Formation : Communiquer auprès des blogueurs

Les nouveaux rapports d'influence

  • 1 Jour - 7 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4462

Avec le développement du web social, les blogueurs sont devenus de puissants leader d'opinion, constamment sollicités par les annonceurs en fonction de leur ligne éditoriale et de leur audience.

  • Quelles sont les bonnes pratiques pour surprendre, séduire et convaincre ces influenceurs ?
  • Quels dispositifs leur proposer en fonction de vos enjeux ?
  • Quels sont les indicateurs permettant d'évaluer une campagne de marketing d'influence ?

Objectifs

  • Identifier & qualifier les leaders d'opinion
  • Concevoir une campagne de marketing d'influence
  • Réaliser une étude d'impact & fidéliser les blogueurs

Pré-requis

  • Etre à l'aise avec le web 
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Responsable/Chargé(e) de communication
  • Social Media Manager
  • Responsables des Relations Presse
  • Responsable Relations Publiques 
  • Chef de projet, chef de produit
  • ...

Les plus

  • Des outils pour cibler & qualifier les influenceurs
  • Des recommandations stratégiques en fonction de vos enjeux 
  • De nombreux cas pratiques détaillés 

Modalités pédagogiques

  • Théorie 
  • Etude de cas 
  • Workshop

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Synthèse des usages et tendances digitales

  • Comprendre le fonctionnement de la blogosphère
  • Twitter, le canal stratégique des relations influenceurs
  • L'impact du digital sur les relations presses : co-création de contenus, partenariats, campagne cross-canal, enjeux de l'E-reputation

Communiquer auprès des blogueurs

  • Blogueurs & journalistes : des profils complémentaires 
  • Ce qu'attendent les influenceurs de la part des marques 
  • Identifier les influenceurs et qualifier leur communauté : portée, résonance,pertinence…
  • 10 conseils pour solliciter un blogueur

Concevoir une stratégie marketing d'influence

  • Sélectionner les blogueurs via les plateformes Klout & Follower Wonk 
  • Travailler votre storytelling dans le cadre d'une stratégie de contenus 
  • Les scénarios efficaces pour collaborer avec des influenceurs 
  • Définir les dispositifs en fonction des objtectifs : RP, partenariat, évènement, jeux-concours, test produit, co-création de contenus, prescription, teasing… 
  • Constituer un réseau d'ambassadeurs

Mesurer le ROI de votre stratégie d'influence

  • Analyser la qualité des contenus générés
  • Taux de conversion, taux d’engagement, interactions sociales, backlinks 
  • Suivre l'évolution d'un hashtag sur les réseaux sociaux


Cas Pratique : cibler 10 influenceurs et déclencher la prise de contact

Veille stratégique et atelier de rédaction. Les participants travailleront sur leur problématique tout en bénéficiant des recommandations du formateur.


Etude de cas : analyse d'une stratégie de marketing d'influence

Marché de l'art & univers du luxe

Alexis LEMONNIER

Alexis L. - Expert social media et formateur

Diplômé en journalisme, il accompagne les entreprises dans leurs transformations digitales depuis près de 10 ans. Animation des réseaux sociaux, créations de contenus, il intervient auprès des entreprises pour concilier stratégie de...

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