Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Communication de crise à l'heure du numérique

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 11151

Profitez d’un parcours complet pour établir une stratégie de communication de crise, faire face aux médias (online-offline) et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Établir une stratégie de communication de crise
  • Communiquer en période de crise et faire face aux médias (online-offline)

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Toute expérience antérieure de gestion de situations de crise et la maîtrise des fondamentaux du marketing et de la communication sont souhaitables

Cibles

  • Toute personne amenée à intervenir devant les médias en cas de crise, d'intégrer une cellule de crise, ou un dispositif de gestion de crise

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’État et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Trainings : mises en situation, vidéos, atelier de brainstorming
  • Média training > exercices pratiques face caméraTraining (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) pour une stratégie de communication digitale efficace

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation à chaud de la formation en présentiel : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • À l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 27 mars 2024

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Communication de crise à l'heure du numérique

Maîtriser et comprendre les fondamentaux de la gestion de crise

  • Qu'est-ce qu'une crise ? (bref historique et vision actuelle de la gestion de crise à l'heure du numérique)
  • Cycle de déroulement d'une crise : signes avant-coureurs, émergence, développement, fin et retour d'expérience
  • Cerner les modalités de mise en place d'un dispositif de gestion de crise
  • Réduire la vulnérabilité de l'entreprise
  • Optimiser la réponse à une crise avérée

Quelle communication pendant la crise en interne et en externe ?

  • Quels messages envoyer ?
  • Quels sont les intervenants ?
  • Protéger votre entreprise

L'anticipation de la crise online

  • La cartographie des acteurs
  • Le dispositif digital d'anticipation

Les Médias sociaux & le web en période de crise : comprendre et analyser

  • Le rôle du web dans la crise
  • Les 3 types de crise online et les traces qu'elles laissent sur le web : la crise en pic, la crise « longue traîne », la crise en escalier

La prise de parole online en phase de crise

  • L'évaluation du risque
  • Les moyens et les outils

Training : présentation d'une attaque online zadiste contre un industriel

Atelier : Brainstorming sur un cas concret de crise

Training : médiatraining & mises en situation

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 01 au 02 juill. 2024

A distance

Du 14 au 15 oct. 2024

Paris

Du 03 au 04 déc. 2024

A distance

Laurent VIBERT

Laurent V. -

Reconnu comme l'un des principaux experts français en communication et gestion de crise, il possède une expérience opérationnelle rare, en formation, prévention, conseil, préparation et management des situations sensibles et crises. Il...

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