Certification marketing : marketing de l’innovation

  • 14h en synchrone et 4h en e-learning + étude de cas à remettre
  • Formation augmentée
  • présentiel ou à distance
  • Réf 6329
  • Éligible CPF

Le lancement d'un nouveau produit représente un vrai défi marketing : il ne suffit pas de faire connaître cette nouveauté, il s'agit surtout de convaincre les clients de l'adopter! Des utilisateurs friants d'innovation à l'acheteur moyen, les besoins ne sont pas les mêmes. Chaque cible sera réceptive à des messages différents. De l'idéation à la production, l'utilisateur sera au coeur du marketing de l'innovation afin de concevoir des produits les plus en phase avec leur cible, gage de succès des projets.
Gagnez en compétence en matière de marketing de l'innovation grâce aux précieux conseils, retours d'expérience analysés durant ce parcours de formations !


Offert pour toute inscription: 6 mois d'abonnement au magazine Stratégies et à sa newsletter quotidienne


Ce parcours certifiant en marketing est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :


Paris | A distance

Objectifs

  • Evaluer les tendances pour saisir et intégrer les opportunités d'innovation
  • Exploiter les procédures et méthodologies de créativité : de l'idée à la mise sur le marché
  • Sécuriser ses lancements de nouvelles offres
  • Obtenir une certification en marketing reconnue

Certification

Ce parcours en marketing donne accès à la certification correspondant au bloc de compétence n°1 « Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (Paris) - Fiche RNCP n° 35960

Pré-requis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing
  • Etre titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac+3, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…), ou avoir validé 180 ETCS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24mois,
  • Ou être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 36 mois,
  • Ou être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing, innovation, R&D
  • Chef de produit / de marché
  • Toute personne impliquée dans l'innovation et le développement d'un produit, d'un service ou d'une solution en B2B et B2C

Les plus

  • Un parcours complet pour faire le tour des fondamentaux en marketing
  • Une approche concrète et pragmatique
  • Une certification reconnue correspondant au bloc de compétence n°1 «Définition de la stratégie marketing de l'entreprise » du titre de Niveau 7 « Manager Produit et Marketing » de l'ESGCV-ESGCI (sous condition de validation de l’évaluation) : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35960/

Modalités pédagogiques

  • 14h de formation en présentiel ou en classe virtuelle (en synchrone) avec un test de créativité et des cas pratiques : exercice de conception d'un guide d'entretien d'écoute clients, concassage ou stretching d'un produit ou d'un service, cas pratiques sur le mix marketing, atelier design thinking
  • Un cursus de digital learning évalué à 4h sur les fondamentaux du marketing accessible le mois suivant votre formation Comundi

Suivi et évaluation des acquis

  • Autodiagnostic des compétences visées en amont
  • L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service. Travail à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction 1er Semestre 2022 : 100%

Module 1 (2 jours de formation en présentiel ou classe virtuelle) : marketing de l’innovation

Définir le cadre optimal pour stimuler l'innovation

  • Connaître les enjeux de l'innovation marketing
  • Cerner les domaines d'application et les types d'innovation : mee too, rupture…
  • Définir les notions de créativité, d'imagination, d'invention, d'innovation
  • Les conditions nécessaires à l'innovation : organisation interne, gestion des risques…
  • Intégrer les gardes fous de la créativité (tests, priorisations..)
  • Comprende les apports du Desing thinking

TRAINING : TEST DE CRÉATIVITÉ


Identifier les champs d'innovation possibles

 

  • La découverte des Insights, des besoins et attentes sur les zones d'opportunités
  • Les outils d'exploration : veille, écoute et observation clients, stratégie Ocean Bleu
  • Le digital au service de l'innovation : quelles spécificités en terme d'exploration des blogs, des réseaux sociaux… ?

TRAINING : CONCEVOIR UN GUIDE D'ENTRETIEN D'ÉCOUTE CLIENTS


Exploiter les techniques de créativité pour produire des concepts novateurs

  • La boîte à outils pour la résolution des problèmes, les innovations d'optimisation, de rupture
  • Les techniques de créativité avec phases de divergence – convergence : brainstorming, co-création on/off line en mode Design Thinking, reverse thinking, open innovation...
  • Les méthodes d'évaluation et de sélection des meilleures idées
  • L'étude de faisabilité et l'évaluation des risques

TRAINING : DÉFINITION DES MODALITÉS PRATIQUES D’UN ATELIER CRÉATIVITÉ EN MODE DESIGN THINKING


Optimiser les idées sélectionnées

  • L'optimisation au niveau du Mix marketing
  • L'optimisation via la R&D
  • Le bouclage coût/performance via l'analyse de la valeur

TRAINING : CONSTUCTION DU MIX MARKETING D'UN CONCEPT


Identifier le nouveau concept ayant le plus de potentiels

  • Les différents types de pré-test d'offres innovantes et le management de la confidentialité
  • L'estimation des ventes : les méthodes analogiques, analytiques, enquête d'intention d'achat..
  • Les facteurs clés de succès : adéquation des moyens, prise en compte de la cannibalisation, la bonne coordination…

TRAINING : PROTOCOLE DE TEST D'UNE OFFRE POUR LAQUELLE UN PROTOTYPE N'EST PAS ENCORE DISPONIBLE


Définir la stratégie de lancement et évaluer l'impact de l'innovation

  • L'établissement du plan de lancement : objectifs, stratégie, brief agence, timing...
  • La définition les indicateurs de succès et les méthodes de mesure envisageables

Module 2 (4 modules e-learning d’1h chacun)

Capsule 1 : Benchmark de la concurrence

Capsule 2 : Veille des évolutions sociétales, technologiques, législatives & des nouvelles tendances marketing et de communication

Capsule 3 : Construire un diagnostic stratégique et innover

Capsule 4 : Définir la stratégie et les actions marketing

Module 3 : Evaluation sur la base d’une étude de cas

L'évaluation se fera sur la base d'une étude de cas réelle ou fictive présentant une démarche de veille et la réalisation d'un diagnostic stratégique de développement d’un produit ou d’un service.

Ce document est à remettre par les candidats au plus tard 1 mois après la fin de leur formation en présentiel ou classe virtuelle.
Résultats attendus


A l’issue de ce parcours certifiant en marketing, vous disposerez des clés pour :

  • Piloter un système de veille en vous basant sur la segmentation client afin de s'adapter aux évolutions du marché lors des prises de décisions
  • Analyser le positionnement de la marque et des produits, ainsi que les habitudes de la cible dans le contexte concurrentiel de l'organisation, afin de proposer un produit ou un service adapté
  • Réaliser un diagnostic stratégique de développement du produit ou du service en utilisant les matrices d'analyse dans le but d'évaluer les risques et opportunités lors du lancement sur le marché

Du 14 au 15 déc. 2022

Paris

Du 02 au 03 févr. 2023

A distance

Du 25 au 26 mai 2023

Paris

Du 06 au 07 juill. 2023

Paris

Du 20 au 21 sept. 2023

A distance

Du 20 au 21 nov. 2023

Paris

Florence DERONCE

Florence D. - Expert Marketing, Etudes & Sondages, Design Thinking

Titulaire d’un DESS en Commerce International, Florence Deronce à aujourd’hui plus de 20 ans d’expérience Marketing, en Cabinet (M2S, Téléperformance Etudes et Sondages et Athlane) et chez l’Annonceur (Sealink et CPINet). Elle a pu...

En savoir plus

1 870 € HT

Affinez pour voir les tarifs

Modalité

Sélectionner une modalité

S'inscrire Demander un devis S'inscrire en utilisant son CPF

Inscription possible 48h avant la formation. En deçà, vous pouvez contacter notre Service Clients pour vous assurer de la disponibilité.

Télécharger le programme

Demander un devis ou déposer mon projet

Envoyer votre demande Télécharger le programme

Demander un devis pour une session individuelle

Un cours particulier, rien que pour vous !
Le formateur adapte son programme à votre besoin.

Envoyer votre demande Télécharger le programme
  • Partager via facebook
  • Partager via Twitter
  • Partager via LinkedIn
    • Chargement

      Merci de patienter ...

Cette formation est faite avec l'expertise de

Stratégies formations