certification web-marketing : communication digitale & créativité

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6364
  • Nouveauté
  • Éligible CPF

Aujourd'hui, les consommateurs sont sur-sollicités de contenus visuels et sonores les incitant à se tourner vers tel ou tel produit. Ils ont donc un temps beaucoup plus réduit d'attention à consacrer à chaque message. C’est pourquoi vous devez créer la différence, vous démarquer des concurrents afin de répondre à la question "pourquoi ce produit et pas un autre ?". Comment faire ? En jouant de créativité, d'ingéniosité dans chaque nouveau projet !
Se réinventer, mission impossible ? Rassurez-vous, votre intervenant est là pour réveiller et booster votre créativité grâce à des méthodes, outils faciles à adopter !


Offert pour toute inscription sur 2 jours : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en web marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Décliner son concept créatif sur les supports digitaux
  • Définir un brief créatif pertinent et piloter l'agence
  • Décrypter l'environnement et la création en digital : philosophie, métiers, supports, technologies, contenus, design & ergonomie
  • Obtenir une certification en web marketing reconnue

Certification

  • Ce parcours donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie webmarketing à partir de l’étude des comportements et usages numériques d’une ou plusieurs cibles utilisateurs » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : Fiche RNCP 34167

Pré-requis

  • Etre titulaire d’une certification de niveau 5, d’un bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 120 crédits ECTS, et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois,

Ou

  • Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 4, d’un bac et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois

Cibles

  • Responsable e-marketing et e-commerce / webmarketer
  • Chef de projet webmarketing
  • Webdesigner, Digital planner
  • Directeur artistique web

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux du web marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°2 « Déployer une stratégie web marketing » du titre de niveau 6 de Digital Campus « Chef de projet digital » (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34167/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec de nombreuses analyses pratiques et mises en situation pour booster sa créativité
  • Une formation animée par un directeur de création expérimenté en online et offline
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible le mois suivant votre formation Comundi.

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : communication digitale & créativité

Qu'est-ce que la créativité digitale ?

  • Panorama de l'environnement digital, ses opportunités et contraintes
  • Création digitale & création offline : similitudes et spécificités
  • Qu'est-ce que la création digitale en design et ergonomie, contenus, idées, expérience utilisateur ?
  • Les plus values du digital : interactivité avec la cible finale, d'une communication push à pull, ROI…

Tour d'horizon & potentiel créatif des outils de création digitale

  • TV connectée, tablette, smartphone, rich media, RFID, réalité augmentée, réseaux sociaux, géolocalisation, social gaming… : découvrez les derniers outils innovants
  • Assimiler les fondamentaux des outils de web design (Photoshop, Illustrator) des langages de programmation (HTML5, Javascript, PHP, CSS, ActionScript 3.0) des outils de gestion de contenus (Wordpress, Drupal, Joomla…)

TRAINING : ANALYSE DE CAMPAGNES DIGITALES CRÉATIVES


Mettre en place un processus créatif pour définir ses actions de communication digitale

  • Quels interlocuteurs internes et externes impliqués dans le processus de réflexion ?
  • Quelles sont les clés de succès d'une communication digitale ?

TRAINING : ANALYSE DU PROCESSUS CRÉATIF DE CAMPAGNES DIGITALES


Aborder les nouveaux médias et canaux digitaux avec créativité et pertinence

  • Déterminer les rôles de chaque partie prenante du projet en interne et externe
  • Que signifie être innovant et se démarquer sur ces nouveaux médias ?
  • Décliner l'idée créative sur les différents supports digitaux

Décliner une idée créative digitale à succès sur les autres médias on/offline

  • Respecter l'identité et la stratégie de marque

QUIZ : QUEL CRÉATIF ÊTES-VOUS ?


Elaborer un brief créatif digital

  • Définir les caractéristiques et objectifs de sa marque
  • Quels sont les comportements et attentes de sa cible en digital ?
  • Anticiper les contraintes techniques et budgétaires en communication digitale
  • Modéliser un « template » de brief digital
  • Challenger sa marque et son agence

TRAINING : RÉDIGER UN BRIEF À UNE AGENCE


Evaluer la pertinence et la performance d'une opération digitale

  • Arbitrer les propositions créatives des agences
  • Mesurer la performance d'une campagne digitale
  • Quels KPIs mettre en place ?

Créativité sur le web et les médias sociaux

  • Renouveler les créations « basiques » sur le web ?
  • Quels sont les nouveautés et le potentiel créatif des médias et réseaux sociaux ?
  • Comment stimuler sa créativité sur les supports digitaux ?
  • Les bonnes pratiques du brainstorming, du crowdsourcing & co-création, de la sérendipité, de la boîte à idées, comportements créatifs, veille créative : sources & contacts

Développer une communication créative sur smartphone et tablette

  • Définir une création digitale adaptée aux valeurs de la marque et à l'OS
  • Quels sont les leviers de la créativité sur smartphone et tablette ?

TRAINING : ANALYSE DES LEVIERS CRÉATIFS DE COMMUNICATION POUR SMARTPHONE ET TABLETTE

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 - Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale,

  • Description des profils utilisateurs (persona)

Capsule 2 - Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web

  • Élaboration d'une stratégie de marketing web

Capsule 3 - Social média management : tirer le meilleur parti des réseaux sociaux

  • Élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux

Capsule 4 - Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale et le calendrier de publication.

  • Rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux.
  • Élaboration du planning éditorial

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas fictif ou réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) incluant :

  • La description des profils utilisateurs (persona)
  • L’élaboration d'une stratégie de marketing web portant sur votre persona principale (ou 2)
  • L’élaboration d'une stratégie sur les médias sociaux portant sur votre persona principale
  • La rédaction du brief créatif portant sur l'élaboration des contenus digitaux
  • L’élaboration du planning éditorial

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.


Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Décrire les profils socioéconomiques et les usages (persona) numériques d’une ou plusieurs catégories d’utilisateurs visés par une solution digitale, sur la base des données sociométriques disponibles recueillies et de l’audit de solutions digitales existantes (outil web analytics)
  • Définir la stratégie à mettre en œuvre dans le cadre d’une campagne d’acquisition et /ou de fidélisation sur le web afin d’optimiser l’adoption ou l’utilisation d’une solution digitale par une ou plusieurs catégories d’utilisateurs.
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie de référencement naturelle (SEO) : mots clés, backlinking, approche technique…
  • Élaboration de recommandation sur la stratégie d’optimisation de la présence sur les réseaux sociaux (SMO) : choix des plateformes, analyse de la concurrence sur les plateformes, objectifs de présence…
  • Définition des leviers à activer pour le lancement d’une campagne d’acquisition (display, emailing, targeting, retargeting, marketing mobile…)
  • Définir la stratégie de contenu d’une interface digitale en formalisant la nature des contenus, la direction éditoriale (charte éditoriale et notes d’intention de contenu) et le calendrier de publication en fonction de l’univers de la marque et des cibles utilisateurs.

Du 22 au 23 sept. 2022

Paris

Du 14 au 15 nov. 2022

A distance

Du 14 au 15 déc. 2022

A distance

Du 19 au 20 janv. 2023

Paris

Du 14 au 15 févr. 2023

A distance

Du 03 au 04 avr. 2023

Paris

Du 30 au 31 mai 2023

A distance

Régis RUBY

Régis R. - Directeur de Création & Formateur Certifié en Créativité / Co-fondateur du réseau Eurekyz

Agrégé de Lettres Modernes et Major de l’Ecole Supérieure de Journalisme, cet expert en création publicitaire digitale a pratiqué la conception-rédaction et la direction de création en agence pendant plus de vingt ans : Euro RSCG, FullSIX,...

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