Certification marketing : reussir sa strategie de marque

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6322
  • Éligible CPF

La marque, principal capital de l'entreprise, est souvent le seul repère auquel le consommateur peut se rattacher ! Identité, sens, valeurs, missions, territoires, sensorialité, positionnement, innovation, il vous faut maîtriser tous les éléments constitutifs de la marque qui créeront un lien, de la valeur avec vos consommateurs et augmenteront sa réputation.
Ce parcours de formation vous donnera les clés pour :

  • Développer une marque forte (même avec un budget de communication modeste), à travers la compréhension du « système et des facette de marque »
  • Gérer une architecture et un portefeuille de marque, et avoir le nombre nécessaire de marques pour couvrir son marché et contrôler sa concurrence
  • Utiliser les outils de marketing et de communication les mieux adaptés au statut de la marque, à son cycle de vie et à ses objectifs

Offert pour toute inscription à cette formation : 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

 

 

Objectifs

  • Identifier les méthodes pour développer sa marque de manière stratégique et pratique
  • Transposer les secrets des marques fortes à sa propre marque... même avec un budget modeste
  • Analyser l'expérience et le parcours client afin de retrouver des convictions fortes sur sa marque et mieux innover
  • Choisir la bonne stratégie pour organiser son portefeuille de marques et être lisible aujourd'hui et demain
  • Obtenir une certification en marketing reconnue

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Connaître les fondamentaux du marketing et de la communication
  • Avoir un bon sens stratégique pour vouloir développer son capital marque
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Directeur / Responsable marketing
  • Chef de marque, de marché/produit
  • Directeur de clientèle
  • Chef de publicité
  • Toute personne en gestion de marque

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec des cas pratiques sur sa marque, son positionnement, son parcours client, son storytelling, la présentation des concepts de manière créative, collaborative et opérationnelle, sur vos problématiques et un cas final sur un scénario de développement de marque
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing digital accessible pendant un mois

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d’un travail écrit sur un cas réel (propre à votre projet de marketing digital actuel) à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation.
  • Les consignes détaillées du sujet écrit et des modalités d’évaluation vous seront communiquées au moment de votre inscription.

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : Réussir sa stratégie de marque

Faire de sa marque un repère mental auprès des clients

  • Comprendre les mécanismes cachés des marques fortes et les formaliser vis à vis de vos différents publics
  • Rôle et fonctions des marques : Le relationnel/ transactionnel, l'émotionnel/ aspirationnel, le statutaire
  • La plateforme de marque : Mission – Vision – Ambition support essentiel pour son travail long terme

TRAINING : REFLEXION SUR LA PERSONNALITE DE MARQUES DANS SON SECTEUR OU AUTRES


Construire les positionnements promesses et bénéfices qui font la différence

  • Comment répondre aux attentes clients sur les 3 aspects clés : Offre, service, relations ?
  • Décrypter des exemples issus de différents secteurs : en BtC et en BtoB avec exemples des « marques » fortes

TRAINING : TRAVAIL SUR LE POSITIONNEMENT

Définir le positionnement des différentes marques dans son environnement avec le mapping et écrire le positionnement de sa marque


Comprendre les typologies de clients et leurs parcours d'achat pour déceler les insights

  • La grille de typologie des clients et les 4 profils clés, définition et compréhension
  • Le parcours client : comment le détailler ?

TRAINING : ANALYSER LE PARCOURS CLIENT ET LE RENDRE OPÉRATIONNEL

Définir les insights propres à un marché et ses marques en s'appuyant sur les points de contacts pertinents pour le parcours de ses clients principaux

Définir la communication et le storytelling le plus pertinent pour le positionnement

  • S'approprier le schéma narratif de la marque, découvrir la copie stratégie
  • L'adapter aux différents supports, média classiques et digitaux en particulier l’automation des messages
  • Travailler l'implication clients dans le nouveau schéma de communication

TRAINING : TRAVAIL SUR LA STRATEGIE DE COMMUNICATION ET SUR LES ELEMENTS CLES DU STORYTELLING ET LES METTRE EN PRATIQUE EN CREANT ARGUMENTAIRE ET MAILING


L'architecture et la hiérarchie des marques : affirmer son identité

  • « Le brand portfolio » et les outils de gestion pour définir l'identité de marque en fonction de la cible, du marché, des concurrents et des marges en cohérence avec le positionnement.
  • Les critères pour définir le portefeuille de marque en fonction des cibles
  • Piloter les marques en fonction de leur statut
  • Les différentes stratégies : ombrelle, produit, caution... pourquoi ? et exemples

Innover par la marque pour développer les nouveaux produits, services et relations

  • Adopter différentes techniques créatives : Brainstorming, time pressure, six chapeaux, Métaplan, avocat de l’ange… : quels avantages pour sa marque ?
  • Réussir un bon streching de marque en respectant le positionnement et le repère mental de la marque
  • Comment renforcer la personnalité de sa marque avec de nouveaux, nouveaux services, nouvelles expériences-clients ?

TRAINING : TROUVER EN GROUPE LES SOLUTIONS POUR INNOVER AVEC LE TIME PRESSURE ET, OU LA PYRAMIDE DE VALEUR
TRAINING : CAS FINAL DE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT POUR UNE MARQUE CAUTION AVEC DES SOUS MARQUES PRODUITS

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 05 au 06 janv. 2023

Paris

Du 06 au 07 mars 2023

A distance

Du 19 au 20 avr. 2023

Paris

Du 05 au 06 juin 2023

A distance

Du 11 au 12 sept. 2023

Paris

Du 02 au 03 oct. 2023

A distance

Du 06 au 07 nov. 2023

Paris

Du 11 au 12 déc. 2023

A distance

Alain HASSLER

Alain H. - Consultant en management, marketing et vente ; Ex - directeur marketing de Nivéa et Mars

Alain Hassler a été formé en environnement international pour occuper des fonctions opérationnelles et de marketing, des ventes et du développement international pour Nivea-Beiersdorf et Mars pendant près de 30 ans. Depuis 2002, il a créé sa...

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