Formation : Marketing Big Data

De la segmentation à l'hyper-personnalisation

Réf. 4721
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Formation présentielle
2 jours - 14 h 1 895  € HT
  • Petit-déjeuner d’accueil et repas du midi offerts
  • Abonnement inclus

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

Big Data : un futur incontournable, déjà des réalisations probantes

  • Définitions & points de départ : « data deluge », « internet of things », « tracking », comportements omnicanal, ROPO, drive to store, agilité, analytics et marketing, inbound versus outbound…
  • Quelques chiffres clefs qui illustrent la transformation digitale
  • Niveau d'avancement des entreprises sur les chantiers Big Data

La vision cible d'un Marketing Synchronisé autour de la Data

  • La vision Data & Marketing cible : quelles sources de données (contacts identifiés /anonymes, first/second et third party data, …) ? Quel périmètre d'usage marketing (CRM/SITE/MEDIA) ?
  • Quelle architecture fonctionnelle : choix techniques à faire (hébergement, choix du cloud, outils d'industrialisation des algorithmes, prestataires techniques référents,…), architecture cible pour une vision consumer centric transversale,...
  • Quels impacts sur les organisations : quelles sont les fonctions impliquées ? Quelles organisations possibles pour une collaboration efficace ? Qui doit prendre le lead ?

Data / Technologie : impact sur les hommes et les outils

  • Les nouveaux métiers de la data : quels sont-ils ? Comment les attirer ?
  • Les outils datamining / IT open source : enjeux et critères de choix
  • Quelle place dans l'organisation existante

Training Marketing : partage de cas d'usage inspirant

Cas les plus innovants du salon du retail de New-York
Le leader du e-commerce : Amazon illustre le futur de l'exploitation Big data poussée à l'extrême
Le ROPO dans le CRM

Démarche et outils pour déployer un projet de Big data marketing sereinement

  • Comment aborder concrètement un projet : « worst & best » practices à partir du retour d'expérience de plusieurs annonceurs
  • Les étapes à respecter pour un projet réussi : par quels canaux commencer ? à quels moments interviennent : la collecte de la donnée, la réflexion marketing, les choix techniques,...? Comment prioriser les cas d'usage ?
  • Boîte à outils Marketing / Data / Technique : quelques méthodes pour faciliter l'appréhension d'un projet Big Data sur l'ensemble de ses dimensions ? Comment sélectionner les données utiles ? Quelle segmentation client ? Quand internaliser/externaliser ? Quels choix techniques selon le contexte ?
  • Les deux piliers de la DMP : profil 4D et tracking


Training : partage de cas concrets d'apport de la Big Data sur des stratégies marketing

Cas n°1 : transformation digitale du CRM – exemple d'un cas du retail montrant la méthodologie pour mettre en place le projet et partage des bénéfices business (coûts, ROI) et relationnels (bénéfices consommateurs)

Cas n°2 : plateforme digitale personnalisée - exemple d'un cas où la marque n'a pas de réseau de distribution – comment créer du datacatching et de l'engagement en utilisant la donnée digitale en temps réel ?

Cas n°3 : optimisation des campagnes média – exemple d'un cas très riche en data : les assurances. Quels bénéfices tirer du Big Data : quelles nouvelles données/sources peuvent être tracées ? Comment faire le lien entre les cookies et les identifiants des Bases transactionnelles ?

Echanges sur les contraintes légales et le RGPD


Training : Ateliers pratiques sur des cas d'usages possibles pour les entreprises présentes