Formation : Planneur stratégique

Planning stratégique : faites la différence en amont !

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11023
  • Best

Qu’est-ce qu’un « bon » planning stratégique ? Comment évaluer les besoins de communication et établir un diagnostic ? Quels sont les outils pour piloter la mise en œuvre des actions de communication ? Quelle formation pour être planneur stratégique ?

Stratégies Formations vous propose cette formation pour vous accompagner dans l'élaboration d’un plan stratégique afin de développer une marque remarquable et construire une stratégie de communication pertinente.

Comprendre les évolutions actuelles du planning stratégique ? Maîtriser les outils du planner stratégique ? Elaborer une stratégie de communication intégrée pertinente ?

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Décrypter les évolutions actuelles du planning stratégique
  • Exploiter les outils du planneur stratégique
  • Élaborer une stratégie de communication intégrée pertinente

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication

Cibles

  • Toute personne amenée à travailler sur le planning stratégique, en agence ou au sein des marques annonceurs

Les plus

  • Déclinable en format individuel, intra-entreprise et sur-mesure

 

Modalités pédagogiques

  • Étude de cas sur les différents formats de plateformes de marque
  • Trainings (analyse de best practices, mises en situation) afin de faire progresser ses recommandations stratégiques, les briefs créatifs
  • Constituer sa boîte à outils des pratiques et concepts du planning stratégique

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation des acquis en amont via un questionnaire d’auto-positionnement et en aval via un questionnaire d’évaluation rempli par le formateur sur la base des mises en situation réalisées en formation
  • Distanciel : contenu et durée identiques + pédagogie adaptée + assistance technique 5j/7 (disponible par mail : [email protected])
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • SATISFACTION 2021 : 86% (16 apprenants) | 2022 : 100% (23 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 100% (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% (6 apprenants)
  • ATTEINTE DES OBJECTIFS 2022 : 100% Acquis (14 apprenants) | 1er Semestre 2023 : 60% Acquis (5 apprenants) / 40% À mettre en pratique (5 apprenants) | 2ème Semestre 2023 : 100% À mettre en pratique (7 apprenants) 

Ce produit a été mis à jour le 28 février 2024

Les nouveaux enjeux du planning stratégique

  • L'origine du métier de planneur et son évolution à l'heure du digital et de l'intégration
  • Quelle est la valeur ajoutée du planneur stratégique aujourd'hui ?
  • Les évolutions récentes du métier de planneur

L'idée de marque : quelle méthode pour la trouver ? (idée stratégique et idée créative)

  • Qu'est-ce qu'une « big idea » ?
  • Formuler l'idée de façon concise et percutante

Training

Méthode de recherche de l'idée centrale

La marque aujourd'hui

  • Comment appréhender la marque à l'heure où l'enjeu est de construire des marques « dont on parle » ?
  • « Marque remarquable »
  • Le storytelling d'une marque
  • Définir sa vision et son territoire de marque à l'heure du digital et des réseaux sociaux
  • L'expérience de marque

La plateforme de marque

  • L'importance de la plate-forme de marque au moment du redéploiement digital

Training

Les différents formats de plateformes de marque

Rédiger la recommandation stratégique

  • Les clés pour rédiger une recommandation stratégique
  • Quelques « trucs » et méthodes de présentation pour mieux convaincre

Training

Analyse d'une recommandation stratégique

De la recherche de l'idée centrale au brief création

  • Étude d'un cas ayant conduit à une campagne récente

Maîtriser la méthode d'analyse stratégique du planneur

  • Identifier les critères de performance de la marque
  • Définir l'objectif de communication en fonction de l'objectif marketing
  • L'importance de bien définir le problème
  • La nécessité de faire des hypothèses précises sur le fonctionnement de la communication
  • Analyser le parcours consommateur, les influenceurs, les barrières à l'achat
  • Identifier les moments les plus propices pour communiquer
  • Choisir les points de contact et les médias les plus pertinents
  • Articuler les messages dans le temps

Réussir son brief création : le format et le moment

  • Pourquoi un format de brief ?
  • Quels formats de brief ?
  • Le moment du brief
  • À quoi reconnaît-on un bon brief ?

Training

Rédaction d'un brief et approche des pistes créatives qui y sont associées

Savoir utiliser et interpréter les études

  • Utiliser et mettre en perspective les études
  • Les principales sources d'information

  • Conduire soi-même ses propres études
  • Inventer ses propres outils d'étude et ses indicateurs de suivi des tendances

Rechercher l'insight et idée de communication

  • Le retour de l'Insight : pourquoi ?
  • Les différents types d'Insights

  • Faut-il forcément un insight pour qu'une campagne soit efficace ?

Training

À partir de plusieurs campagnes de communication, les participants devront trouver l'insight, l'idée et l'objectif de la communication

Du 04 au 05 avr. 2024

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 30 sept. 2024 au 01 oct. 2024

A distance

Du 21 au 22 nov. 2024

Paris

Luc BASIER

Luc B. - Fondateur de DOTHERIGHTTHING, agence de planning stratégique

Socio-linguiste de formation et spécialiste des cultures urbaines, Luc Basier a passé plus de 20 ans au planning stratégique et la direction du planning stratégique des plus grandes agences : Publicis Conseil, DDB à Paris et Londres,...

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