Formation - Communication digitale & créativité

Imaginer et concrétiser des idées pertinentes sur les médias digitaux

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf ZA08
  • Best
circonstances sanitaires

Depuis la crise sanitaire, Comundi propose l’intégralité de son offre en présentiel ou à distance. Pour des raisons d’efficacité pédagogique, Comundi peut transformer une session présentielle en distanciel, tout en conservant le programme et la durée.

Aujourd'hui, les consommateurs sont sur-sollicités de contenus visuels, sonores les incitant à se tourner vers tel ou tel produit. Ils ont donc un temps beaucoup plus réduit d'attention à consacrer à chaque message. Vous devez donc créer la différence, vous démarquer des concurrents afin de répondre à la question "pourquoi ce produit et pas un autre, par exemple celui d'un concurrent ?". Comment faire ? En jouant de créativité, d'ingéniosité dans chaque nouveau projet !

Se réinventer, mission impossible ? Rassurez-vous, votre intervenant est là pour réveiller et booster votre créativité grâce à des méthodes, outils faciles à adopter !

Vous pouvez suivre cette formation dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Certification DiGiTT : communication digitale et créativité

Objectifs

  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent et piloter l'agence
  • Décrypter l'environnement et la création en digital : philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux de la communication et de la culture web

Cibles

  • Responsable e-marketing et e-commerce / webmarketer
  • Chef de projet webmarketing
  • Webdesigner, Digital planner
  • Directeur artistique web

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure
  • Eligible au CPF (sous conditions), intégrant plusieurs capsules

Modalités pédagogiques

  • Glossaire et quizz créatif du digital
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour booster sa créativité
  • Une formation animée par un directeur de création expérimenté en online et offline

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Qu'est-ce que la créativité digitale ?

  •  Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
  •  Création digitale & création offline : similitudes et spécificités 
  •  Qu'est-ce que la création digitale en design et ergonomie, contenus, idées, expérience utilisateur ?
  •  Les plus values du digital : interactivité avec la cible finale, d'une communication push à pull, ROI… 

Tour d'horizon & potentiel créatif des outils de création digitale

  • TV connectée, tablette, smartphone, rich media, flashcodes, RFID, réalité augmentée, réseaux sociaux, géolocalisation, social gaming… : découvrez les derniers outils innovants
  •  Assimiler les fondamentaux des outils de web design (Photoshop, Illustrator) des langages de programmation (HTML5, Javascript, PHP, CSS, ActionScript 3.0) des outils de gestion de contenus (Wordpress, Drupal, Joomla…)

Training : analyse de campagnes digitales créatives

Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale

  •  Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ? 
  •  Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale ?

Training : analyse du processus créatif de campagnes digitales

Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence

  •  Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe 
  •  Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ? 
  •  Décliner l'idée créative sur les différents supports digitaux

Décliner une idée créative digitale à succès sur les autres médias on/offline

  • Respecter l'identité et la stratégie de marque

Quiz : quel créatif êtes-vous  ?

Elaborer un brief créatif digital

  •  Définir les caractéristiques et objectifs de sa marque 
  •  Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ? 
  •  Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale 
  •  Modéliser un « template » de brief digital 
  •  Challenger sa marque et son agence

Training : rédiger un brief à une agence

Evaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale

  •  Arbitrer les propositions créatives des agences 
  •  Mesurer la performance d'une campagne digitale  
  •  Quels KPIs mettre en place ?

Créativité sur le web et les médias sociaux

  • Renouveler les créations « basiques » sur le web ? 
  • Quels sont les nouveautés et le potentiel créatif des médias et réseaux sociaux ?
  • Comment stimuler sa créativité sur les supports digitaux ?
  • Les bonnes pratiques du brainstorming, du crowdsourcing & co-création, de la sérendipité, de la boîte à idées, comportements créatifs, veille créative : sources & contacts

Développer une communication créative sur smartphone et tablette

  •  Définir une création digitale adaptée aux valeurs de la marque et à l'OS 
  •  Quels sont les leviers de la créativité sur smartphone et tablette ?

Training : analyse des leviers créatifs de communication pour smartphone et tablette

Du 12 au 13 oct. 2021

A distance

Du 18 au 19 nov. 2021

A distance

Du 14 au 15 déc. 2021

A distance

Du 14 au 15 mars 2022

Paris

Du 20 au 21 juin 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

Paris

Du 14 au 15 déc. 2022

A distance

Régis RUBY

Régis R. - Directeur de Création & Formateur Certifié en Créativité / Co-fondateur du réseau Eurekyz

Agrégé de Lettres Modernes et Major de l’Ecole Supérieure de Journalisme, cet expert en création publicitaire digitale a pratiqué la conception-rédaction et la direction de création en agence pendant plus de vingt ans : Euro RSCG, FullSIX,...

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