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Parcours certifiant : Elaborer la stratégie de communication d'une organisation

Stratégie de communication 360 °

  • Éligible CPF
  • Best
  • 2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation
  • Présentiel ou à distance

Comment concevoir votre stratégie de communication, comment la faire évoluer à l’ère du digital ? Quels sont les outils pour réaliser un diagnostic de communication, déployer sa stratégie de communication, faire adhérer en interne et suivre la performance de vos campagnes de communication ?

Pour vous aider à devenir un acteur à forte valeur ajoutée dans la conception globale de la stratégie de communication de votre entreprise, nous vous proposons ce parcours certifiant !


Offert pour toute inscription à ce parcours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies 100% numérique et à sa newsletter quotidienne !

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

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Parcours certifiant : Elaborer la stratégie de communication d'une organisation

Objectifs

  • Mettre en place un dispositif de veille métier, à la fois sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété en intégrant différents outils et techniques de veille de manière à soutenir la communication globale d’une organisation
  • Réaliser le diagnostic de la communication d'une organisation en définissant le positionnement de la marque, en évaluant la pertinence des décisions marketing et communication antérieures au regard des produits et du marché dans lequel s’inscrit l’organisation, en analysant les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPI attendus, de manière à ajuster la stratégie de communication
  • Analyser la demande de stratégie de communication globale d'un commanditaire interne, externe ou encore corporate en s'appuyant sur la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés et en réalisant des interviews du client afin de problématiser sa demande
  • Élaborer la stratégie de communication interne, externe ou encore corporate d’une entreprise en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de son environnement, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise (visibilité, développement, engagement, notoriété…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs stratégiques et opérationnels mesurables, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les indicateurs clefs de mesure attendus, ainsi qu’une roadmap afin de faciliter le déploiement de plans d’actions
  • Présenter une stratégie de communication de façon synthétique en détaillant ses projets d’application, ses objectifs stratégiques, ainsi que les différentes étapes qui la compose et les différents besoins recensés afin de faciliter la prise de décision d’une direction artistique ou générale

Certification

  • Ce parcours en communication d’entreprise donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Elaborer la stratégie de communication d'une organisation » du titre de Niveau 7 « Manager de la communication globale » de l'ESGCV (sous condition de validation de l’évaluation), Titre RNCP 40856, enregistré au RNCP par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 25/06/2025.
  • Cette certification atteste de votre capacité à définir une stratégie de communication. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable ou directeur de communication ou de consolider votre expertise.
  • Pas d'équivalence ni passerelle / Pour aller plus loin, nous vous recommandons de suivre le Cycle certifiant : Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux

Pré-requis

  • Entrée avec un niveau 6 : être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (communication, marketing, management) ou être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 crédits ECTS, dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum.

  • Entrée avec un niveau 5 : être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS dans le domaine visé ou proche (communication, marketing, management) et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 12 mois minimum ou être titulaire d’une certification de niveau 5, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits dans un autre domaine de formation/métier de la certification visée et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 24 mois minimum.

  • Entrée avec un niveau 4 : être titulaire d’une certification de niveau 4 (type bac, DEAU) ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de 48 mois minimum.

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les plus

  • Un parcours complet pour auditer et définir la stratégie de communication globale
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 « Elaborer la stratégie de communication d'une organisation » du titre de Niveau 7 « Manager de la communication globale » de l'ESGCV (sous condition de validation de l’évaluation) - Titre RNCP 40856

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone)
  • À partir de cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique...) et de trainings issues de leur problématiques, les apprenants pourront auditer, construire et solidifier leur stratégie de communication
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de communication actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent a minima 80% de leur cusrsus de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relances systématique à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles (les premières évaluations sont en cours).

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Stratégie de communication 360°


Comprendre la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication, des enjeux digitaux et comment elles bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Appréhender le rôle du responsable de la communication et son rôle au sein de l’entreprise face à ces changements
1

Training

Partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants et analyse de leur dispositif de veille


Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande

  • Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culure d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire

Les indispensables à la réussite d’une stratégie de communication

  • Comprendre les clés d’une stratégie réussie
  • Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable
2

Cas pratiques

Des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces cas.


Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark consurreniel)
  • Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
  • Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
  • Savoir analyser et diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse SWOT
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL
3

Étude de cas

Diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés et proposition d'axes d'amélioration de la stratégie de communication


8 étapes pour construire sa stratégie on et offline

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
  • Évaluer et sélectionner le concept qui portera le plan de communication
4

Training

Mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.


Mise en œuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion
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Training

Présentation par chaque participant de sa stratégie de communication élaborée durant la formation et des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.


Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)


Capsule 1 : Benchmark de la concurrence
Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication
Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover
Capsule 4 : Concevoir une stratégie de marketing et communication digitale


Module 3 : Évaluation sur la base d’une étude de cas

Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra rédiger une synthèse de la demande de l’entreprise en réalisant :

A/1) Une présentation de la demande du commanditaire; 2) Une analyse interne de l’entreprise (ses forces, ses faiblesses); 3) Une analyse externe de son environnement (les opportunités, les menaces); 4) Une présentation de la problématique retenue à laquelle répondra la stratégie.

B 1) Une présentation de son dispositif de veille; 2) Une présentation des résultats de veille portant sur les enjeux stratégiques de l’organisation.

C/ 1) Un diagnostic global de la communication du commanditaire; 2) Une analyse du portefeuille produit; 3) Une présentation de la stratégie mise en œuvre et une analyse des résultats des campagnes préalablement réalisées.

D/ 1) Une préconisation en matière de stratégie de communication interne et externe; 2) Une proposition de calendrier de déploiement.

E/ 1) Une présentation des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

F/ 1) Une présentation claire et synthétique de la stratégie de communication pour aider une direction à la prise de décision

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Résultats attendus

À l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir la communication globale d’une organisation
  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation
  • Élaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels en définissant les KPI attendus
  • Présenter une stratégie de communication de façon synthétique afin de faciliter la prise de décision d’une direction artistique ou générale

 

Formateurs

Yu-yan Cheung

Yu-yan C.

Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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Ce produit a été mis à jour le 19/11/2025

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