certification web-marketing : rédaction web

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6366
  • Éligible CPF

Structure de contenus spécifiques, balises, sélection de mots-clés bien référencés… L’écriture web est encadrée par des règles spécifiques qu’il convient de respecter afin d’assurer un maximum de visibilité aux contenus mis en ligne.
Nous vous proposons une formation axée à la fois à un niveau stratégique sur l’animation d’une charte éditoriale mais aussi au niveau opérationnel sur de nombreux cas pratiques afin de perfectionner votre écriture web.


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier les techniques de l’écriture web
  • Perfectionner le référencement des contenus en ligne
  • Définir et animer sa charte éditoriale en fonction de ses objectifs et cibles
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Responsable éditorial web
  • Rédacteur web
  • Chargé de communication web / community manager
  • Toute personne amenée à rédiger des contenus web

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : rédaction web

Acquérir les bons réflexes afin d’écrire pour le web

  • Du print au online : qu’est-ce qui change vraiment ?
  • Analyse des dernières études sur les comportements de lecture, les temps de « disponibilités » des internautes pour les contenus en ligne, sur quels supports lisent-ils ?

Maîtriser les règles de rédaction propres au web

  • Règle des 5W, analyse des cibles, de l’angle d’approche du sujet, de la loi de proximité… Rappel des incontournables de l’écriture journalistique
  • Structurer les niveaux et circuits de lecture de son site web
  • Titres, chapeaux, accroches et intertitres : comment rendre ses écrits plus percutants ?

TRAINING : EXERCICES PRATIQUES POUR ADAPTER SON STYLE AU WEB

Atelier rewriting : les participants retravaillent un texte existant en appliquant les règles de rédaction web. Syntaxe, vocabulaire, structure d’article, typographie web, alternance entre écrits et illustrations : ils ne laisseront rien au hasard pour des articles au top !


Référencement naturel (SEO) : comment configurer ses écrits pour maximiser leur visibilité sur le web ?

  • Référencement par Google, analyse des mots-clés recherchés… Rappel des fondamentaux du SEO
  • Comment adapter ses contenus pour chacun des principaux réseaux sociaux ?
  • Repenser ses balises, le maillage de son site, les niveaux H1, H2… Travailler la structure des pages pour le référencement

TRAINING : TRAVAILLER À DÉCLINER UN MÊME CONTENU EN FONCTION DU RÉSEAU SOCIAL SUR LEQUEL IL EST PUBLIÉ, EN FONCTION DE LA CIBLE QUE L’ON SOUHAITE TOUCHER
TRAINING SUR LA RÉDACTION SEO : OPTIMISER LE RÉFÉRENCEMENT D’UN TEXTE

Les participants analysent les axes d’amélioration d’un texte existant pour qu’il soit mieux référencé, grâce notamment à une meilleure recherche de mots-clés


Animation éditoriale : configurer / renforcer sa stratégie de production de contenus éditoriaux

  • Analyser ses cibles, leurs attentes et comportements
  • Contenus chauds / froids, liens hypertextes… : comment jongler entre eux de manière cohérente
  • De l’importance d’une page d’accueil : comment perfectionner son rôle de positionnement et d’orientation de son site web
  • Maillage interne, liens sortants : travailler la cohérence de la structure de son site web par rapport à sa stratégie éditoriale
  • Quels outils prendre en main pour faciliter son pilotage éditorial au quotidien ?

TRAINING : STRUCTURER UNE STRATÉGIE DE CONTENUS DÉDIÉE À LA RÉDACTION WEB

Quels objectifs ? Cible(s) ? Qui valide les contenus ? Quelle fréquence de publication ? Les participants consolident, sous l’accompagnement de l’intervenant, une stratégie d’animation éditoriale et déterminent la chaîne de publication des contenus

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 02 au 03 févr. 2023

Paris

Du 13 au 14 avr. 2023

A distance

Du 06 au 07 juin 2023

Paris

Du 06 au 07 juill. 2023

Paris

Du 18 au 19 oct. 2023

A distance

Karim LEKHCHINE

Karim L. - Consultant-Formateur en Digital

Karim Lekhchine est consultant-formateur, coach et conférencier en digital marketing. Il démarre sa carrière en 2007 en tant que chef de projet au sein de l'agence de communication DDB, puis chef de projet digital & community manager au sein de...

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