Certification marketing : Data Driven Marketing

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6325
  • Éligible CPF

Étroitement lié au développement de la Data et de l’IA, le Data Driven Marketing est la pierre angulaire d'un pilotage intelligent de vos prospects et de vos clients.

En développant votre Data Driven Marketing, vous pourrez construire des analyses de segmentation et ciblage bien plus fins et automatisables afin que votre marketing gagne en efficacité !

Cette formation vous aidera à appréhender les outils pertinents et leurs évolutions du CRM (Customer Relationship Management), au DMP (Data Management Platform) jusqu’au CDP (Customer Data plateform). Elle vous permettra de concevoir des campagnes de marketing personnalisé et en mesurer le ROI.

Profitez de ce parcours certifiant pour revisiter également les fondamentaux du marketing et obtenir une certification reconnue !


Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne !


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF !

Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Définir une stratégie Data Driven Marketing pertinente et génératrice de valeur
  • Sélectionner les outils adaptés (CRM, DMP, CDP)
  • Concevoir des campagnes et des programmes de marketing personnalisé et en mesurer l’efficacité et le ROI (tracking et KPI)
  • Obtenir une certification en marketing

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux marketing et du e-marketing
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Directeur et responsable marketing : marketing digital
  • Responsable marketing et e-commerce
  • Responsable et chef de projet web marketing, CRM et e-CRM

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing
  • Une approche concrète et pragmatique du data driven marketing
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 1er Semestre 2022 : 75%

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Data Driven Marketing

1. Comprendre les évolutions de la Data et des outils

  • L'ère du data driven marketing
  • De la Data au Big Data
  • De l’IA à l’informatique quantique
  • Évolution des outils : du CRM à la CDP

Quiz : connaissance de la Data et des outils

 

2. Cadrer le système d’information client

  • Structure et étapes de construction du SIC
  • Qualification et enrichissement des données
  • Expression de besoin de la CDP
  • Data et contexte légal

Cas pratique : réaliser un cas d’usage pour une CDP

 

3. Segmentation : prérequis au Data Driven Marketing

  • Construire un programme d’écoute client
  • Rédiger des insights
  • Construire des persona
  • Définir une segmentation

Cas pratique : définir un persona

 

4. Expérience client : prérequis au Data Driven Marketing

  • Les enjeux de l’expérience client
  • Diagnostiquer les parcours client
  • Prioriser son plan d’expérience client
  • Construire une matrice de séquencement

Cas pratique : réaliser une matrice de séquencement

Jour 2

5. Maîtriser le marketing personnalisé et l’emailing

 

  • Maîtriser les fondamentaux de l’emailing
  • Réussir ses emailing en suivant 10 étapes clés
  • Mesurer la performance des emailing
  • Revue des outils d’emailing
  • Découverte d’un outil

Cas pratique : revue d’emailing


6. Exploiter le marketing automation

 

  • Maîtriser les fondamentaux du Marketing Automation
  • Intégrer le Marketing Automation dans une démarche d’Inbound Marketing
  • Paramétrer un scénario de Marketing Automation

Cas pratique : définir une action de marketing automation


7. Exploiter les autres leviers du marketing personnalisé

  • SMS
  • Push Notification
  • Médias Sociaux

Cas pratique : intégrer un nouveau levier dans votre dispositif de marketing personnalisé


8. Organiser le tracking et définir les KPI

  • Définir les indicateurs de performance
  • Paramétrer les outils de tracking
  • Écouter la voix du client
  • Vérifier l’usage des cookies marketing

Cas pratique : définir les indicateurs de votre tableau de bord

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 10 au 11 janv. 2023

A distance

Du 23 au 24 mars 2023

Paris

Du 11 au 12 mai 2023

Paris

Du 05 au 06 juill. 2023

A distance

Du 12 au 13 oct. 2023

Paris

Frédéric CAMPART

Frédéric C. - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

En savoir plus
Olivier HENNION

Olivier H. - Directeur Marketing Client Euro-Information Telecom

Il a développé son expertise du marketing et des services auprès de grandes marques : céréales du petit déjeuner Quaker Oats, champagne Lanson, restaurants McDonald's, jeux vidéo Atari. En rejoignant Bouygues Telecom en 2001, il prend en...

En savoir plus

1 970 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis S'inscrire en utilisant son CPF

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations