
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 19 au 20 novembre 2020 à Lille
Du 23 au 24 mars 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 23 au 24 mars 2021 à Paris
Du 11 au 12 mai 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 11 au 12 mai 2021 à Lyon
Du 11 au 12 mai 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 11 au 12 mai 2021 à A distance
Du 02 au 03 juin 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 02 au 03 juin 2021 à Lille
Du 07 au 08 juin 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 juin 2021 à Paris
Du 07 au 08 septembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 07 au 08 septembre 2021 à Paris
Du 14 au 15 octobre 2021
Lyon
1 550 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 octobre 2021 à Lyon
Du 14 au 15 octobre 2021
A distance
1 250 € HT
S’inscrire Du 14 au 15 octobre 2021 à A distance
Du 18 au 19 novembre 2021
Paris
1 550 € HT
S’inscrire Du 18 au 19 novembre 2021 à Paris
Du 18 au 19 novembre 2021
Lille
1 550 € HT
S’inscrire Du 18 au 19 novembre 2021 à Lille

Vous souhaitez cette formation en individuelle ou en intra-entreprise

  • Demande de devis