Stratégie e-CRM - Certification DiGiTT

Acquisition. fidelisation et communication digitale

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • à distance
  • Réf 6101
  • Éligible CPF

Profitez d’un parcours complet pour concevoir une stratégie e-CRM adaptée à votre entreprise et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Cette formation certifiante est éligible au CPF ! Si vous souhaitez bénéficier de ce mode de financement, il vous suffit de choisir ci-dessous la ville ou la classe à distance qui vous convient. Vous serez alors redirigé pour vous inscrire sur moncompteformation.gouv.fr :

Paris | A distance

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Décrypter les tendances e-CRM : comportements consommateurs et nouveaux médias
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux du e-marketing

Cibles

  • Directeur et responsable marketing : marketing digital
  • Responsable marketing et e-commerce
  • Responsable et chef de projet web marketing, CRM et e-CRM

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Trainings (cas pratiques, mises en situation) sur la construction de segments clients sur les usages digitaux, de parcours clients digitaux, de business plans, analyse ROI des campagnes digitales et e-CRM

Suivi et évaluation des acquis

Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur

Passage de la certification DiGiTT en fin de formation dans une salle machine dédiée via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)

A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
Les niveaux délivrés le cas échéant sont les suivants :

• Niveau inférieur à 350 : débutant ; quelques notions sont acquises mais les compétences du digital nécessitent d’être confortées.
• Niveau supérieur à 350 et inférieur à 650 : avancé ; bonne maîtrise des concepts et des aspects opérationnels.
• Niveau supérieur à 850 : expert ; très bonne maîtrise de l’ensemble des environnements digitaux. Bonne compréhension des enjeux opérationnels.

Une attestation de compétence est remise au candidat par l’accès à son espace personnel.

Elle mentionne l’identité du candidat, la date et le lieu de passage du test, justifie d’un score obtenu entre 0 et 1000, d’un niveau et des performances de ce score.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Stratégie e-CRM

Analyser les tendances de la relation client digitale

  • Quel périmètre pour l’e-CRM ?

Faire vivre la segmentation client

  • Construire des segments clients sur les usages digitaux

Dessiner des parcours client fluides et inter-canaux

  • Construire un parcours client digital personnalisé en intégrant les points de contact online et offline

Training : construire un parcours client digital adapté

Définir une gestion de l’e-CRM selon ses besoins

  • Développer le Master Data Management et construire un référentiel client-cible

Faire vivre sa base de données et développer ses outils e-CRM dans une démarche de qualité

  • Prioriser et sélectionner les données à collecter
  • Instaurer et piloter la qualité de service : quels KPI's

Définir des indicateurs de performance pertinents

  • Développer des indicateurs de performance des outils e-CRM
  • Élaborer un business plan digital

Training : construire le business plan digital et analyser le ROI des campagnes digitales

L’e-mailing est-il dépassé ?

  • Analyser les e-mails sortants et traiter les e-mails entrants
  • Exploiter le retargeting

L’e-CRM mobile, déjà une réalité

  • Analyser les profils et besoins des clients en mobilité

Training : lancer une application mobile e-CRM

Le CtC et le social CRM modifient la relation clients

  • Du message à la conversation : piloter forums, blogs, réseaux sociaux…
  • « Social shopping » : quels développements pour les rapports marchands ?

Optimiser les organisations internes pour une intégration client de qualité

  • Vers une organisation décentralisée du community management ?

Une expérience client continue, intensifiée et enrichie avec l’e-CRM augmenté

  • Social gaming, géolocalisation, microgéolocalisation, sans contact
  • Relever le défi de l’omnicanalité

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 14 au 15 sept. 2021

A distance

Du 14 au 15 oct. 2021

A distance

Du 25 au 26 nov. 2021

A distance

Du 02 au 03 déc. 2021

A distance

Frédéric - Directeur associé / Partner

Frédéric Campart est co-fondateur et Directeur Associé de Station Next depuis 2009, une structure associant les métiers de conseil, d’agence et de formation autour du Digital. Il accompagne ses clients de la définition de leur stratégie...

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Olivier - Directeur Marketing Client Euro-Information Telecom

Il a développé son expertise du marketing et des services auprès de grandes marques : céréales du petit déjeuner Quaker Oats, champagne Lanson, restaurants McDonald's, jeux vidéo Atari. En rejoignant Bouygues Telecom en 2001, il prend en...

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