Formation : Marketing Big Data

De la segmentation à l'hyper-personnalisation

  • 2 Jours - 14 Heures
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 4721

Personnalisation des échanges, connaissance poussée des besoins clients, interactivité et instantanéité sont devenus des impératifs pour répondre au mieux aux attentes des clients et rester compétitif. Face à ces attentes, les données prennent de plus en plus de poids et doivent être placées au cœur de l'organisation et de l'ensemble des processus marketing. Stratégies Formations vous propose de comprendre toutes les applications marketing du Big Data et vous donner les clefs pour l'intégrer à votre stratégie marketing.

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne  !

Objectifs

  • Identifier les enjeux marketing du Big Data 
  • Analyser les étapes clés de la mise en place d'un projet Big Data à travers de nombreux cas inspirants
  • Etre en mesure de déployer un chantier Big data avec efficacité

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing

Cibles

  • Directeur marketing, e-marketing, web marketing
  • Directeur e-commerce, e-business
  • Directeur relation client
  • Directeur pôle data, CRM, bases de données
  • Cabinets de conseil
  • Directeur général, développement, stratégie

Les plus

  • Disposer d'une boîte à outils techniques et marketing dédiée à l'exploitation des données

Modalités pédagogiques

  • Ateliers pratiques sur des cas d'usages possibles pour les entreprises présentes

Suivi et évaluation des acquis

  • E-quizz des compétences visées en amont et en aval de la formation
  • Evaluation de la formation par les participants
  • Remise d’une attestation en fin de formation

Big Data : un futur incontournable, déjà des réalisations probantes

  • Définitions & points de départ : « data deluge », « internet of things », « tracking », comportements omnicanal, ROPO, drive to store, agilité, analytics et marketing, inbound versus outbound…
  • Quelques chiffres clefs qui illustrent la transformation digitale
  • Niveau d'avancement des entreprises sur les chantiers Big Data

La vision cible d'un Marketing Synchronisé autour de la Data

  • La vision Data & Marketing cible : quelles sources de données (contacts identifiés /anonymes, first/second et third party data, …) ? Quel périmètre d'usage marketing (CRM/SITE/MEDIA) ?
  • Quelle architecture fonctionnelle : choix techniques à faire (hébergement, choix du cloud, outils d'industrialisation des algorithmes, prestataires techniques référents,…), architecture cible pour une vision consumer centric transversale,...
  • Quels impacts sur les organisations : quelles sont les fonctions impliquées ? Quelles organisations possibles pour une collaboration efficace ? Qui doit prendre le lead ?

Data / Technologie : impact sur les hommes et les outils

  • Les nouveaux métiers de la data : quels sont-ils ? Comment les attirer ?
  • Les outils datamining / IT open source : enjeux et critères de choix
  • Quelle place dans l'organisation existante

Training Marketing : partage de cas d'usage inspirant

Cas les plus innovants du salon du retail de New-York
Le leader du e-commerce : Amazon illustre le futur de l'exploitation Big data poussée à l'extrême
Le ROPO dans le CRM

Démarche et outils pour déployer un projet de Big data marketing sereinement

  • Comment aborder concrètement un projet : « worst & best » practices à partir du retour d'expérience de plusieurs annonceurs
  • Les étapes à respecter pour un projet réussi : par quels canaux commencer ? à quels moments interviennent : la collecte de la donnée, la réflexion marketing, les choix techniques,... ? Comment prioriser les cas d'usage ?
  • Boîte à outils Marketing / Data / Technique : quelques méthodes pour faciliter l'appréhension d'un projet Big Data sur l'ensemble de ses dimensions ? Comment sélectionner les données utiles ? Quelle segmentation client ? Quand internaliser/externaliser ? Quels choix techniques selon le contexte ?
  • Les deux piliers de la DMP : profil 4D et tracking

Training : partage de cas concrets d'apport de la Big Data sur des stratégies marketing

Cas n°1 : transformation digitale du CRM – exemple d'un cas du retail montrant la méthodologie pour mettre en place le projet et partage des bénéfices business (coûts, ROI) et relationnels (bénéfices consommateurs)

Cas n°2 : plateforme digitale personnalisée - exemple d'un cas où la marque n'a pas de réseau de distribution – comment créer du datacatching et de l'engagement en utilisant la donnée digitale en temps réel ?

Cas n°3 : optimisation des campagnes média – exemple d'un cas très riche en data : les assurances. Quels bénéfices tirer du Big Data : quelles nouvelles données/sources peuvent être tracées ? Comment faire le lien entre les cookies et les identifiants des Bases transactionnelles ?

Echanges sur les contraintes légales et le RGPD

Training : Ateliers pratiques sur des cas d'usages possibles pour les entreprises présentes

Soumaya COMBE

Soumaya C. - Directrice Associée Data et CRM, Isobar France

Directrice Générale Adjointe Customer Intelligence , Fullsix, groupe Havas.Spécialisée en développement des expertises autour de la connaissance client et marché et pilotage de l’activité- Construction des offres autour de la customer...

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