Certification web-marketing : développer une communication digitale efficace

  • 7h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6356
  • Éligible CPF

Besoin de marques engagées et fidèles à leur identité, hyper connexion et demande de réponses rapides (voir simultanées) de la part des services clients, intérêts plus volatiles... Le comportement des consommateurs évolue ! Afin de développer une communication digitale performante, il vous faut intégrer et anticiper ces mutations, en produisant notamment des contenus mieux calibrés, plus personnalisés. Une analyse plus fine de la data, des histoires de marque qui mobilisent l'émotion, des créations originales qui n'oublient pas de toucher à la sincérité sont autant d'enjeux incontournables pour engager et agrandir votre communauté cible sur la durée.
Nous vous proposons une formation complète afin de mieux piloter vos axes stratégiques tout en analysant les opportunités pour améliorer la performance de votre communication digitale !

Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Bâtir une stratégie et un plan d'action de communication digitale efficace
  • Arbitrer efficacement les investissements entre les leviers de communication digitale
  • Piloter vos campagnes digitales et leur optimisation ROI
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur, responsable marketing
  • Directeur, responsable communication
  • Social media strategist
  • Responsable e-commerce
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Digital planner
  • E-category manager
  • Webmarketer
  • Chef de projet média

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (1 jour de formation en présentiel ou classe virtuelle) : développer une communication digitale efficace

Introduction : Faire le point sur les nouvelles tendances social media et digital

  • Tendances digitales et impacts stratégiques sur la visibilité des marques

Renforcer votre stratégie pour gagner en visibilités

  • Repenser son marketing, sa communication et les nouvelles stratégies de visibilité
  • La fin du site web? Quelles alternatives ?
  • L’UX en omnicanal : comment garantir son succès ?
  • Les datas et réseaux sociaux : quels objectifs stratégiques ? Quels usages ?

Maîtriser les nouvelles opportunités digitales pour les marques

  • Simplicité, réactivité, souplesse, proximité… Analyser les nouvelles exigences de l’internaute
  • Nouveaux outils et performance : vers de nouveaux business models ?
  • Saisir les nouvelles opportunités du e-commerce
  • Maîtriser les nouveaux contenus, priorités
  • Notoriété, génération de trafic, ventes… : décrypter les nouvelles opportunités autour de l’image et du social
  • Transformation digitale : quels enjeux ?

Pourquoi et comment bâtir une stratégie et un plan d’action digital ?

  • Bâtir sa stratégie et la traduire en plan d’action : méthodologie
  • Stratégie de communication / stratégie digitale : quelles différences ?
  • Parcours client, création et promotion de contenus sur différents canaux… : les points-clés à déterminer afin d’assurer la réussite de votre stratégie
  • Quels leviers activer tout au long du tunnel de conversion ?

TRAINING : ANALYSER DES EXEMPLES CONCRETS À CHAQUE ÉTAPE

 

Investissements en communication digitale

  • Quel montant ? Quelles évolutions ?
  • La part des principaux leviers dans les investissements
  • Les opportunités pour les marques
  • Mobile, social, vidéo, programmatic… : quels usages ?

Quels leviers activer pour quel(s) objectif(s) ?

  • Maîtriser les principaux leviers du e-marketing
  • Préciser leur rôle dans le tunnel de conversion
  • Focus sur SEO, SEA, programatic, retargeting…

Comment piloter une campagne digitale et optimiser son ROI ?

  • Objectifs, KPI et tableau de bord : que souhaitez-vous évaluer ?
  • Qu’est-ce qu’un entonnoir digital ?
  • Parcours client et leviers de performance : sélectionner les indicateurs les plus pertinents pour son analyse
  • Comment définit-on son budget digital ?
  • Attribution : quels enjeux ? Quelles méthodes permettent d’attribuer correctement les conversions aux bonnes activités ?

TRAINING : ANALYSER DES TABLEAUX DE BORD DIGITAUX ET À L’AIDE D’INDICATEURS-CLÉS, IDENTIFIER DES AXES POUR OPTIMISER SES CAMPAGNES.


Réseaux Sociaux : comment réussir leur intégration dans son plan d’action ?

  • Décrypter les tendances majeures des réseaux sociaux
  • Comment définir sa stratégie, ses objectifs réseaux sociaux ?
  • Comprendre les enjeux de l'e-réputation, le process de la crise online
  • Focus sur les réseaux sociaux leaders : Facebook, Twitter et Linkedin

TRAINING : QUELS LEVIERS ACTIONNER POUR UNE CAMPAGNE DE LEADS OU DE DÉVELOPPEMENT DES VENTESModule 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

 

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Le 06 févr. 2023

Paris

Le 14 avr. 2023

A distance

Le 09 juin 2023

A distance

Le 15 sept. 2023

Paris

Le 17 nov. 2023

A distance

Pierre BIZOLLON

Pierre B. - Consultant formateur

Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...

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