Certification web-marketing : web analytics

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6369
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

L’analyse des web analytics vous donnera les clés pour suivre la performance de vos actions de SEO, SEA, SMO, réaliser des optimisations techniques, sémantiques et d'usages réels et améliorer significativement le funnel de conversion.


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Définir les bons KPI’s, interpréter les résultats et identifier les leviers d'optimisation
  • Comprendre et analyser le trafic et le comportement des visiteurs de son site internet
  • Mettre en œuvre les meilleures actions d'optimisation
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur marketing
  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Webmarketer
  • Traffic manager
  • Responsable e-commerce

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec de nombreuses analyses pratiques et mises en situation pour maîtriser les leviers du web analytic et effectuer une analyse de site média et e-commerce
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible le mois suivant votre formation Comundi.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Web Analytics

Comment fonctionne le web analytics ?

  • Les origines et les méthodes
  • Définir les outils de mesure d'audience en fonction de ses objectifs et des usages
  • Choisir un outil de Web Analytics
  • La gestion des cookies respectant les nouvelles règles de la CNIL

TRAINING

Déterminer les objectifs business de votre site et choisir les outils adaptés


Paramétrage de Google Analytics (GA)

  • Intégration de GA au site Web
  • Création de vues et de filtres
  • Configuration des comptes utilisateurs
  • Configuration des filtres et des profils
  • Mise en place des alertes
  • Configurer des indicateurs personnalisés

TRAINING

Créer une vue


Découverte de l’interface GA des participants

  • Principes et fonctionnalités
  • Accueil
  • Personnalisation
  • Temps réel
  • Audience
  • Acquisition
  • Comportement
  • Conversions

TRAINING : CRÉER UN TABLEAU DE BORD GOOGLE ANALYTICS


Comprendre les visiteurs et l'impact ROI

  • Comprendre les attentes et les actions des internautes
  • Analyser les sources de trafic de son site
  • Agir sur les enjeux de la géolocalisation et le mobile
  • Mettre en place les indicateurs CRM
  • Suivre et comprendre ses campagnes

TRAINING : ANALYSER LES SOURCES DE TRAFIC WEB


L'analyse des actions online, offline et sociales

  • Mesurer et analyser vos actions de communication
  • Optimiser ses initiatives marketing on-line
  • Suivre le SEO, SEA, SMO

TRAINING

Mesurer l'impact des actions de marketing et marketing on-line


Les optimisations, KPIs, méthodes et outils pour accroitre le ROI de son site

  • L'optimisation technique et l'optimisation sémantique
  • Benchmark des outils disponibles
  • Intégrer l’e-commerce
  • Gérer l’attribution
  • Les outils de Social Media Analytics
  • Les outils d’UX Analytics

TRAINING

Analyse des sites des participants


Les stratégies d'optimisation pour augmenter ses résultats

  • Mettre en place des landing pages, l'A/B Testing et multi-variables
  • Suivre des scénarios d'usage et augmenter la transformation
  • Optimiser son funnel de conversion

GA4 : la nouvelle version de Google Analytics

  • Comment passer à GA4 ?
  • Quelles sont les nouveautés de GA4 ?

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 04 au 05 oct. 2022

A distance

Du 02 au 03 nov. 2022

A distance

Du 12 au 13 janv. 2023

Paris

Du 23 au 24 mai 2023

A distance

Frédéric CAMPART

Frédéric C. - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

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