Maîtriser les leviers de l’expérience client numérique - Certification DiGiTT

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel ou classe virtuelle + évaluation
  • Formation
  • Blended learning
  • Réf 6111

Profitez d’un parcours complet pour déployer une stratégie d’expérience client efficace et certifier vos compétences digitales via le certificat DiGiTT.

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Concevoir la meilleure expérience client possible
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux de l’expérience client

Cibles

  • Responsable marketing
  • Responsable e-business
  • Responsable e-commerce
  • Chef de projet digital
  • Toute personne en charge de développer des projets numériques pour son entreprise

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises

Modalités pédagogiques

  • Formations en ligne individualisées (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel de 7 heures.
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques)

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.

Indicateurs de résultats

  • Satisfaction (2021) : 100%

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel ou classe virtuelle : Maîtriser les leviers de l’expérience client numérique

Focus actualité : évolutions des parcours, expériences client avec le numérique

  • L’évolution des parcours client avec le numérique

Mettre en œuvre les composantes d’une bonne expérience client

  • Construire une approche omnicanal
  • Se différencier pour améliorer ses performances
  • Comment rapprocher l’expérience perçue de l’expérience attendue ?
  • Donner de l’importance à l’émotion pour favoriser la conversion et l’engagement

Evaluer avec justesse ses parcours clients numériques

  • Personas : identifier ses besoins, les moyens de découverte de l’offre, des comportements types…
  • Modéliser les parcours clients et les scénarios de contact client en fonction des cibles et de la « maturité » du prospect

Training : Autoévaluation : quel est son niveau de connaissances, maîtrise du vocabulaire sur l’expérience client ?

Définir sa stratégie d’expérience client numérique

  • Comment faire les bons choix en matière d’UI et d’UX/CX en fonction de ses objectifs
  • Piloter des retours clients

Training : Comment analyser et optimiser les parcours client des participants ?

Concevoir la meilleure expérience client numérique possible

  • Se fixer des objectifs, un plan, une méthodologie
  • Comment réduire les points de douleur client (« pain points ») et activer les leviers de réassurance client ?
  • Utiliser la data pour affiner encore l’expérience client et la personnaliser
  • Agencer les stratégies inbound et outbound : de la lead generation au lead nurturing
  • Les nouvelles technologies accélératrices d’acquisition/conversion

Optimiser le pilotage de l’expérience client

  • L’A/B Testing pour mesurer, expérimenter et optimiser
  • Comment visualiser, cartographier l’expérience client et créer des scénarios de marketing automation ?
  • Mettre en œuvre ses indicateurs de performance

Training : analyse critique de cas pratiques d’expériences client numériques réussies

Quiz récapitulatif

4/ Passage de la certification DiGiTT

Jérôme MORLON

Jérôme M. - Consultant formateur

Fort de 20 ans d’expérience, il a occupé différents postes de responsable éditorial et de pilotage de projets et conduit de nombreuses missions de conseil stratégique, d’études, et de réalisation d’écosystèmes numériques. Ingénieur...

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