Formation : Communication digitale & créativité

Imaginer et concrétiser des idées pertinentes sur les médias digitaux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11141
  • Digital learning +

Aujourd'hui, les consommateurs sont sur-sollicités de contenus visuels, sonores les incitant à se tourner vers tel ou tel produit. Ils ont un temps beaucoup plus réduit d'attention à consacrer à chaque message.

Vous devez donc créer la différence, vous démarquer des concurrents afin de répondre à la question "pourquoi ce produit et pas celui d'un concurrent ?". Comment faire ? En jouant de créativité, d'ingéniosité dans chaque nouveau projet !

Se réinventer, mission impossible ? Rassurez-vous, votre intervenant est là pour réveiller et booster votre créativité grâce à des méthodes, outils faciles à adopter !

 

Objectifs

  • Décrypter l'environnement et la création en digital à l'ère de l'IA: philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent, piloter efficacement son agence et évaluer ses opérations digitales

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la culture web

Cibles

  • Responsable e-marketing et e-commerce/webmarketer
  • Chef de projet webmarketing
  • Webdesigner, Digital planner
  • Directeur artistique web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

Modalités pédagogiques

  • Glossaire et quiz créatif du digital
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour booster sa créativité
  • Une formation animée par un directeur de création expérimenté en online et offline

Votre capsule digitale (1 heure)

Une capsule de digital learning disponible pendant 1 mois vous est proposée à l’issue de cette formation pour challenger vos compétences !
  • Des ressources pédagogiques et de contenu
  • Des quiz, des conseils, des vidéos…
  • Un défi compétences pour tester vos nouvelles compétences professionnelles
  • Un complément efficace pour ancrer vos nouvelles connaissances dans votre activité professionnelle !

60mn chrono pour vivre une expérience formative unique !

À quoi ressemblent nos capsules ? Découvrez l’organisation et la richesse de nos capsules

Suivi et évaluation des acquis

  • Autopositionnement en amont et évaluation des acquis en aval
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 71% (8 apprenants) | 2022 : 100% (9 apprenants) | 1er Semestre 2023 : PAS DE RÉPONDANT
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 14% Acquis (7 apprenants) /86% À mettre en pratique (7 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 50% Acquis (2 apprenants) / 50% À mettre en pratique (2 apprenants)

Ce produit a été mis à jour le 20 juin 2024

Qu'est-ce que la créativité digitale ?

  •  Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
  •  Création digitale & création offline : similitudes et spécificités 
  • Les plus-values du digital : avènement des contenus "à vivre", prime à l'authenticité, mesure du ROI facilitée

Faire de l’Intelligence Artificielle une alliée créative

  • Déterminer le bon outil, selon vos besoins, budgets et délais
  • L’art du prompt : quand le talent est dans la question
  • L’IA générative, clé de l’autonomie en création de contenu
  • L’IA générative d’images : Copilot et Canva, Dall E et Midjourney… mais pas que
  • L’IA générative de texte : ChatGPT, Claude, Gemini et les autres …
  • Sources inspirantes pour veille créative éclairante

Training : créer un carrousel sur LinkedIn avec Canva

Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale

  •  Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ? 
  •  Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale ?

Training : analyse du processus créatif de campagnes digitales

Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence

  •  Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe 
  •  Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ? 
  •  Décliner l'idée créative en mode multicanal/omnicanal

S'inspirer des tendances comme autant de lignes de force

  • Identifier les facteurs de succès et d'échec, à la lumières de retours multiples, dans le temps et l'espace
  • Transformer les tendances en arguments de vente et en ligne de force de vos messages

Quiz : quel créatif êtes-vous  ?

Élaborer un brief créatif digital

  •  Définir les caractéristiques et objectifs de sa marque 
  •  Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ? 
  •  Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale 
  •  Modéliser un « template » de brief digital 
  •  Challenger sa marque et son agence

Training : rédiger un brief à une agence

Évaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale

  •  Arbitrer les propositions créatives des agences 
  •  Mesurer la performance d'une campagne digitale  
  •  Quels KPIs mettre en place ?

Vivifier sa créativité, en digital et en général

  • Renouveler les créations « basiques » sur le web ?
  • Pourquoi TikTok est aussi critiquable qu'incontournable
  • Sérendipité, mémoire sensorielle immédiate, newsjakcing… Quelques Bonnes Pratiques 'out of the box'

Training : créer un contenu social media en mode Newsjacking

Du 23 au 24 sept. 2024

Paris

Du 14 au 15 nov. 2024

Paris

Du 19 au 20 déc. 2024

A distance

Régis RUBY

Régis R. - Directeur de Création & Formateur Certifié en Créativité / Co-fondateur du réseau Eurekyz

Agrégé de Lettres Modernes et Major de l’Ecole Supérieure de Journalisme, cet expert en création publicitaire digitale a pratiqué la conception-rédaction et la direction de création en agence pendant plus de vingt ans : Euro RSCG, FullSIX,...

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