Formation : Marketing Big Data

De la segmentation à l'hyper-personnalisation

Réf. 4721
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

JOUR 1 DE LA FORMATION

Big Data : un futur incontournable, déjà des réalisations probantes

  • Définitions & points de départ : « data deluge », « internet of things », « tracking », comportements omnicanal, ROPO, drive to store, agilité, analytics et marketing, inbound versus outbound…
  • Quelques chiffres clefs qui illustrent la transformation digitale
  • Niveau d'avancement des entreprises sur les chantiers Big Data

La vision cible d'un Marketing Synchronisé autour de la Data

  • La vision Data & Marketing cible : quelles sources de données (contacts identifiés /anonymes, first/second et third party data, …) ? Quel périmètre d'usage marketing (CRM/SITE/MEDIA) ?
  • Quelle architecture fonctionnelle : choix techniques à faire (hébergement, choix du cloud, outils d'industrialisation des algorithmes, prestataires techniques référents,…), architecture cible pour une vision consumer centric transversale,...
  • Quels impacts sur les organisations : quelles sont les fonctions impliquées ? Quelles organisations possibles pour une collaboration efficace ? Qui doit prendre le lead ?

Data / Technologie : impact sur les hommes et les outils

  • Les nouveaux métiers de la data : quels sont-ils ? Comment les attirer ?
  • Les outils datamining / IT open source : enjeux et critères de choix
  • Quelle place dans l'organisation existante

Marketing : partage de cas d'usage inspirants

  • Cas les plus innovants du salon du retail de New-York
  • Le leader du e-commerce : Amazon illustre le futur de l'exploitation Big data poussée à l'extrême
  • Le ROPO dans le CRM

JOUR 2 DE LA FORMATION

Démarche et outils pour déployer un projet de Big data marketing sereinement

  • Comment aborder concrètement un projet : « worst & best » practices à partir du retour d'expérience de plusieurs annonceurs
  • Les étapes à respecter pour un projet réussi : par quels canaux commencer ? à quels moments interviennent : la collecte de la donnée, la réflexion marketing, les choix techniques,...? Comment prioriser les cas d'usage ?
  • Boîte à outils Marketing / Data / Technique : quelques méthodes pour faciliter l'appréhension d'un projet Big Data sur l'ensemble de ses dimensions ? Comment sélectionner les données utiles ? Quelle segmentation client ? Quand internaliser/externaliser ? Quels choix techniques selon le contexte ?
  • Les deux piliers de la DMP : profil 4D et tracking

Cas d'usage : partage de cas concrets d'apport de la Big Data sur des stratégies marketing

Cas n°1 : transformation digitale du CRM – exemple d'un cas du retail montrant la méthodologie pour mettre en place le projet et partage des bénéfices business (coûts, ROI) et relationnels (bénéfices consommateurs)

Cas n°2 : plateforme digitale personnalisée - exemple d'un cas où la marque n'a pas de réseau de distribution – comment créer du datacatching et de l'engagement en utilisant la donnée digitale en temps réel ?

Cas n°3 : optimisation des campagnes média – exemple d'un cas très riche en data : les assurances. Quels bénéfices tirer du Big Data : quelles nouvelles données/sources peuvent être tracées ? Comment faire le lien entre les cookies et les identifiants des Bases transactionnelles ?

Echanges sur les contraintes légales et le RGPD

Ateliers pratiques sur des cas d'usages possibles pour les entreprises présentes

Brainstorming pour déterminer des cas d'usages
Ateliers en groupes
Présentation et partage des premières réflexions

Séance ouverte de questions-réponses