Certification DiGiTT : concevoir sa stratégie éditoriale digitale

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Formation présentielle
Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation 1 700 € HT
circonstances sanitaires

Pour des raisons sanitaires et/ou pédagogiques, nous pouvons être amenés à transformer certaines sessions présentielles en distanciel, tout en adaptant la pédagogie et en respectant le programme et la durée

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations : transformation numérique, communication & collaboration, contenus numériques, sécurité & technologie, résolution de problèmes, mobilité, webmarketing, data & innovation et le e-commerce.

Le certificat DiGiTT garantit le profil numérique de l’étudiant et reste valide pendant 3 ans.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
  • Messages à diffuser ?
  • Moyens à disposition ?
  • Quel ROI ?

Training

En BtoC ou BtoB, décrypter des exemples de stratégies de contenus afin d'identifier leur succès

Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Consolider sa stratégie de communication globale
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO ?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition

Concevoir un dispositif éditorial

  • Formats éditoriaux digitaux les plus adaptés à sa stratégie
  • Contenus chauds / froids
  • Phénomène du micro-contenu

Training

Concevoir un dispositif éditorial en relais d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Ecrire sur les réseaux sociaux

Training

Atelier d'écriture web

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation / externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Brief d'agence
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

Training

Établir un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Chartes éditoriales
  • Structure des contenus
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer son projet dans le temps
  • Sécuriser ses pratiques

Training

Construire une charte éditoriale pour un site corporate

4/ Passage de la certification DiGiTT