Communication de crise à l'heure du numérique - Certification DIGITT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • à distance
  • Réf 6099
  • Éligible CPF

Profitez d’un parcours complet pour établir une stratégie de communication de crise, faire face aux médias (online-offline) et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Comprendre et maîtriser les mécanismes d'une crise
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont souhaitables

Cibles

  • Toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise, d'intégrer une cellule de crise ou un dispositif de gestion de crise

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Trainings : mises en situation, vidéos, atelier de brainstorming
  • Média training > exercices pratiques face caméraTraining (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour une stratégie de communication digitale efficace

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur

Passage de la certification DiGiTT en fin de formation dans une salle machine dédiée via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)

A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

• Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.
• Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.
• Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Une attestation de compétence est remise au candidat par l’accès à son espace personnel.

Elle mentionne l’identité du candidat, la date et le lieu de passage du test, justifie d’un score obtenu entre 0 et 1000, d’un niveau et des performances de ce score.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Communication de crise à l'heure du numérique

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? (bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique)
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant-coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise
  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise
  • Optimiser la réponse à une crise avérée

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ?
  • Quels sont les intervenants ?
  • Protéger votre entreprise

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les Médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque
  • Les moyens et les outils

Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

Training : médiatraining & mises en situation

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 mai 2022

A distance

Du 22 au 23 sept. 2022

A distance

Du 05 au 06 déc. 2022

A distance

Laurent VIBERT

Laurent V. -

Reconnu comme l'un des principaux experts français en communication et gestion de crise, il possède une expérience opérationnelle rare, en formation, prévention, conseil, préparation et management des situations sensibles et crises. Il...

En savoir plus

1 640 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations

Les avis