Stratégie d'écriture plurimedia - Certification DiGiTT

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Formation à distance
Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation 1 600 € HT

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Objectifs


Modalités pédagogiques


Pré-requis


Suivi et évaluation des acquis


Pour quel public ?


Les plus


Programme détaillé

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Stratégie d'écriture plurimedia

Construire sa stratégie de communication dans une démarche plurimedia

  • Transformation numérique et mutation des contenus : état des lieux
  • Cartographie d'une stratégie de contenus
  • Positionnement éditorial, charte et ligne éditoriale

Training : définir ses objectifs de communication plurimedia

Comment aborder une stratégie de communication plurimedia ?

  • Etablir un état des lieux de son dispositif
  • Identité, valeurs, authenticité : cerner son territoire de contenus

Training : pitcher sa mission d'entreprise

Comprendre l'écosystème des médias

  • Typologie des médias
  • Réseaux sociaux : quelles cibles pour quels objectifs ?

Communication plurimedia et temporalité : adapter son message au parcours client

  • Type de contenus et parcours client : comment se positionner ?

Training : élaborer un parcours client et imaginer des contenus

Gouvernance : orchestrer la production de ses contenus

  • Comité éditorial, création de contenus, publication...: le circuit de production
  • Charte éditoriale, planning, gabarits : les bonnes pratiques
  • E-reputation et modération, adopter les bonnes réactions
  • Les indicateurs de mesure

Maîtriser les règles générales d'écriture web

  • Comprendre le fonctionnement de Google pour écrire en optimisation SEO
  • Prendre soin de l'internaute : l'UX dans l'éditorial

Atelier personas : dresser le portrait-robot de ses clients utilisateurs

Adopter les bons réflexes de l'écriture web

  • Raisonner "mots-clés" et bien les placer
  • 5W, 2H et une pyramide inversée : des techniques d'écriture indispensables
  • Les liens, ou les super pouvoirs de l'hypertexte

Training : explorer les critères d'un bon référencement

Training : rédiger des titres engageants et impactants

L'écriture plurimedia, c'est pas que du texte

  • L'importance du visuel
  • Podcast et contenus interactifs
  • Twitter, Facebook, Instagram, LinkedIn : bonnes pratiques pour créer de l'engagement
  • Smartphone : contraintes d'écriture et enjeux

Training : un message, des supports, des formats

4/ Passage de la certification DiGiTT