Concevoir sa stratégie éditoriale digitale - Certification DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • à distance
  • Réf 5696
  • Éligible CPF

Profitez d’un parcours complet pour maîtriser les leviers d'une stratégie éditoriale digitale efficace et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :
Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Approfondir les connaissances et compétences spécifiques à vos problématiques digitales actuelles : construire et piloter son projet éditorial digital, Intégrer le référencement naturel
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans. La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Avoir une culture digitale
  • Connaître les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Directeur, Responsable marketing
  • Responsable éditorial
  • Chargé de communication, Community manager
  • Journaliste digital
  • Chef de projet

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises
  • Un accompagnement complet pour vous guider dans vos choix stratégiques déterminants

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Analyse de cas en BtoC
  • Stratégies de contenus
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet. 
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : Concevoir et mettre en oeuvre sa stratégie éditoriale digitale

Déterminer et prioriser ses objectifs

  • Pour qui crée-t-on du contenu, dans quel but ?
  • Messages à diffuser ?
  • Moyens à disposition ?
  • Quel ROI ?

Training

En BtoC ou BtoB, décrypter des exemples de stratégies de contenus afin d'identifier leur succès

Envisager sa stratégie de communication dans son contexte

  • Consolider sa stratégie de communication globale
  • Analyse concurrentielle : quelles sont leurs performances SEO ?
  • Impliquer ses équipes dans votre transition

Concevoir un dispositif éditorial

  • Formats éditoriaux digitaux les plus adaptés à sa stratégie
  • Contenus chauds / froids
  • Phénomène du micro-contenu

Training

Concevoir un dispositif éditorial en relais d'une nouvelle offre

Intégrer le référencement dans sa réflexion éditoriale

  • SEO-SEA-SMO : cadre général
  • SEO : soumission, indexation, positionnement
  • 5 règles de base pour optimiser son contenu

Comprendre les spécificités de l'écriture web

  • Ergonomie et mise en scène de l'information
  • Ecrire sur les réseaux sociaux

Training

Atelier d'écriture web

Produire soi-même ou sous-traiter sa production éditoriale

  • Internalisation / externalisation : avantages et inconvénients
  • Définir son projet et verrouiller un appel d'offre
  • Brief d'agence
  • Maîtriser planning et budget dans le temps

Training

Établir un brief agence pour la création d'un support digital

Piloter la production éditoriale

  • Étapes clés de la réalisation
  • Chartes éditoriales
  • Structure des contenus
  • Mettre en place un comité de rédaction
  • Piloter un réseau de rédacteurs
  • Animer son projet dans le temps
  • Sécuriser ses pratiques

Training

Construire une charte éditoriale pour un site corporate

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 09 au 10 sept. 2021

A distance

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Daniel IBARRART

Daniel - Gérant

Apres 25 ans de carrière commerciale dans des grandes entreprises informatiques je décide de créer mon activité de consulting en 2007 sous le nom de ID Agir Webprospection. La particularité est de proposer l’utilisation des outils de la...

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