Cycle certifiant : Développer l'activité commerciale par les réseaux sociaux

  • 4 jours en synchrone + 3h de digital learning + examen en ligne
  • Cycle
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11569
  • Éligible CPF
  • Nouveauté

Le parcours en un clin d'oeil

1/ Accès à 3 capsules d’e-learning d’1h chacune

2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle : Investir les médias sociaux2 Jours

1 jour de formation en présentiel ou classe virtuelle : Ecrire pour les réseaux sociaux : post, articles, visuels, infographie1 Jour

1 jour de formation en présentiel ou classe virtuelle : Intégrer la vidéo à sa stratégie social média1 Jour

Évaluation sur la base d’un examen en ligne comportant plusieurs exercices pratiques et une évaluation des connaissances.

Internet est un réseau global sur lequel naviguent tous les utilisateurs de la planète et parmi ces derniers, de très nombreux sont en fait des clients potentiels pour les entreprises. Afin de pouvoir capter leur attention, à l’heure actuelle, une entreprise ne peut se contenter de créer un site sur lequel elle exposera le catalogue de ses produits ou services.
La communication pourra se faire via notamment des contenus digitaux : podcast, vidéos, publicités… les possibilités ne manquent pas. Toutefois, ces contenus devront présentés des qualités, et ne pas se contenter d’occuper un espace et ne rien dire. La qualité des contenus est importante car c’est sur ce point que les clients éventuels porteront un jugement sur l’entreprise et ses produits ou services.

Notre cycle certifiant « Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux» est le résultat de nombreux retours d’expérience qui ont mis en évidence les facteurs clés pour exploiter avec succès les réseaux sociaux, amplifier votre communication et booster votre activité commerciale.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !

Objectifs

  • Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque …)
  • Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile
  • Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés
  • Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis
  • Élaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux
  • Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle
  • Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place

Certification

Ce parcours donne accès à la certification « Développer l’activité commerciale par les réseaux sociaux » déposée au répertoire spécifique de France compétence par Alternative Digitale (RS6372), et enregistrée par la décision de la commission de la certification professionnelle de France Compétences du 10/09/2023.

Cette certification atteste de votre capacité à booster votre activité commerciale par les réseaux sociaux avec un contenu adapté et créatif. Elle vous permettra d’évoluer vers des postes de responsable communication, marketing, commercial, e avec une dimension e-business ou de consolider votre expertise.

Pré-requis

  • Avoir un projet de développement de son activité commerciale par les réseaux sociaux afin de rendre opérationnelles les compétences acquises.
  • Pour le passage de l’examen à distance : Le candidat devra disposer d’un MAC ou PC équipé d’une webcam, d’un micro et d’un navigateur Google Chrome et devra télécharger l’extension ProctorExam qui permet d’effectuer une surveillance à distance pendant toute la durée de l’examen.

Cibles

  • Dirigeants de TPE/PME indépendants et leurs collaborateurs en charge de leur communication marketing devant acquérir des compétences complémentaires en lien avec le développement de l’activité commerciale par les réseaux sociaux.

Les plus

  • Un parcours complet pour améliorer vos retombées commerciales et la notoriété de votre marque par les réseaux sociaux
  • Une approche concrète et pragmatique adaptée à vos problématiques de vente et communication sur les médias sociaux
  • Une certification reconnue par France compétence (RS6372) et éligible au CPF

Modalités pédagogiques

  • 4 jours (28 heures) de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone)
  • Un cursus de digital learning évalué à 3h accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • Process d’évaluation sur la base d’un examen en ligne comportant plusieurs exercices pratiques et une évaluation des connaissances
  • Nous sommes vigilants à ce que nos apprenants suivent à minima 80% de leur cursus de digital learning et remettent leur étude de cas dans les délais demandés (relance systématique à mi-parcours).
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

  • Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1/ Accès à 3 capsules d’e-learning d’1h chacune

Capsule 1 : Social Media Management


Construire une stratégie social media
Identifier les réseaux sociaux adaptés à vos objectifs
Définir des indicateurs de performance
Challenge : présentez les objectifs SMART de votre stratégie social media !

 

Capsule 2 : S'initier aux techniques du social selling


Construire une stratégie de social selling
Maîtriser les techniques du social selling
Analyser les retours de votre stratégie social selling
Challenge : construire une stratégie social selling différenciante !

 

Capsule 3 : Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale


Définir une ligne éditoriale
Produire des contenus de qualité optimisés pour le SEO
Planifier, diffuser et analyser les performances de vos contenus
Challenge : établissez la programmation éditoriale de votre site web !

Comprendre les enjeux des réseaux sociaux pour les marques

  • Panorama des principaux réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Instagram,TikTok, Snapchat, Pinterest, Twitter (X), Linkedin,…)
  • Analyser les avantages, les inconvénients et les contraintes de chaque support
  • Analyser la pertinence de chaque réseau social en fonction de la cible

Panorama des outils et supports offerts par les réseaux sociaux

  • Présentation détaillée des fonctionnalités offertes par la plateforme pour les pros
  • Facebook, le TF1 du digital
  • Twitter (X), le temps réel
  • LinkedIn, le réseautage
  • Youtube, la Social TV
  • Instagram, l'image
  • TikTok
  • Snapchat, l'apogée de l'éphémère

Training : création pas à pas de comptes de marque sur les réseaux sociaux

Personnaliser les espaces & mise en pratique des outils mis à disposition par chaque réseau social


Community Management : rôle et discours

  • Présentation du métier
  • Construire son planning éditorial
  • Comment prendre la parole sur les réseaux sociaux (Do's & Dont's)
  • Modération & animation

Training : rédiger pour les réseaux sociaux

Élaborer des posts sur les différents réseaux sociaux et les adapter à chaque plateforme


Définir des objectifs et analyser les résultats

  • Définir ses objectifs marketing et de communication
  • Définir sa cible de communication
  • Définir un plan marketing Social Media

Training : définir les objectifs de communication

Méthodologie pour définir ses propres objectifs de communication à partir d'une étude de cas


Médiatisation : sensibilisation aux formats publicitaires

  • Quels supports de médiatisation
  • Comment les utiliser dans votre stratégie et pour quel budget

Training : créer une campagne sur Facebook

Comprendre les différents ciblages possibles et expérimenter la plateforme
Adapter votre campagne à votre cible


Organiser son temps de travail pour assurer une présence sur les réseaux sociaux

  • Réaliser une veille efficace
  • Convaincre en interne de l'utilité des réseaux sociaux
  • Définir des process et une organisation efficace

Focus sur le social selling

  • S'appuyer sur vos salariés sur les réseaux sociaux pour développer votre business

Atelier 1 : LinkedIn, Twitter, Facebook… connaître les règles de publication pour chaque réseau

  • Panorama des réseaux sociaux, leurs usages, leurs publics et leurs codes rédactionnels
  • Comprendre et appliquer la logique conversationnelle
  • Définir sa « ligne rédactionnelle » personnelle

Cas pratique

Préparer sa stratégie de présence sur les réseaux sociaux : quoi ? pourquoi ? pour qui ? pour quel objectif ?


Atelier 2 : Maîtriser les règles d’écriture pour être vu, lu et partagé

  • Hashtag, image, vidéo… les bons réflexes à adopter pour optimiser l’efficacité de son post
  • Contenu, valeur, honnêteté, régularité : les 4 piliers d’un bon post
  • Publier le bon message… au bon moment… sur le bon réseau
  • Répondre à un message, modérer les conversations et gérer un bad buzz ou un tweet clash

Cas pratique

Mettre en forme son message : les participants réécrivent un message pour qu’il soit optimisé pour chaque réseau


Atelier 3 : Écriture créative : les méthodes pour faire court et impactant

  • Rappel sur les règles des écrits web
  • Optimiser son temps d’écriture : méthodes pour être créatif
  • Adopter le ton juste, choisir les bons mots
  • Trouver son style d’écriture et personnaliser ses messages

Cas pratique

Atelier d’écriture créative


Atelier 4 : S’organiser, planifier et mesurer

  • Buffer et Hootsuite : découvrir les outils d’optimisation des réseaux sociaux
  • Suivre l’impact de ses publications et mesurer le succès de ses posts.
  • Créer des synergies de contenu entre les différents réseaux

Objectifs post formation

À l’issue de la formation, les participants auront acquis les principales règles et techniques pour rendre leurs messages visibles sur les réseaux sociaux.

Quels sont les opportunités et chiffres de la vidéo online ?

  • Comprendre les nouveaux usages de la vidéo en ligne : chiffres et usages des différentes réseaux sociaux (YouTube, Instagram, Facebook et TikTok)
  • Contexte stratégique et opportunités pour les marques

Comment définir sa stratégie de vidéo online ?

  • Apprendre à identifier les bons contenus selon les étapes du parcours client
  • Définir les thématiques à développer dans ses contenus vidéos en ciblant les besoins et les centres d’intérêts de ses consommateurs pour Inspirer, Divertir ou Éduquer
  • Planifier le déploiement de ses contenus en différenciant les objectifs de vidéos Push, Pull et engagement de sa communauté (Framework Hero, Hub, Help)

Training : construire un parcours client à l’aide des différents formats de vidéos sur votre propre marque ou une marque dans votre secteur d’activité.

Différencier l’apport et les complémentarités entre contenus Owned et Earned Media.

Comment réussir le déploiement opérationnel de ses contenus vidéo ?

  • Point sur les dernières tendances créatives : YouTube, Instagram, Facebook et TikTok
  • Les bonnes pratiques des synergies entre Owned média, Influenceurs et UGC (User Generated Content)
  • Optimisation, astuces et bonnes pratiques de la publication des contenus vidéos : SEO vidéo et algorithmes de recommandations, optimisation vignettes, titres, hashtag, …
  • Utiliser les bons KPI selon vos objectifs de parcours client
  • Créer un brief stratégique et créatif pour concevoir vos contenus vidéo

Training : identifier dans votre secteur d’activité les bonnes pratiques des tendances créatives et imaginer un format vidéo que vous pourriez développer en appliquant les méthodologies précédemment vues.

  • Exercices pratiques en ligne sur le développement d’une activité commerciale par les réseaux sociaux.
  • Exercices pratiques en ligne sur les différentes solutions d’applications et de réseaux sociaux sur le marché.
  • Exercices pratiques en ligne sur la création de compte entreprise.
  • Exercices pratiques en ligne sur la publication de contenus sur les réseaux sociaux
  • Exercices pratiques en ligne sur l’élaboration de contenus à destination des réseaux sociaux.
  • Exercices pratiques en ligne sur la conception de vidéos promotionnelles à destination des réseaux sociaux.
  • Exercices pratiques en ligne sur le suivi d’une stratégie de développement commerciale d’une activité par l’utilisation des réseaux sociaux.
  • Evaluation en ligne portant sur les connaissances en lien avec le développement de l’activité commerciale d’une entreprise par l’utilisation des réseaux sociaux.

Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant, vous disposerez des clés pour :

  • Définir les objectifs commerciaux à atteindre (acquisition de prospects, présentation d’une nouvelle offre, développement de la notoriété et de l’image de marque …)
  • Comparer les différents réseaux sociaux existants, accessibles par ordinateur et par mobile
  • Créer un compte entreprise sur les différents réseaux sociaux sélectionnés
  • Définir un rythme de publication, sur les réseaux sociaux choisis
  • Élaborer des contenus rédactionnels percutants et des visuels propices à une diffusion sur les applications et réseaux sociaux
  • Concevoir des vidéos promotionnelles de son activité professionnelle
  • Utiliser les résultats des différents indicateurs de suivi mis en place

Promo de mai 2024 à juillet 2024

Paris

  • Module 1 : Du 27 au 28 mai 2024
  • Module 2 : Le 09 juillet 2024
  • Module 3 : Le 11 juillet 2024

Promo de juin 2024 à juillet 2024

A distance

  • Module 1 : Du 18 au 19 juin 2024
  • Module 2 : Le 09 juillet 2024
  • Module 3 : Le 11 juillet 2024

Promo de juillet 2024

Paris

  • Module 1 : Du 04 au 05 juillet 2024
  • Module 2 : Le 09 juillet 2024
  • Module 3 : Le 11 juillet 2024

Promo de octobre 2024 à décembre 2024

Paris

  • Module 1 : Du 14 au 15 octobre 2024
  • Module 2 : Le 26 novembre 2024
  • Module 3 : Le 03 décembre 2024

Promo de novembre 2024 à décembre 2024

A distance

  • Module 1 : Du 12 au 13 novembre 2024
  • Module 2 : Du 26 novembre 2024 au 03 décembre 2024
Marc FANELLI-ISLA

Marc F.I. - Formateur, journaliste et consultant Social Media & Digital.

Marc Fanelli-Isla, CEO de l'agence My Social Branding, est le pionnier du social media en France et best-seller depuis 2010. Il est professeur à Sciences Po, Sup de Pub et intervenant sur CNews.

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Mathieu FIORENTI

Mathieu F. - Consultant Digital Marketing

Pionnier du Digital Marketing, Mathieu a une expérience de plus de 15 ans en Agence et dans les Médias.A partir de 1997 en Agence (ImagiNet, agence intégrée d'Orange et Publicis Marcel), il occupe des fonctions de Directeur Conseil et accompagne...

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Virginie LOPES

Virginie L. - Formatrice experte en éditorial web et réseaux sociaux

Virginie Lopes, Digital Manager depuis 14 ans est passionnée de digital et de nouvelles technologies. Après un parcours en agences de communication (TBWA interactif, SMILE, Blue Acacia) et chez l'annonceur (Groupe Urgo), elle exerce depuis 2015...

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