Vos métiers sont en pleine mutation digitale !
Si les actions de marketing traditionnel restent fondamentales pour cultiver la notoriété d’une entreprise, prospecter, entretenir l’engagement et la relation client, la réalité digitale apparaît incontournable pour se positionner sur les carrefours d’audiences les plus nécessaires, faire connaître sa marque et son offre, générer du trafic qualifié sur ses contenus, acquérir de nouveaux clients et, in fine, accroître ses ventes.
En tant que professionnels du marketing et de la communication, vos missions évoluent inévitablement vers le digital : accélérer l’acquisition client en exploitant le SEA, l’e-mailing, les social ads, adapter vos contenus aux nouveaux formats presse et aux réseaux sociaux, refondre vos sites et applications pour qu’ils soient orientés clients, responsive design et SEO friendly, repenser vos événements en expérience 100% digital ou co-modal, concevoir des expériences humaines capitalisant sur les données d’usage de vos consommateurs/usagers,...
Pour digitaliser vos pratiques, vous adapter rapidement et faire preuve d’agilité, vous devez plus que jamais vous professionnaliser, comprendre les leviers digitaux, les nouveaux outils, le langage et les métiers d’experts plus spécialisés, adopter une méthodologie pour déployer votre stratégie de marketing et communication sur les canaux digitaux et en mesurer les résultats.
À travers cette formation en marketing digital, nous souhaitons vous apporter :
- toute la matière nécessaire à la bonne maîtrise des leviers et techniques du marketing digital
- les méthodologies essentielles à la bonne intégration des médias numériques dans votre contexte stratégique
PS : possibilité de suivre les modules en présentiel à Paris ou à distance (à valider avec votre conseillère clientèle en amont)
Vous pouvez suivre ce cycle de formations dans le cadre d'un parcours certifiant éligible au CPF : Cycle certifiant : Concevoir et piloter une stratégie de marketing et communication digitale
Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !
Objectifs
Pré-requis
Cibles
Ce cycle s'adresse aux dirigeants, décideurs et professionnels du marketing et de la communication souhaitant :
Les plus
Modalités pédagogiques
Suivi et évaluation des acquis
Indicateurs de résultats
Ce produit a été mis à jour le 22 novembre 2023
MODULE 1 - LE MARKETING ET LA COMMUNICATION À L’HEURE DU DIGITAL - 2 Jours
Élaborer sa stratégie de marketing et communication digitale
Objectifs du module
Animé par Pierre Bizollon
De la stratégie marketing à la stratégie de marketing et communication digitale
Tendances digitales : les nouvelles opportunités à saisir
Construire sa stratégie de marketing et communication digitale et son plan d’action
Pilotage de la performance
La réorganisation interne de l’entreprise : les nouveaux modes d’organisation et de travail
Fin du second jour à 16h00
MODULE 2 - CX ET UX : DES SITES PERFORMANTS ET CENTRÉS "UTILISATEUR" - 2 Jours
CX ET UX - Concevoir des sites performants et centrés « utilisateur »
Objectifs du module
Animé par Jérôme Morlon
Comprendre les enjeux des différents types de site
Focus sur la conduite et l'organisation d'un projet web
ÉTUDE DE CAS : EXEMPLE DE PROCESS DIGITAL POUR UN PROJET MOBILE
Concevoir un site centré « utilisateur » : modalités pratiques et bénéfices de la méthode CX / UX
MODULE 3 - LES MÉDIAS SOCIAUX ET STRATÉGIES D'INFLUENCE - 1 Jour
Appréhender les réseaux sociaux et stratégies d’influence
Objectifs du module
Animé par Mélanie Hossler
Comprendre les enjeux des réseaux sociaux et de l’influence pour les marques
ÉTUDE(S) DE CAS : ANALYSE DE STRATÉGIES DE MARQUE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Définir la stratégie social media et influence de sa marque
Piloter sa stratégie social media et influence
MODULE 4 - CLASSE VIRTUELLE : MESURER LES RETOMBÉES DE VOTRE STRATÉGIE DE COMMUNICATION SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX - 1.5 Heures
Les KPI's des stratégies de communication sur les réseaux sociaux
Animé par Mélanie Hossler
MODULE 5 - LES MÉDIAS PAYANTS : MAÎTRISER LES LEVIERS D'ACQUISITION DIGITAUX PAYANTS - 2 Jours
Maîtriser les leviers d’acquisition dans l’écosystème digital de la marque
Objectifs du module
Animé par Pascal Malotti
Introduction
Affiliation (modèle économique de l’incentive) : un levier historique du marketing digital
Search Marketing (modèle économique du CPC)
Du Plan média au Marketing prédictif …pour identifier le meilleur mix media
→ Présence d’un éditeur technologique qui fait la démo de sa solution algorithmique de pilotage de son mix media à la performance.
CAS PRATIQUE SUR UN LANCEMENT DE PRODUIT/SERVICE
Sur la base de la première journée de présentation des leviers d’acquisition et de conversion, votre mission consiste à utiliser l’écosystème digital et omni-canal pour promouvoir le lancement d’un produit/service. Travail en équipe avec restitution devant les participants
Ciblage FB & Programmatique (marketing automation & data science)
→ Présence d’un éditeur technologique qui maîtrise l’écosystème du programmatique avec présentation de cas pratiques du marché.
E-mail Marketing (retargeting & 3rd party data)
MODULE 6 : LE MARKETING À L’HEURE DE LA DATA - 2 Jours
Marketing Analytics : état de l'art et perspectives
Objectifs du module
Animé par Bruno Valette
L'ère du data driven marketing
Processus de collecte de la Data
Processus d'analyse de la data
CAS D'USAGES D'ACTIVATION DE LA DATA : CAMPAIGN INSIGHTS, MARKET RESEARCH, SEGMENTATIONS, SCORING, MACHINE LEARNING, USES CASES DMP, DIGITAL PERSONAS, PATTERN RECOGNITION, UX ANALYTICS
Focus sur l’engagement omnicanal
Mesure de la performance : Web & Mobile Analytics
EXERCICES DIRIGÉS
Social Intelligence
EXERCICES DIRIGÉS
Mesure de la performance Marketing
Du 26 mars 2024 au 07 juin 2024
Paris
Du 24 sept. 2024 au 06 déc. 2024
Paris
Pierre B. - Consultant formateur
Pierre Bizollon a une très forte expérience de la digitalisation et de la transformation des marques et entreprises, après avoir piloté le Marketing et la communication de Yahoo! ou du Crédit Agricole Nouvelles Technologies. Fondateur de...
En savoir plusMélanie H. - Fondatrice Mioche Studio, Consultante Communication et Social Media
Depuis plus de 10 ans, Mélanie met son expertise du digital et du Social Media au service des marques qui souhaitent reconnecter leurs enjeux business avec les besoins de leurs consommateurs. Grâce à un parcours double agence et annonceur : 3 ans...
En savoir plusPascal M. - Business Development & Strategy Director, Valtech France
Issu du monde du marketing et de la communication, avec une spécialisation forte dans l’univers de marques grands publics. Passé notamment par des enseignes du groupe Havas (EURO RSCG Circle / W&Cie), il est responsable des stratégies de...
En savoir plusJérôme M. - Consultant formateur
Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...
En savoir plusBruno V. - Global Head of Data Intelligence
Diplômé de Statistiques et Econométrie, Bruno VALETTE a depuis 18 ans piloté des départements data chez l'annonceur (Cofinoga, Engie, Printemps) et dirigé les entités data d'agences de communication pour le compte de clients à...
En savoir plus5 240 € HT
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