Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Stratégie de communication 360

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10584

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Maîtriser les étapes d'un audit de communication
  • Piloter et évaluer votre stratégie de communication

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication

Cibles

  • Responsable communication
  • Chargé(e) de communication
  • Manager
  • Toute personne amenée à prendre en charge la stratégie de communication ou définir l'organisation d'un service communication

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises
  • Les participants sont invités à apporter leurs propres documents : plan stratégique, études concurrence, outils de communication, brochures,... ils ont l'opportunité de travailler sur leur propre problématique et bénéficieront de conseils personnalisés.

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Audit et définition de sa stratégie de communication

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : développer une communication digitale efficace

Comprendre la nouvelle donne de la communication

  • Communiquer à l'ère des conversations
  • Rôle du communicant face à ce nouveau paradigme
  • Différentes étapes de la conception d’une stratégie de communication

Outils pour réaliser un diagnostic de communication

  • Analyser le contexte concurrentiel, socio économique et culturel
  • Image réelle / perçue d’une entreprise
  • Forces et faiblesses de sa communication

Poser la problématique de communication

  • Tirer des conclusions du diagnostic, dégager des axes stratégiques
  • Savoir fixer ses priorités en fonction des contraintes

Concevoir la stratégie de communication

  • La stratégie de communication en soutien de la stratégie de l'entreprise
  • Définir des objectifs stratégiques, mesurables et opérationnels
  • Identifier, analyser et gérer les publics cibles
  • Déterminer le contenu des messages

Training : élaboration de la stratégie de a communication

Mise en œuvre de la stratégie de communication

  • Tableaux de bord performants, indicateurs de mesure pertinents
  • Evaluer l'impact de la communication pour réadapter une stratégie
  • Dynamiser sa stratégie de communication en intégrant le digital

Faire adhérer en interne

Adapter sa stratégie aux évolutions du contexte

  • Auditer et évaluer sa communication et pour définir de nouvelles orientations
  • Tenir compte des changements internes et externes

Training

Présentation de stratégies de communication

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 02 au 03 oct. 2023

Paris

Du 08 au 09 nov. 2023

A distance

Du 14 au 15 déc. 2023

Paris

Yu-yan Cheung

Yu-yan C. - Formateur en communication et marketing

Fondateur de La Fabrique à plan A, coach en lancement de marque Depuis plus de 10 ans, Yu-yan s’attache à trouver le meilleur moyen pour mettre en avant les marques et leurs offres grâce à la mise en place de stratégies de communication à...

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