Certification au digital - SEO

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Formation blended
Cette formation est disponible en session individuelle ou intra-entreprise uniquement

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.
Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations : transformation numérique, communication & collaboration, contenus numériques, sécurité & technologie, résolution de problèmes, mobilité, webmarketing, data & innovation et le e-commerce.
Le certificat DiGiTT garantit le profil numérique de l’étudiant et reste valide pendant 3 ans.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Programme détaillé

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : optimiser votre SEO

Comprendre les enjeux du référencement naturel (SEO)

  • Caractériser les sources de trafic vers un site web : outbound / inbound marketing
  • Distinguer référencement naturel (SEO) / référencement payant (SEA)
  • Intégrer la règle des 4C : conception, code, contenu, célébrité
  • Définir ses objectifs de référencement naturel
  • Comprendre le fonctionnement de Google, ses impacts sur le référencement naturel d’un contenu
  • Google, une évolution accélérée
  • Google à l’heure du Mobile First Index et de l’IA
  • Maîtriser la matrice des chapeaux : White hat, Black hat…
  • SXO = SEO + UX : Google s’intéresse aussi à l’expérience utilisateur

Training : décryptage d’une page vue sur Google (et autres moteurs de recherche)

Scroller, indexer, positionner… cet atelier d’analyse a pour objectif de décrypter toutes les manière de lire une page de résultat du moteur de recherche, en particulier Google

Maîtriser les règles de l’indexation

  • Quelles sont les pages indexées de son site ? Pourquoi certaines pages ne sont pas indexées ?
  • Générer et poster un sitemap dans la Search Console : faut-il désindexer certaines pages ?
  • Définir son univers sémantique pour cerner sur quels champs de contenus sa marque doit être présente
  • Définir son univers concurrentiel
  • Quelles sont les expressions de recherche sur lesquelles son site est indexé ? Chez ses concurrents ?

Training

Comment repérer les « bons » mots-clés ? Comment les positionner sur les pages de son site web ?

Analyser la structure de son site web en mode audit

  • Quels impacts de la qualité et des erreurs d’URL sur le référencement naturel ?
  • Profondeur d’arborescence et maillage interne : optimiser les parcours sur le site
  • Méta titres, méta descriptions : quelles sont les règles et bonnes pratiques ?
  • Titres et contenus : analyses et enjeux
  • Photos, vidéos : comment améliorer leur visibilité ?
  • Logo, fil d’Ariane, moteur de recherche interne : quelles sont les nouvelles règles de Google ?
  • Liens sortants externes et contenus mixtes : quelles règles respecter pour ne pas être pénalisé ?

Training : revue d’audit d’un site web

Cette analyse peut avoir lieu avec l’un des sites des participants

Analyser sa popularité

  • Comment lancer des signaux de confiance à Google grâce aux backlinks
  • Negative SEO : comment le traiter ?

Training

Construire son plan d’action de développement ses backlinks

Renforcer sa capacité à se situer / rapport à la concurrence

  • Diagnostic SEO des concurrents : que peut-on savoir ?
  • Du SEO à l’AEO : analyser les positions zéro
  • Revue des rich snippets (extraits enrichis) : comment exploiter le potentiel de certaines pages ?
  • Développer des FAQ dans une optique AEO

Training : bâtir son plan d’action des rich snippets

A l’aide d’un cas pratique, les participants travaillent un véritable plan d’action

Training

consolider sa veille concurrentielle pour situer son site web

Maîtriser les fondamentaux de Google Analytics pour analyser sa performance

  • Comment analyser l’évolution de son SEO ?
  • Comment fixer ses objectifs ? Ses indicateurs de performance ?
  • Construire / consolider des tableaux de bord via Google Analytics
  • Taggage et SEO
  • Piloter son suivi de conversions dans Google Analytics

Mettre en œuvre son plan d’action SEO de manière optimale

  • Définir les pages prioritaires : sur quels critères ? Dans quel but ?
  • Repérer les pages rentables à travailler : quelles actions y mener ?
  • Comment une page va-t-elle remonter dans le top des recherches (SERP 1) ?
  • Bâtir ses tableaux de bord dédiés à l’analyse de performance
  • Développer des cocons sémantiques
  • Dans quels cas et comment travailler avec une agence SEO ?

Training : atelier d’analyse des sites des participants

Les participants transmettent à l’avance à l’intervenant les liens vers tout site, contenu sur lesquels ils souhaitent travailler en groupe

4/ Passage de la certification DiGiTT