Certification web-marketing : strategie de communication sur les reseaux sociaux

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6363
  • Éligible CPF

Les médias sociaux occupent une place croissante dans nos vies. Du point de vue des entreprises, investir Twitter, Facebook, Instagram... coule de source afin de mieux toucher leurs cibles... Ce sont des choix stratégiques, moteurs pour leurs actions futures. Nous proposons aux participants d'analyser en amont la pertinence stratégique de chaque communication sur les réseaux sociaux afin de prendre des décisions avisées.
Ce réseau social est-il adapté à ma cible, à mon domaine d'activité ? Quel budget allouer à des publicités payantes ? Comment créer des contenus en accord avec mon image de marque tout en surprenant les « consommateurs » ? Et autres questions ne manqueront pas d'alimenter les échanges durant la formation !


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Intégrer avec pertinence les réseaux sociaux et leurs dernières tendances pour booster sa communication
  • Elaborer une stratégie de communication sociale adaptée à ses différents publics externes et internes
  • Améliorer et évaluer l'efficacité de ses actions de communication sociales
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Directeur / responsable marketing
  • Chargé de communication / Community manager
  • Webmarketer
  • Responsable acquisition

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des analyses pratiques, des approches philosophiques, des mises en situation pour mieux converser avec ses cibles, renforcer son attractivité
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible le mois suivant votre formation Comundi.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : stratégie de communication sur les réseaux sociaux


Comprendre la communication sociale : les nouveaux réseaux de communication, les nouveaux usages, les purs players / les marques digitales

  • Tendance et état de l’art des réseaux Sociaux
  • Les nouveaux modèles : sociaux / économiques / audience

Digital et social media : décrypter les nouvelles tendances de ses métiers

  • Les grands médias Sociaux qui font la VOIX SOCIALE
  • Analyses et chiffres-clé : audience, âge des cibles, accès
  • La montée du mobile dans les usages
  • Les fonctionnalités virales = personnalisation, géolocalisation, chatbot…
  • Utilisation des RS à des fins relationnelles /business / opportunistes / innovantes

TRAINING

Les marques digitales, analyse d'utilisation des réseaux sociaux pour renforcer la conversation avec ses cibles


Communiquer autrement et apporter de la valeur à ses publics

  • Ma philosophie digitale : utiliser le participatif comme moyen de se démarquer
  • Comprendre ses nouveaux publics (interne et externe) : ressorts, motivations, façons de fonctionner
  • Explorer les opportunités de l’écosystème digital : crowdsourcing, crowdfunding, teambuying, participation, engagement
  • Ma Stratégie Sociale : l’être est mon paraître, stratégie du WH appliquée aux publics internes et externes.
  • Les postures de marque qui gagnent des fans/utilisateurs/de l’engagement

TRAINING

Définir ensemble les grandes lignes d'une stratégie de communication sociale


Auditer sa communication : optimiser son budget et maximiser son impact grâce à la stratégie éditoriale

  • Les grands principes de la communication fractale ©
  • Ecrire une stratégie éditoriale et concevoir ses messages pour engager
  • Les facteurs-clés de succès de l’audience : créativité, qualité, éditorialisation…
  • Animer ses communautés
  • Focus vidéo = audience / impact / transformation / les nouveaux formats innovants
  • Comment utiliser la vidéo au sein de votre stratégie de communication

TRAINING

Analyse à partir d’exemples concrets, d'utilisations de la vidéo pour renforcer l'attractivité de sa prise de parole


Maximiser l’attribution de ses messages à sa marque

  • Les chartes : audiovisuelle, sociale, habillage graphique, identité sonore
  • La communication de crise : exemples et best practices

Articuler son dispositif de communication sociale avec la stratégie off-line

  • Intégrer sa communication Sociale dans une approche de communication globale: principes et exemples
  • Stratégie d’influence : identifier ses influenceurs, les approcher, les payer

Piloter sa stratégie sociale et analyser le ROI de vos actions

  • Définir les KPIs adaptés à vos objectifs
  • Mettre en oeuvre et faire évoluer un tableau de bord de pilotage
  • Interpréter les écarts entre objectifs et résultats

Gouvernance Interne : fluidifier la circulation des informations au sein de l’entreprise

  • Le comité éditorial : fonctionnement et Best Practices
  • La bible RS

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)

L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)

  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 04 au 05 janv. 2023

A distance

Du 13 au 14 mars 2023

Paris

Du 16 au 17 mai 2023

A distance

Du 26 au 27 juin 2023

Paris

Du 30 au 31 août 2023

A distance

Du 05 au 06 oct. 2023

Paris

Du 09 au 10 nov. 2023

A distance

Du 11 au 12 déc. 2023

Paris

Lucie LECOMTE

Lucie L. - Consultante et chef de projet en communication digitale & 360°

Experte de la communication digitale et 360°, parallèlement stratège, formatrice, productrice de contenus et directrice de projets, Lucie a travaillé pendant 15 ans à l’accompagnement de clients nationaux et internationaux dans la conception...

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