Parcours compétences digitales avec certificat DiGiTT : Construire & Défendre l’E-Réputation de son entreprise

  • Cursus de digital learning + formation en présentiel + évaluation
  • Formation
  • présentiel ou à distance
  • Réf 10588
  • Actualisé

Objectifs

  • Identifier les enjeux du numérique et les nouveaux usages associés en matière de communication, web marketing, contenus, mobilité, expérience client, collaboratif, data, technologie et commerce connecté
  • Maîtriser l'ensemble des outils du web social
  • Prévenir et gérer les crises digitales

Certification

Véritable cartographie des compétences digitales, le certificat DiGiTT permet aux individus de se positionner face aux exigences numériques du monde professionnel, de relever le défi des emplois de demain et d’être dans une dynamique de formation tout au long de la vie.

Le certificat DiGiTT permet d'évaluer les 9 grandes compétences des actifs liées à la transformation numérique des organisations. Il garantit le profil numérique de l’individu et reste valide pendant 3 ans.

La moyenne des résultats obtenus à la certification DIGiTT par les participants formés par Comundi était de 817/1000 en 2020, 742/1000 en 2021 et 779/1000 en 2022 (Niveau Expert).

Pré-requis

  • Il est nécessaire de savoir utiliser un ordinateur ou une tablette, et de savoir lire.
  • Maîtriser les fondamentaux de la culture « web et réseaux sociaux »
  • Avoir une expérience sur les métiers de la communication

Cibles

  • Directeur communication
  • Social media strategist
  • Chargé de communication, Community manager
  • Chef de marque, E-category manager
  • Consultant e-reputation

Les plus

  • Un parcours très complet pour développer vos compétences digitales
  • Identifier son profil numérique via un pré-diagnostic de vos compétences digitales
  • Votre employabilité renforcée grâce à l’obtention du certificat DiGiTT, certification reconnue par l’État et demandée par les entreprises
  • Un accompagnement opérationnel pour gérer les rumeurs et développer l'influence de sa marque sur le web, les réseaux sociaux

Modalités pédagogiques

  • Formation en ligne individualisée (e-learning) d'une durée de 10 à 20 heures avec formation en présentiel.
  • Training (cas pratiques, mises en situation, analyses de bonnes pratiques) autour de l'e-reputation

Suivi et évaluation des acquis

  • Évaluation à chaud de la formation en présentiel : questionnaires de satisfaction complétés par les participants et le formateur
  • Passage de la certification DiGiTT en fin de formation à distance via une plateforme sécurisée – un certificat reconnu composé de 100 questions (90 minutes)                                     
  • La certification en ligne se fait sur un créneau de 2 heures, depuis le lieu de son choix, avec un poste de travail équipé d’une webcam et d’un micro avec une bonne connexion Internet.
  • À l’issue du test, l’étudiant reçoit par mail un accès à sa restitution individuelle et détaillée ainsi que son certificat. Cela lui permet de se situer et de progresser.
  • Un support de cours est remis à chaque stagiaire

Indicateurs de résultats

Indicateurs de résultat et taux de réussite prochainement disponibles

Ce produit a été mis à jour le 23 novembre 2023

1/ Auto diagnostic pour identifier votre profil numérique suivi d’une restitution personnelle et détaillée donnant lieu à une préparation au certificat DiGiTT.

2/ Accès à une digithèque en auto-formation avec plus de 300 contenus pédagogiques (vidéos, articles, … ) sélectionnés et mis à jour par des experts.

La restitution personnalisée remise suite à votre pré-diagnostic permet de vous guider dans votre apprentissage sur le choix des rubriques, des vidéos et des articles à consulter en priorité.

9 grandes compétences digitales sont couvertes à travers ce dispositif de digital learning.

  • 1. Les bases de la transformation numérique - Comprendre en quoi le digital impacte son métier et son secteur d'activité au quotidien, dans un proche avenir et sur le long terme
  • 2. Communication et Collaboration - Communiquer et travailler avec les autres grâce aux outils digitaux
  • 3. Contenus numériques - Créer, développer et partager les contenus numériques
  • 4. Sécurité & Technologie - Se protéger des menaces liées à l'utilisation d'outils numériques
  • 5. Résolution de problèmes - Trouver et résoudre les problèmes liés à l'utilisation des outils numériques, rester à la pointe en faisant évoluer ses compétences
  • 6. Mobilité - Utiliser les moyens de communication en situation de mobilité
  • 7. Webmarketing - Appliquer les techniques du marketing sur les supports numériques pour toucher les prospects et les clients
  • 8. Data & innovation - Gérer de grandes quantités de données générées par les usages du numérique et intégrer les innovations
  • 9. E-commerce - Acheter ou vendre sur Internet grâce aux différents sites et plateformes, en toute sécurité

3/ Formation en présentiel pour développer les principales compétences digitales nécessaires à votre activité professionnelle actuelle : construire et défendre l'E-reputation de son entreprise

Brise-glace pour appréhender l’E-réputation et rappel sur le contexte digital et les enjeux de la communication d’influence

  • Un consom’acteur plus averti et méfiant par rapport à la pub traditionnelle : il s’exprime, donne des avis, est sensible aux recommandations
  • En quoi la communication d’influence est-telle une réponse à ces évolutions ?
  • Définition et enjeux de la communication d’influence : le challenge de l’attention, thumstopping, impact sur le parcours d’achat ZMOT, impact sur le Tunnel de conversion, les avis consommateurs, impact des avis négatifs…
  • Les acteurs et différents intervenants de la communication d’influence : les créateurs de contenus (experts, journalistes, influenceurs digitaux Insta, You tube, Tik tok, bloggeurs) et les ambassadeurs (fans sur les RS, clients ambassadeurs, collaborateurs)

Étude de cas : exemples de campagnes d’influence récente réussie

Enjeux et objectifs de la E-réputation

  • Définition et enjeux : construire une identité numérique et la défendre lorsque qu’elle est attaquée
  • Objectifs : attirer des prospects, attirer des talents, attirer des investisseurs …
  • Qui produit la E-réputation ? Quels sont les différents acteurs ? Où les écouter ?

Cas pratique : enjeux de la E-réputation pour votre propre entreprise/organisation et cartographie des acteurs

Dans vos univers professionnels, recenser les enjeux de la E-réputation ? Repérer les acteurs de la E-réputation (Qui influence positivement, négativement) et les cartographier

Mettre en place une veille E-Réputation : enjeux, objectif, organisation et outils

  • Différents objectifs : commerciaux, marque employeur…
  • Comment repérer des signaux faibles pour anticiper les crises : surveiller le volume et la tonalité des interactions, gagner des insights consommateurs, surveiller la concurrence
  • Organisation & gouvernance de la veille
  • Identifier les outils de veille existants
  • Les KPI à suivre

Étude de cas : analyse d’exemples de crises (Nutella / Décathlon / Findus / SNCF...)

Cas pratique : démonstration de 2 outils (Alerti / Talkwalker)
Cas pratique : quiz sur tous les éléments vus précédemment

Les principaux leviers d’e-réputation

  • S’appuyer sur les éléments du modèle PESO : Paid / Earned / Shared / Owned Media
  • Tendances et best practices SEO, Réseaux sociaux, SEA, usage des avis vérifiés…
  • Focus Influenceurs : typologie (les journalistes, les producteurs de contenus, influenceurs YT, Insta) ; choix selon son marché & ses objectifs ; bonnes pratiques pour travailler avec un influenceur
  • Mettre en place une politique d’employee advocacy

Cas pratique : construire son dispositif E-réputation en actionnant le modèle PESO

Debrief de votre plan d’actions en plénière

Construire sa E-réputation

  • Travailler les contenus via l’Inbound Marketing : best practices
  • Concevoir et piloter votre stratégie de communication digitale : les grandes étapes à respecter et les éléments clés
  • Le Why : exemples de positionnements
  • La charte éditoriale : exemples de plateforme de marque, ligne éditoriale, guide de style
  • La production de contenu : les types de contenus, l’intelligent content, la curation de contenus, les contenus UGC
  • La diffusion, les médias : les différents canaux numériques, exemples de plan de communication

Étude de cas en groupe : réfléchir aux éléments clés pour construire la E-réputation d’une marque donnée

Aller observer la présence d’une marque sur le web et les réseaux sociaux. Proposer une analyse sur les médias investis, la tonalité générale, par média, le positionnement, le DO / DON’T que cela vous inspire. Puis, proposer des recommandations sur la ligne éditoriale, les contenus, le plan media et le plan de communication.

Défendre sa E-réputation en cas de bad buzz

  • Identifier les Trolls et détracteurs
  • Surveiller, grâce à la veille, pour anticiper
  • Réagir en cas de bad buzz
  • Techniques de rédaction d’une réponse efficace

Étude de cas : exemples de best practices pour répondre aux avis négatifs

4/ Passage de la certification DiGiTT

Du 25 au 26 mars 2024

Paris

Du 10 au 11 juin 2024

A distance

Du 16 au 17 sept. 2024

Paris

Du 12 au 13 nov. 2024

A distance

Chrystel BAYLAC-MARTRES

Chrystel B.M. - Experte en Stratégies Marketing & E-réputation

Parce que "Etre ou ne pas Etre visible sur le web ?" n'est pas une question, Chrystel Baylac a créé TIPS Marketing en 2011 avec l'objectif de proposer à des PME, TPE, des indépendants … un accompagnement personnalisé pour prendre la parole...

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