Fondamentaux techniques du web et du mobile pour non spécialiste - Certification DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • Blended learning
  • Réf 6118

Profitez d’un parcours complet pour appréhender les enjeux du web afin de piloter vos projets digitaux avec pertinence et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Comprendre le rôle des différents interlocuteurs techniques, le vocabulaire clé, leurs méthodes de travail : chefs de projets Web, développeurs web, webmasters, hébergeurs, agences digitales, product owner….
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.

Cibles

  • Directeur et responsable marketing et/ou communication
  • Directeur e-business
  • Responsable e-Commerce
  • Responsable e-marketing
  • Responsable mobile
  • Responsable de projets Web
  • Chef de projet digital

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Nombreux exemples et études de cas pour vous aider à appréhender les modes de travail des équipes techniques et les clés d’une bonne communication avec eux : facteurs essentiels de réussite de vos futurs projets digitaux

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Fondamentaux techniques du web et du mobile pour non spécialiste

Comment fonctionne un site web ?

  • Définitions indispensables : navigateurs ; serveurs ; noms de domaines, hébergement et adresse IP ; requête et réponse

Langages et fonctionnement du navigateur

  • Les langages du navigateur : HTML, CSS, JavaScript…
  • Les CMS : WordPress, Prestashop…
  • Les frameworks : jQuery…
  • Les plug-ins : lecteurs vidéo …
  • Les sessions utilisateur : cookies…

Focus sur le serveur

  • Les langages de développement côté serveur : PHP, Java, Ruby…
  • Les frameworks : Symfony, Node js, Ruby On Rails…
  • Le stockage des données
  • Les API

Fondamentaux techniques à maîtriser sur les applications mobiles

  • Applications : natives, sites web mobiles ou sites web responsive
  • Les langages de développement mobile : Swift pour iOS, Java pour Android, HTML5…
  • Les + du mobile : géolocalisation, notifications push…

Introduction à l’intelligence artificielle

  • Historique de l’IA
  • Le machine learning
  • Le deep learning
  • Les GAFAM : Messenger, Google home, Alexa d’Amazon

Les étapes de déploiement d’un projet Web/Mobile ?

  • Identification des besoins : Persona, User journey, MVP…
  • Les sprints du projet (graphisme, développement, intégration)
  • La mise en production

Comment sécuriser les données et les applications ?

  • Les différents aspects de l’insécurité informatique : de la perte d’exploitation au vol de données
  • L’importance du secret
  • Limiter les failles de sécurité : une combinaison de veille et de bonnes pratiques
  • Les protocoles : SSL, HTTPS, SSH…
  • Le paiement sécurisé

Comment aller plus loin ?

  • Mesurer les performances, identifier et corriger les sources de ralentissement
  • Optimisation : traiter ses données
  • Décrypter les tendances et technologies émergentes

4/ Passage de la certification DiGiTT

Hicham Massamba Wa

Hicham M.W. - Consultant

Mobile Growth Consultant qui a travaillé pour des entreprises dans différents écosystèmes (éducation, dating, médias sociaux et jeux) au cours des 5 dernières années. Précédemment Product Marketing Consultant, il a lancé 2nd Potion : un...

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