UX et storytelling - Certification DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • à distance
  • Réf 6104
  • Éligible CPF

Profitez d’un parcours complet pour raconter une bonne histoire sur tous les supports du media web, maîtriser les outils pour optimiser l’expérience utilisateur et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Comprendre les principes narratifs qui permettent d'incarner une identité de marque
  • Utiliser le storytelling pour susciter l'adhésion de l'audience à des valeurs partagées
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux du marketing et de la communication et posséder une bonne culture web

Cibles

  • Professionnel du web ou de la communication
  • Concepteur de sites web
  • Responsable marketing
  • Responsable éditorial web

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Formation très pratique, avec de nombreux exemples et des exercices (individuels ou en groupe) pour apprendre à présenter son entreprise sur le web à travers un récit fort et impliquant pour son audience

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur

Passage de la certification DiGiTT en fin de formation dans une salle machine dédiée via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)

A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

• Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.
• Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.
• Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Une attestation de compétence est remise au candidat par l’accès à son espace personnel.

Elle mentionne l’identité du candidat, la date et le lieu de passage du test, justifie d’un score obtenu entre 0 et 1000, d’un niveau et des performances de ce score.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : UX et storytelling

Poser les piliers de sa stratégie de contenu web

  • Audience visée & profil des cibles
  • Cycle d'achat & maturité de l'audience
  • Choix des supports de communication (blog, site web, newsletter, réseaux sociaux...)

Construire et renforcer l'identité d'une marque ou d'un lieu (ADN de la marque)

  • Essence de la marque
  • Valeurs clés, philosophie et messages
  • Ligne éditoriale web
  • Charte éditoriale

Training : identité et valeurs d'une marque ou d'un lieu

Comment raconter une bonne histoire

  • Structure du récit
  • Personnages, vecteurs de l'histoire
  • Messages clés
  • Impliquer son audience
  • Créer l'émotion
  • Provoquer l'action

L'interface web : distinguer son offre grâce au storytelling

  • Structurer sa stratégie éditoriale web autour du storytelling
  • Donner du sens à sa page d'accueil
  • Réintégrer le storytelling de marque dans les parcours utilisateurs
  • Marier storytelling et SEO

L'information : tenir son lecteur en haleine

  • Faire passer l'information grâce à un ou plusieurs personnages
  • Exploiter les 5 sens pour créer l'émotion
  • Penser la chute d'une histoire, délivrer le message
  • Mettre en scène les données grâce à l'interactivité

Les réseaux sociaux : susciter l'action

  • Utiliser le storytelling pour susciter l'action
  • Construire un lien privilégié avec ses internautes
  • Utiliser les histoires de la communauté

Training : Devenir un storyteller pour le web

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 02 au 03 sept. 2021

A distance

Du 07 au 08 oct. 2021

A distance

Du 13 au 14 déc. 2021

A distance

1 640 € HT

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