Face à la crise sanitaire actuelle, Comundi s'engage et continue de vous proposer l'intégralité de son offre de formations à distance
Profitez d’un parcours complet certifiant et éligible au CPF pour maîtriser les leviers d'une stratégie éditoriale digitale efficace et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.
Cliquez-ici pour vous inscrire en utilisant votre CPF sur nos sessions à distance.
Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.
Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations : transformation numérique, communication & collaboration, contenus numériques, sécurité & technologie, résolution de problèmes, mobilité, webmarketing, data & innovation et le e-commerce.
Le certificat DiGiTT garantit le profil numérique de l’étudiant et reste valide pendant 3 ans.
Objectifs
- Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
- Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
- Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
- Approfondir les connaissances et compétences spécifiques à vos problématiques digitales actuelles : construire et piloter son projet éditorial digital, Intégrer le référencement naturel
- Acquérir le certificat DiGiTT
Modalités pédagogiques
- Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
- Analyse de cas en BtoC
- Stratégies de contenus
- Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)
Pré-requis
- Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
- Avoir une culture digitale
- Connaître les fondamentaux de la communication
Suivi et
évaluation
- Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
- Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)
- La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
- A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
Pour quel
public ?
- Directeur, Responsable marketing
- Responsable éditorial
- Chargé de communication, Community manager
- Journaliste digital
- Chef de projet
Les plus
- Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
- Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises
- Un accompagnement complet pour vous guider dans vos choix stratégiques déterminants
Programme détaillé
1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.
2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.
La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.
9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.
- 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
- 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
- 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
- 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
- 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
- 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
- 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
- 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
- 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité
3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale
Déterminer et prioriser ses objectifs
- Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
- Messages à diffuser ?
- Moyens à disposition ?
- Quel ROI ?
Training
En BtoC ou BtoB, décrypter des exemples de stratégies de contenus afin d'identifier leur succès
Envisager sa stratégie de communication dans son contexte
- Consolider sa stratégie de communication globale
- Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO ?
- Impliquer ses équipes dans votre transition
Concevoir un dispositif éditorial
- Formats éditoriaux digitaux les plus adaptés à sa stratégie
- Contenus chauds / froids
- Phénomène du micro-contenu
Training
Concevoir un dispositif éditorial en relais d'une nouvelle offre
Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale
- SEO-SEA-SMO : cadre général
- SEO : soumission, indexation, positionnement
- 5 règles de base pour optimiser son contenu
Comprendre les spécificités de l'écriture web
- Ergonomie et mise en scène de l'information
- Ecrire sur les réseaux sociaux
Training
Atelier d'écriture web
Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale
- Internalisation / externalisation : avantages et inconvénients
- Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
- Brief d'agence
- Maîtriser planning et budget dans le temps
Training
Établir un brief agence pour la création d'un support digital
Piloter la production éditoriale
- Étapes clés de la réalisation
- Chartes éditoriales
- Structure des contenus
- Mettre en place un comité de rédaction
- Piloter un réseau de rédacteurs
- Animer son projet dans le temps
- Sécuriser ses pratiques
Training
Construire une charte éditoriale pour un site corporate
4/ Passage de la certification DiGiTT