Plans de communication - Avec certificat DiGiTT

Toutes les étapes de la conception à la mesure des résultats

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10654

Profitez d’un parcours complet pour concevoir un plan de communication 360° pertinent et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier  les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Concevoir son plan de communication 360
  • Justifier ses choix stratégiques et son budget, évaluer les résultats

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication.

Cibles

  • Directeur / Responsable communication, Chargé(e) de communication...
  • Toute personne amenée à concevoir des plans de communication

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Cas pratiques: concevoir toutes les étapes de votre plan de communication 360
  • Echanges autour d'études de cas, de bonnes pratiques (trainings) tout au long de la formation sur les outils de planification, de pilotage budgétaire les actions de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Plans de communication 360°

Introduction

  • Identifier les différents types et les différentes formes de plans de communication
  • Le rôle du communicant à l'ère du digital

Définir les objectifs de communication

  • De la stratégie de l'entreprise aux objectifs de communication

Etablir un diagnostic de communication

  • La matrice SWOT
  • La méthode d'analyse croisée de l'image

Déterminer et caractériser les publics cibles

  • Identifier les cibles à atteindre
  • Analyser leurs caractéristiques, leurs attitudes par rapport à vos problématiques, leurs réseaux d'influence

Construire les messages

  • Elaborer des messages clés performants : la "maison des messages" règle des 5 C

Définir le territoire de communication

  • Les attributs et le positionnement de l'image

Training : exemples concrets

Optimiser la mise en œuvre de votre plan de communication

  • Piloter avec des tableaux de bord performants
  • Evaluer l'impact des actions du plan de communication

Penser...digital

  • Dynamiser votre plan de communication en intégrant internet, les supports numériques et les réseaux sociaux
  • Focus sur le « earned media »

Faire adhérer en interne

  • Présenter son plan de manière communicante afin de mieux le « vendre » à votre hiérarchie
  • Faire accepter votre plan de communication en interne et susciter l'adhésion

Training : Cas de synthèse - élaborer un plan de communication

Méthodologie et étapes clés pour élaborer son plan de communication en ligne

  • Effectuer les bons choix dans les supports
  • Les critères d'audience et de diffusion
  • Répartir le budget en fonction des différentes actions
  • Fixer les détails et élaborer un planning précis de diffusion

Training : Intégrer le online à son plan de communication global

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 21 au 22 sept. 2023

A distance

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Adrien ASZERMAN

Adrien A. - Expert en marketing digital et omnicanal

Adrien Aszerman, fondateur de Versacom, Consultant en marketing digital et stratégies de fidélisation.Avec plus de 15 ans d’un parcours riche en expériences dans les médias, en agence et chez l’annonceur, Adrien accompagne les dirigeants...

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