Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Stratégie éditoriale et UX writing

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • présentiel
  • Réf 10652

Profitez d’un parcours complet pour concevoir et optimiser votre stratégie plurimedia et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Construire et optimiser sa stratégie plurimedia
  • Créer des contenus et gérer leur cohérence sur différents médias de diffusion

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux de la communication digitale

Cibles

  • Directeur ou responsable marketing / communication / relations presse
  • Responsable des contenus / éditorial
  • Chargé(e) de production web
  • Journaliste...

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Des apports stratégiques de communication plurimedia (trainings) : sur le pitch de sa mission d'entreprise, l'élaboration du parcours client, les personas, le référencement...
  • Des outils sur les techniques d'écriture adaptées à chaque média

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation à chaud de la formation en présentiel : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • À l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 11 janvier 2024

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Stratégie d'écriture plurimedia

Construire sa stratégie de communication dans une démarche plurimedia

  • Transformation numérique et mutation des contenus : état des lieux
  • Cartographie d'une stratégie de contenus
  • Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriale

Training : définir ses objectifs de communication plurimedia

Comment aborder une stratégie de communication plurimedia ?

  • Établir un état des lieux de son dispositif
  • Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus

Training : pitcher sa mission d'entreprise

Comprendre l'écosystème des médias

  • Typologie des médias
  • Réseaux sociaux : quelles cibles pour quels objectifs ?

Communication plurimedia et temporalité : adapter son message au parcours client

  • Type de contenus et parcours client : comment se positionner ?

Training : élaborer un parcours client et imaginer des contenus

Gouvernance : orchestrer la production de ses contenus

  • Comité éditorial, création de contenus, publication...: le circuit de production
  • Charte éditoriale, planning, gabarits : les bonnes pratiques
  • E-reputation et modération, adopter les bonnes réactions
  • Les indicateurs de mesure

Maîtriser les règles générales d'écriture web

  • Comprendre le fonctionnement de Google pour écrire en optimisation SEO
  • Prendre soin de l'internaute : l'UX dans l'éditorial

Atelier personas : dresser le portrait-robot de ses clients utilisateurs

Adopter les bons réflexes de l'écriture web

  • Raisonner "mots-clés" et bien les placer
  • 5W, 2H et une pyramide inversée : des techniques d'écriture indispensables
  • Les liens, ou les super pouvoirs de l'hypertexte

Training : explorer les critères d'un bon référencement

Training : rédiger des titres engageants et impactants

L'écriture plurimedia, c'est pas que du texte

  • L'importance du visuel
  • Podcast et contenus interactifs
  • Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn : bonnes pratiques pour créer de l'engagement
  • Smartphone : contraintes d'écriture et enjeux

Training : un message, des supports, des formats

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 21 au 22 mars 2024

Paris

Du 27 au 28 juin 2024

Paris

Du 16 au 17 sept. 2024

Paris

Du 25 au 26 nov. 2024

Paris

Carine GOURIADEC

Carine G. - Consultante et formatrice en stratégie éditoriale-communication digitale

Consultante, formatrice et coach en communication avec plus de 20 ans d'expérience, Carine Gouriadec est experte en stratégie de contenu et identité de marque. Elle a fondé en 2018 l’agence Carine Gouriadec Conseil Editorial, qui accompagne...

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