Certification web-marketing : concevoir et mettre en œuvre sa stratégie éditoriale digitale

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6357
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

La pertinence et l'adéquation d'un contenu web à ses cibles sont deux éléments déterminants pour atteindre ces objectifs. Bien définir sa stratégie éditoriale digitale en accord avec le positionnement de son site est devenu un enjeu crucial pour une marque qui souhaite être lue et être vue.


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Construire et piloter son projet éditorial digital
  • Définir sa stratégie d’enrichissement web en fonction des objectifs de son site
  • Intégrer le référencement naturel à sa stratégie éditoriale
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable éditorial
  • Chargé de communication
  • Community manager
  • Journaliste digital
  • Chef de projet

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale

Introduction : Content is King

  • Etat des lieux et perspectives.
  • Marketing de contenu, brand content, inbound marketing… de quoi parle-t-on ?

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
  • Quels messages souhaite-t-on diffuser ?
  • Quels sont les moyens à disposition (humains, techniques, financiers)
  • Quels retours sur investissement en attendre ?

 

TRAINING : EN BTOC OU BTOB, DÉCRYPTER QUELQUES EXEMPLES DE STRATÉGIES DE CONTENUS AFIN D'IDENTIFIER LES FACTEURS DE LEUR SUCCÈS


Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Construire / consolider sa stratégie de communication globale
  • Environnement
  • Ses contenus : trier l'indispensable de l'obsolète
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO? Sont-ils aussi forts sur mobile et ordinateur?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition : s'abonner à des newsletters, constituer une veille des événements professionnels, se créer des listes de lecture (scoop.it...)

Concevoir un dispositif éditorial

  • Inventaire des formats éditoriaux digitaux: texte, image, dataviz, audio, vidéo... lesquels seront les plus adaptés à votre stratégie?
  • Différencier contenus chauds et froids : pour quels objectifs et selon quels usages?
  • Analyser le phénomène du micro-contenu pour les réseaux sociaux et mobiles

TRAINING : CONCEVOIR UN DISPOSITIF ÉDITORIAL EN RELAIS D'UN LANCEMENT D'UNE NOUVELLE OFFRE


Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • Principes du SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Les principes de la lecture à l'écran
  • Les règles à respecter pour bien rédiger
  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Ecrire sur les réseaux sociaux : quelles spécificités?

TRAINING : ATELIER D'ÉCRITURE WEB


Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation vs externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Établir un brief d'agence : points clés
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

TRAINING : ÉTABLIR UN BRIEF AGENCE POUR LA CRÉATION D'UN SUPPORT DIGITAL


Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Focus : les chartes éditoriales
  • Définir la structure des contenus : arborescence, navigation
  • Établir une feuille de style éditoriale
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Constituer, coordonner et piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer et faire vivre son projet dans le temps
  • Connaître le cadre juridique, les responsabilités et les précautions à prendre

TRAINING : CONSTRUIRE UNE CHARTE ÉDITORIALE POUR UN SITE CORPORATE

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

 

• L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
• La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
• L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 12 au 13 déc. 2022

Paris

Du 02 au 03 févr. 2023

A distance

Du 03 au 04 avr. 2023

Paris

Du 11 au 12 mai 2023

Paris

Du 05 au 06 juill. 2023

A distance

Du 13 au 14 nov. 2023

Paris

Daniel IBARRART

Daniel I. - Gérant

Fondateur de l’agence ID AGIR WEBPROSPECTION depuis 2005. Mon parcours professionnel est caractérisé par deux trajectoires concomitantes : une partie technique informatique et l’autre commerciale de services. La première est devenue un...

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