Parcours certifiant : Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe

Stratégie de communication 360 °

  • 2 jours en synchrone + 4h de digital learning + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11223
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Comment concevoir votre stratégie de communication, comment la faire évoluer à l’ère du digital ? Quels sont les outils pour réaliser un diagnostic de communication, déployer sa stratégie de communication, faire adhérer en interne et suivre la performance de vos campagnes de communication ?

Pour vous aider à devenir un acteur à forte valeur ajoutée dans la conception globale de la stratégie de communication de votre entreprise, nous vous proposons ce parcours certifiant !


Offert pour toute inscription à ce parcours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies 100% numérique et à sa newsletter quotidienne !

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe, en s'appuyant sur la réalisation d'interviews, le brief client, la stratégie globale de l’entreprise, l'étude de son ADN/culture d'entreprise, de son environnement, de ses marchés, de ses clients, de ses concurrents et des enjeux rencontrés, de manière à identifier la problématique du commanditaire.
  • Élaborer un dispositif de veille sociétale, technologique, commerciale, concurrentielle et de notoriété, en intégrant différents outils et techniques de veillede manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation de manière à évaluer chaque composante de la chaîne de valeur et d’ajuster la stratégie de communication.
  • Elaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise, en tenant compte de la stratégie globale de l’organisation, de ses orientations (cibles/positionnement) et de l’ADN de la marque, de manière à soutenir les objectifs de l’entreprise (développement/notoriété,…)
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels, au service d’un dispositif de pilotage de la performance, en définissant les KPI attendus, afin d’orienter la politique de communication et faciliter le déploiement de plans d’actions.

Certification

Ce parcours en communication d’entreprise donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe » du titre de Niveau 7 « Manager de la communication globale » de l'ESGCV (sous condition de validation de l’évaluation), Titre RNCP 36636, enregistré au RNCP par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 01/07/2022.


Cette certification atteste de votre capacité à définir une stratégie de communication. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable ou directeur de communication ou de consolider votre expertise.

Pré-requis

  • Être titulaire d’une certification de niveau 6, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois.

Cibles

  • Responsable ou chargé de communication
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les plus

  • Un parcours complet pour auditer et définir la stratégie de communication globale
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 « Définir une stratégie de communication à partir d'un diagnostic interne/externe » du titre de Niveau 7 « Manager de la communication globale » de l'ESGCV (sous condition de validation de l’évaluation) - Titre RNCP 36636

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone)
  • À partir de cas transmis par les participants (communication de leur entreprise, plan stratégique...) et de trainings issues de leur problématiques, les apprenants pourront auditer, construire et solidifier leur stratégie de communication
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de communication actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent a minima 80% de leur cusrsus de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relances systématique à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles (les premières évaluations sont en cours).

Ce produit a été mis à jour le 8 février 2024

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Stratégie de communication 360°


Comprendre la communication d’aujourd’hui

  • Cerner les grandes tendances actuelles de la communication, des enjeux digitaux et comment elles bouleversent l’approche stratégique
  • Comment se servir de ces changements pour mieux communiquer
  • Appréhender le rôle du responsable de la communication et son rôle au sein de l’entreprise face à ces changements

Training : partage et échange autour des tendances qui ont marqué les participants et analyse de leur dispositif de veille


Identifier la problématique de votre commanditaire interne/externe pour mieux répondre à sa demande

  • Appréhender la stratégie globale de l'entreprise, son ADN/culure d'entreprise, son environnement, ses marchés, ses clients, ses concurrents et ses enjeux prioritaires
  • Identifier la valeur ajoutée de la communication d'entreprise pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise et du commanditaire

Les indispensables à la réussite d’une stratégie de communication

  • Comprendre les clés d’une stratégie réussie
  • Storytelling et valeurs de marques, pourquoi l’histoire d’une marque est indispensable à l’ère du digital
  • Territoire de marque, la clé d’une communication reconnaissable

Cas pratiques : des exemples de stratégies de communication seront présentés, avec interpellation des participants sur l'élaboration et la mise en œuvre de ces cas.


Les outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Image et notoriété, comment ma marque est-elle perçue ?
  • Analyser son positionnement de marque (cible, audit portefeuille produit/service et benchmark consurreniel)
  • Évaluer la pertinence des décisions marketing et communications antérieures
  • Analyser les résultats des campagnes de communication par rapport aux KPIs attendus
  • Savoir analyser et diagnostiquer les forces et les faiblesses de sa communication : analyse SWOT
  • Analyser le contexte concurrentiel, socio-économique et culturel : outil PESTEL

Étude de cas : diagnostic de la situation de chaque participant grâce aux outils présentés et proposition d'axes d'amélioration de la stratégie de communication


8 étapes pour construire sa stratégie on et offline

  • Définir ses objectifs en fonction de ses enjeux
  • Identifier, choisir sa cible et apprendre à communiquer auprès de cibles multiples
  • Déterminer les messages à communiquer en cohérence avec ses objectifs
  • Choisir sa stratégie de moyens 360 en fonction des forces et faiblesses de chaque média et support
  • Planifier sa stratégie en fonction de ses objectifs et de ses moyens
  • Budgétiser et optimiser ses moyens
  • Travailler avec une agence de communication : sélectionner une agence et apprendre à travailler efficacement avec elle
  • Évaluer et sélectionner le concept qui portera le plan de communication

Training : mise en pratique de chaque étape afin d’élaborer pas à pas une stratégie de communication adaptée à chaque participant.


Mise en œuvre et pilotage

  • Tester les campagnes en amont pour en maximiser l’efficacité
  • Placer l’agilité au cœur de votre communication pour définir de nouvelles orientations
  • Suivre la performance des campagnes : les KPI’s à suivre

Faire adhérer en interne

  • Présenter sa stratégie de manière communicante afin de mieux la « vendre » à votre hiérarchie et faciliter le déploiement de plans d'action
  • Faire accepter sa stratégie de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : présentation par chaque participant de sa stratégie de communication élaborée durant la formation et des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)


Capsule 1 : Benchmark de la concurrence
Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication
Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover
Capsule 4 : Concevoir une stratégie de marketing et communication digitale

Module 3 : Évaluation sur la base d’une étude de cas

Sur la base d’une entreprise réelle ou fictive souhaitant développer sa stratégie de communication, le candidat devra rédiger une synthèse de la demande de l’entreprise en réalisant :

A/1) Une présentation de la demande du commanditaire; 2) Une analyse interne de l’entreprise (ses forces, ses faiblesses); 3) Une analyse externe de son environnement (les opportunités, les menaces); 4) Une présentation de la problématique retenue à laquelle répondra la stratégie.

B 1) Une présentation de son dispositif de veille; 2) Une présentation des résultats de veille portant sur les enjeux stratégiques de l’organisation.

C/ 1) Un diagnostic global de la communication du commanditaire; 2) Une analyse du portefeuille produit; 3) Une présentation de la stratégie mise en œuvre et une analyse des résultats des campagnes préalablement réalisées.

D/ 1) Une préconisation en matière de stratégie de communication interne et externe; 2) Une proposition de calendrier de déploiement.

E/ 1/ Une présentation des objectifs opérationnels attendus en termes de communication.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Résultats attendus

À l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Analyser la demande d'un commanditaire interne/externe
  • Élaborer un dispositif de veille de manière à soutenir la communication globale d’une organisation.
  • Réaliser le diagnostic communication d'une organisation
  • Élaborer la stratégie de communication interne et externe d’une entreprise
  • Traduire la stratégie de communication en objectifs opérationnels en définissant les KPI attendus

 

Du 04 au 05 avr. 2024

Paris

Du 01 au 02 juill. 2024

Paris

Du 24 au 25 sept. 2024

A distance

Du 25 au 26 nov. 2024

Paris

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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