Certification DiGiTT - Gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • Présentiel ou à distance
  • Réf 5673
  • Éligible CPF

En raison de la crise sanitaire actuelle, les sessions de fin d'année 2020 initialement prévues en présentiel se dérouleront à distance.

Cliquez-ici pour vous inscrire en utilisant votre CPF.

Objectifs

  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Comprendre les enjeux du numérique et maîtriser les nouveaux usages associés
  • Appréhender les compétences digitales nécessaires dans le monde professionnel (communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie, commerce connecté)
  • Approfondir les connaissances et compétences spécifiques à vos problématiques digitales actuelles : maîtriser l'ensemble des outils du web social, et prévenir et gérer les crises digitales
  • Acquérir le certificat DiGiTT

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie. Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans. La certification DiGiTT est inscrite au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le code RS2636. La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020.

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »
  • Avoir une expérience sur les métiers de la communication

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de marque, E-category manager
  • Consultant e-reputation

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’Etat et demandée par les entreprises
  • Un accompagnement opérationnel pour gérer les rumeurs et développer l'influence de sa marque sur le web, les réseaux sociaux

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour de l'e-reputation

Suivi et évaluation des acquis

  • Evaluation à chaud de la formation en présentielle : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet. 
  • A l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : gérer l'e-réputation de sa marque et les crises online

E-reputation : tendances, caractéristiques, chiffres clés

Réussir une veille opérationnelle efficace

Training

Maîtriser son empreinte digitale

Réseaux sociaux, nouveaux pouvoirs du digital

  • Picture & video marketing
  • Animer à bon escient communautés et espaces collaboratifs

Training

Mécanismes de 2 buzz viraux récents

Presse en ligne, nouvelles règles de l'influence médiatique

  • Maîtriser le Rich Média presse dans ses actions RP
  • Référence et échange de contenus à valeur ajoutée
  • Analyse des profils de titres de presse en ligne

Training

Augmenter son e-reputation via les médias online

Training

Élaborer une stratégie de présence en ligne pour accroître l'efficacité de sa communication

Identifier et comprendre les « signaux faibles » sur le web

  • Identité numérique, e-réputation, bad buzz
  • Relation entre réputation et e-réputation d'une marque
  • Que sont les signaux faibles, comment les repérer ?

Comment réagir face à un bad buzz, structurer sa réponse ?

  • Stratégie de communication sensible, plan d'action et limites d’une communication de crise sur les réseaux sociaux
  • Transformer le bad buzz en good buzz ?
  • Après-crise et bonnes pratiques à adopter

Nouvelles postures, réflexes, défis

  • Attaques et détournements de marque
  • Critiques négatives d'influenceurs de sa communauté, de clients sur les réseaux sociaux ou de trolls : quelle réaction ?

Training

Étapes d'une situation critique, d'une crise digitale à travers des cas récents

4/ Passage de la certification DiGiTT

Laurent DURGEAT

Laurent D. - Président

Laurent Durgeat a fondé en 2002, l’Agence PRformance après avoir travaillé successivement sur les problématiques de marketing relationnel et de nouveaux médias au sein d’un grand nom de l’Assurance et rejoint ensuite les Agences Conseils...

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